En 2023, l'Occitanie est le moteur de la Tech française avec une solide croissance des levées de fonds

La Tech française, tout comme le reste de l'Europe, se trouve actuellement face à un défi de financement alors que les montants levés au cours des 9 premiers mois de 2023 ont connu une baisse significative par rapport à l'année précédente. Cependant, la région Occitanie se distingue avec une augmentation notable du montant des fonds levés.

Au cours du 3e trimestre 2023, les levées de fonds en France s’élèvent à 2,3 milliards d'euros, en recul de seulement -10% par rapport au 3e trimestre 2022. (Photo d'illustration : Pixabay)

Au cours du 3e trimestre 2023, les levées de fonds en France s’élèvent à 2,3 milliards d'euros, en recul de seulement -10% par rapport au 3e trimestre 2022. (Photo d'illustration : Pixabay)

Au cours des neuf premiers mois de 2023, la French Tech a été confrontée à une réduction significative des montants levés, avec une baisse de 41% en France et de 36% en Europe par rapport à la même période en 2022. Ces chiffres marquent une tendance inquiétante dans l'industrie technologique, avec respectivement 6,8 milliards d'euros et 39,5 milliards d'euros récoltés par la Tech française et européenne.

Pallier le recul des méga-levées

Malgré la crise du financement, le marché des levées de fonds au début de 2023 se caractérise par une réallocation des fonds vers l'amorçage, les technologies de rupture, notamment la "deeptech," ainsi que certains secteurs stratégiques comme les cleantech (énergie) et la santé. Cette réorientation vise à pallier le recul des méga-levées.

Au troisième trimestre de 2023, les levées de fonds en France montrent des signes d'amélioration, avec une baisse moins prononcée de seulement 10% par rapport à la même période en 2022. Cette évolution est notamment due à l'opération Verkor, qui a levé 850 millions d'euros. Néanmoins, l'intervention des pouvoirs publics pour soutenir les start-ups reste cruciale dans les mois à venir.

L'Occitanie, un acteur majeur

La région Occitanie se distingue en 2023, enregistrant une augmentation de 27% du montant des fonds levés au cours des neuf derniers mois. Malgré la tendance nationale à la contraction, l'Occitanie a réussi à maintenir un nombre significatif d'opérations, avec 28 levées de fonds totalisant 185 millions d'euros. Cette réussite est en grande partie attribuable aux secteurs du software, de l'énergie et de la santé.

hiu
28 opérations de levées de fonds ont été conduites en Occitanie au cours des trois premiers trimestres de 2023. (Photo : InExtenso)

Les cleantech et les deeptech se distinguent en Occitanie avec des augmentations respectives de trois et deux fois des montants levés. La région se positionne en 5e place en termes de montants levés et de nombre d'opérations. La Haute-Garonne et l'Hérault se révèlent être les départements les plus actifs, enregistrant le plus grand nombre d'opérations et de montants levés.

oy
Le marché des levées de fonds a été tiré par les départements de la Haute Garonne (1er dans la région en termes de montants levés) et de l’Hérault (1er en termes de nombre d’opération, ex-aequo avec la Haute Garonne avec 11 opérations sur la période). (Document : InExtenso)

Levier des start-up innovantes

En Occitanie, les levées de fonds sont notamment tirées par des entreprises dans le secteur des cleantech, telles que FHE Group et Pili, qui ont levé respectivement 15 millions d'euros et 15,5 millions d'euros. La région s'impose ainsi comme un véritable vivier de start-up innovantes et prometteuses.

A lire aussi