Ce pionnier mondial de l'hydrogène vert crée sa première usine de production en Occitanie

En partenariat avec l’Arec Occitanie (Agence régionale Énergie Climat), Lhyfe installe son 3e site de production français en Occitanie, plus exactement sur la commune de Bessières (Haute-Garonne). L’usine, qui devrait entrer en service d’ici fin 2023, aura la capacité de produire de 5 MW.

En 2022, Lhyfe a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d’hydrogène vert en mer au monde. L’entreprise est présente à travers 11 pays européens et comptait 149 collaborateurs à fin 2022. (Photo : Lhyfe)

En 2022, Lhyfe a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d’hydrogène vert en mer au monde. L’entreprise est présente à travers 11 pays européens et comptait 149 collaborateurs à fin 2022. (Photo : Lhyfe)

Porté à 80 % par la société Lhyfe et à 20 % par l’Arec Occitanie, Lhyfe et l’Arec Occitanie ont annoncé le coup d’envoi de la construction de l’unité de production Lhyfe Occitanie, située sur la commune de Bessières (Haute-Garonne). « Lhyfe Occitanie sera notre première réalisation dans le Sud de la France », annonce dans un communiqué Maud Augeai, directrice développement territorial France chez Lhyfe. Les deux premiers sites se trouvent dans les Pays de la Loire (Bouin, Vendée) et en Bretagne (Buléon, Morbihan).

« Nous sommes pleinement concentrés sur sa réalisation afin de livrer dès fin 2023 les premiers kilogrammes d’hydrogène vert et renouvelable permettant de transporter des tonnes de marchandises et des milliers de personnes dans la région sans émettre de CO2. » poursuit-elle.

La Région accompagne cette implantation à hauteur de 5,9 millions d'euros (4,10 millions d'euros en avance remboursable et 1,89 million d'euros en subvention).

Un carburant propre pour toute l’Occitanie

Lhyfe Occitanie met les gaz ! Sur une parcelle d’environ 8 000 m2, le site sera en mesure de produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (soit une capacité de production de 5 MW). De plus, l’usine aura la possibilité de montée en puissance en fonction de l’évolution des usages et des besoins de la filière hydrogène dans la région. Lhyfe Occitanie promeut une logique de circuit court avec une énergie produite et consommée localement, et peut livrer son hydrogène dans un rayon de 200 km.

« Nous sommes fiers d’accueillir l’un des premiers sites de production d’hydrogène vert et renouvelable d’Occitanie et de prendre ainsi notre part dans la transition énergétique de notre région. Ce projet montre que les solutions existent pour freiner drastiquement nos émissions de CO2.» annonce dans un communiqué Cédric Maurel, maire de Bessières.  

Décarboner le transport mais pas que...

Le projet « Corridor H2 » vise à basculer l'usage de carburants fossiles vers l'hydrogène renouvelable pour le transport européen de marchandises en transit à travers l'Europe sur l'axe Nord/Sud du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) reliant la mer du Nord à la mer méditerranée. Dès sa mise en service, l’usine contribuera à décarboner ces transports en fournissant un hydrogène vert et renouvelable aux camions, autocars et autres véhicules à pile à combustible, sur le tronçon Albi-Toulouse. 

Le défi de la mobilité lourde

L’objectif est de parvenir, d’ici fin 2024, au déploiement de deux unités de production d’hydrogène renouvelable représentant 6 tonnes / jour de production cumulée au démarrage, 7 stations de distribution d’hydrogène (de 600 à 1 200 kg/jour), 40 camions à propulsion hydrogène, 62 remorques/unités frigorifiques et 15 autocars interurbains régionaux en rétrofit (convertis à l’hydrogène).

« Aujourd’hui, l’un des plus grands défis de la transition énergétique est la mobilité lourde. C’est pourquoi, la Région a initié le projet Corridor H2 Occitanie alliant industrie et mobilité à l'échelle européenne », présente Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie. 

Au fur et à mesure des années, le site répondra aussi aux besoins en hydrogène vert et renouvelable des industriels (aéronautique, équipementiers…), transporteurs-logisticiens et collectivités locales du territoire qui souhaitent décarboner leur mobilité et/ou leur process.

A lire aussi