Covid. Voici, en Occitanie, le montant des prêts aux entreprises distribués par Bpifrance et la Région

De 2020 à 2022, la Région Occitanie et la Banque publique d'investissement Bpifrance sont venues en aide aux entreprises pendant les moments les plus durs de la crise sanitaire du Covid. Voici le montant total des prêts versés en trois ans.

Durant la crise du Covid, Bpifrance et la Région Occitanie avaient lancé les Prêts rebond et Prêt Relance pour soutenir les entreprises. (Photo d'illustration : Fotolia)

Durant la crise du Covid, Bpifrance et la Région Occitanie avaient lancé les Prêts rebond et Prêt Relance pour soutenir les entreprises. (Photo d'illustration : Fotolia)

De 2020 à 2022, la Région Occitanie et la Banque publique d'investissement Bpifrance sont venues en aide aux entreprises pendant les moments les plus durs de la crise sanitaire du Covid. En complément des Prêts garantis par l'Etat (PGE), les deux structures avaient lancé, successivement, le Prêt Rebond Occitanie et le Prêt Relance Occitanie. Ces aides du Prêt Rebond ont bénéficié aux TPE-PME de plus de trois ans avec un montant variant de 40 000 à 170 000 euros.

Prêt Rebond et Prêt Relance Occitanie

Au lancement du Prêt Rebond, la Région Occitanie avait indiqué "permettre, par la mise en œuvre d’une garantie renforcée, le financement d’entreprises saines qui ont pu être fragilisées par un choc conjoncturel et qui engagent un projet de développement permettant de sauvegarder des emplois". Les secteurs d'activité éligibles au dispositif étaient larges : industrie (y compris agroalimentaire), services à l’industrie et services aux entreprises, artisanat de production, production d’énergie renouvelable, tourisme (hôtellerie-restauration, y compris hôtellerie de plein air, centres de vacances et de loisirs), transport de marchandises ou de biens pour le compte des entreprises, bâtiment et travaux publics, commerce de gros interindustriel.

En tout, le Prêt Rebond avait permis d'accompagner 1107 entreprises pour un montant de 116 millions d'euros, qui a servi à faire face à des "besoins immédiats de trésorerie".

"Un engagement fort"

Début 2022, le Prêt Relance avait succédé au Prêt Rebond, avec un montant des prêts s'échelonnant, cette fois-ci, de 10 000 à 300 000 euros. « Dans ce contexte de reprise de l’activité économique, la mise en œuvre de ce nouveau Prêt Relance Occitanie est un engagement fort de la Région et Bpifrance envers les entreprises régionales", avait indiqué à l'époque Véronique Védrine, directrice du réseau Sud de Bpifrance. "Le sens du Prêt Relance Occitanie permettra aux entreprises de bénéficier d’une diminution du taux d’intérêt appliqué, de la mise en place d’un différé de remboursement et d’un allègement sur les garanties exigées », avait pour sa part précisé Carole Delga, la présidente (PS) du Conseil régional d'Occitanie.

1300 financements pour 158 millions d'euros

Ainsi, entre mars 2020 et fin 2022, date de clôture du dispositif des Prêts Relance, "environ 1300 financements pour 158 millions d'euros" ont été réalisés à travers les deux opérations, "hors prêts réalisés directement sur la plateforme 100% digitale, d'un montant de près de 50 millions d'euros", annonce Bpifrance à Entreprises Occitanie. "Le dispositif de rebond et de relance a donc été un franc succès pour accompagner les entreprises dans la reprise économique post-pandémie. Ce sont des dispositifs de renforcement de la structure financière qui ont fortement mobilisé les équipes Bpifrance durant cette période", conclut Bpifrance.

A lire aussi