Dans cette étude, l'Occitanie est plébiscitée par les salariés en cas de changement de région

2 105 salariés de TPE, PME, ETI et GE ont été interrogés dans le cadre d’un sondage mené par Aktis Partners. Le but est de connaître les sacrifices que les salariés étaient prêts à tolérer pour leur travail dans le cas précis où leur entreprise envisageait une délocalisation. Un sondage dans lequel l'Occitanie est la mieux placée.

La répartition des répondants par tailles des entreprises correspond à 28 % de TPE, 67 % de PME, 4 % de ETI et 1 % de GE. (Photo d'illustration : Fotolia)

La répartition des répondants par tailles des entreprises correspond à 28 % de TPE, 67 % de PME, 4 % de ETI et 1 % de GE. (Photo d'illustration : Fotolia)

Et ça déménage ! Selon les résultats du sondage mené par Aktis Partners - entreprise spécialiste en coaching immobilier - plus de 41 % des Français seraient prêts à suivre leur entreprise si celle-ci décidait d’ouvrir un bureau satellite dans une autre région ; à la condition que cette nouvelle localisation leur convienne. Une moindre proportion, soit 38 %, préfèrerait rester travailler au siège et ne pas risquer l’aventure d’un déménagement. Le reste ignore quelle pourrait être leur réaction.

Pour une meilleure qualité de vie

Parmi toutes les raisons qui peuvent inciter des salariés à déménager dans une autre région pour suivre leur entreprise, c’est l’attrait d’une meilleure qualité de vie qui arrive en tête avec 31 % de représentativité. L’augmentation de salaire ou du pouvoir d’achat ne se positionnent qu’à la deuxième place avec 22 % de votes, juste devant l’implication personnelle des salariés dans la réflexion de la délocalisation avec 18 %.'

"Les salariés restent attachés à leur entreprise"

De plus, si leur entreprise venait à déménager, 31 % des Français préfèreraient alors travailler dans une espace de type coworking et 29 % dans une succursale propre. Sans doute plus simple, 26 % des salariés seraient d’accord pour travailler à plein temps en home office.

"Selon toute vraisemblance, les salariés restent très attachés à leur entreprise. Laquelle ambitionnera demain d’harmoniser vie professionnelle et art de vivre. Ne serait-ce pas la bonne recette pour limiter le turn over, favoriser la rétention des talents et recréer du lien social au bureau ? J’en suis intimement convaincu », a commenté Benoît Perrot, fondateur d’Aktis-Parteners.com.

Occitanie, région la plus attractive

En effet, avec 19 % de votes c’est la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui prend la première place de ce classement. En deuxième choix, 17 % des Français opteraient pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Enfin, à la troisième place du podium arrive la région Nouvelle-Aquitaine avec 13 %.

Cependant, à la question « Selon vous, une entreprise doit-elle avoir un siège proche de Paris pour réussir ? », plus de 31 % des Français répondent « oui ». 38 % estiment qu’une société basée à la capitale n’est pas un gage de réussite mais que cela peut effectivement y contribuer. Enfin 27 % pensent qu’une localisation parisienne n’est absolument pas nécessaire pour qu’une entreprise cartonne.

Podium des régions
Les 3 régions préférées des Français pour se délocaliser :
N°1 : l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée à 19 %
N°2 : Provence-Alpes-Côte d'Azur à 17 %
N°3 : Nouvelle Aquitaine à 13 %
Les 3 principales motivations pour accepter une délocalisation dans une nouvelle région :
N°1 : meilleure qualité de vie à 31%
N°2 : augmentation de salaire et de pouvoir d’achat à 22%
N°3 : implication personnelle dans la réflexion à 18 %

A lire aussi