Covid-19 : le masque obligatoire dans tout Toulouse

Le préfet d’Occitanie Etienne Guyot a annoncé aujourd’hui à midi que le port du masque sera obligatoire à partir de ce vendredi 21 août, dans toute la commune de Toulouse. Les piétons mais aussi les personnes à vélo, en moto, en trottinette devront suivre cette nouvelle règle qui sera applicable de 7h à 3h du matin.

Toulouse est la première grande ville de France à imposer le masque à tous ses habitants, dès lors qu’ils sortent de chez eux et qu’ils circulent dans la commune. Tous les quartiers sont concernés. Un plan sanitaire plus large sur toute la Métropole est aujourd’hui à l’étude, pour le cas où le Préfet Etienne Guyot jugerait nécessaire d’étendre la procédure.

« Des mesures simples et lisibles »
Ce dernier a expliqué que sa décision s’appuyait sur les derniers indices de dégradation de la situation sanitaire dans le département. « A la veille de la fin des vacances, nous nous attendons à une augmentation du niveau de la population et à un fort brassage. Dans un tel contexte, nous avons voulu des mesures simples et lisibles. » Toute personne de plus de 11 ans se tenant dans les espaces publics extérieurs  toulousains, devra porter le masque. Les piétons, mais aussi les conductuers de deux-roues (vélos ou motos), sont concernés. Le Préfet a informé de la continuité de la distribution de masques aux personnes vulnérables. 45000 masques lavables et plus de 100 000 masques jetables ont déjà été distribués. Jean-Luc Moudenc a approuvé cette mesure et a rappelé l’installation de quatre drive p en ville pour que les Toulousains puissent se faire tester (en plus des laboratoires d’analyses et autres points de tests). Un drive temporaire va être installé Place Saint-Pierre de 20 à 23h.  Au sujet des rassemblements de plus de 5000 personnes, le Préfet a prévenu qu’il ne prévoyait pas d’accorder de dérogation, y compris pour les événements sportifs. Des contrôles seront intensifiés dans les zones plus affluentes et auprès des terrasses. Cette nouvelle mesure est pour le moment annoncée pour une durée d'un mois.

A lire aussi