EN IMAGES. Hautes-Pyrénées : en immersion dans la caravane du Tour de France

Jeudi 6 juillet 2023, se déroulait la 6e étape du Tour de France entre Tarbes et Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées. Entreprises Occitanie a participé à cette étape, à bord d’un caravanier Senseo.

Dans les Pyrénées, les spectateurs applaudissent les caravaniers autant que des coureurs. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Dans les Pyrénées, les spectateurs applaudissent les caravaniers autant que des coureurs. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Le Tour de France c’est quoi ? 176 coureurs, 3 405,6 km de parcours, diffusé dans 190 pays avec une moyenne de 150 millions de téléspectateurs en Europe… On peut effectivement dire que c’est un rendez-vous sportif incontournable. Mais le Tour de France n’attire pas exclusivement pour les performances sportives mais aussi par les défilés des caravaniers. Dès lors, pour la 6e étape de cette 110e édition du Tour entre Tarbes et Cauterets (Hautes-Pyrénées), la seule à se dérouler intégralement en Occitanie, Entreprises Occitanie a embarqué avec l’équipe Senseo.

Pour certains, c'est la 10e participation au Tour de France.
Pour certains, c'est la 10e participation au Tour de France. (Photo : Dorian Alinaghi Entreprises Occitanie)

500 000 goodies durant le Tour

La 6e étape est un rendez-vous mythique du Tour de France. Longue de 145 kilomètres, les cyclistes doivent se préparer pour les ascensions consécutives du Col d’Aspin et du Tourmalet entre autres. Mais aussi une ascension importante pour les caravaniers. Virage étroit, paysage époustouflant, les caravaniers se préparent également dès 9h pour ne commettre aucun faux-pas mais aussi fournir un spectacle digne du Tour de France. Mais pour Senseo, c’est une certaine routine.

« On est partenaire officiel du Tour de France depuis 11 ans. Nous avons quasiment la même équipe durant toutes ces années, c’est une expérience unique mais aussi familiale entre nous et les autres partenaires », explique Yannick, caravanier pour Senséo.

Un véritable spectacle

Effectivement, entre les fruits et légumes géants et les bouteilles de lessives surdimensionnées, c’est un à bord d’une tasse à café « classique » que nous commençons le Tour. En compagnie d’une cafetière, de « corsé » et de « doux », les caravaniers Senseo sillonnent les villages de la 6e étape. Considérés comme de véritables stars, à chaque village le bain de foule attend les caravaniers « C’est un véritable spectacle et c’est aussi pour nous de faire valoir notre marque », poursuit-il. Cette parade est également l’occasion de distribuer des goodies au public qui se les arrache soit dit en passant. Durant l’ensemble du Tour, c’est près de 500 000 goodies distribués au public.

« Nous avons des paires de chaussettes, des sacs caba mais aussi des dosettes au café au lait. Rien que pour la 6e étape, on a dû facilement distribuer plus de 16 400 paires de chaussettes", explique-t-il.

"Notre pays est vraiment magnifique"

Mais durant ces moments festifs, on trouve des moments poétiques. Entre deux bains de foule, quelques caravaniers sortent leur téléphone pour photographier les paysages. "Le Tour de France n’est pas qu’un moment sportif et festif, c’est aussi un moment magique. Les ascensions comme dans cette étape, nous font prendre de la hauteur et là le temps s’arrête une microseconde lorsque l’on contemple les paysages. Il faut dire que notre pays est vraiment magnifique », souligne Yannick.

L'équipe roule en moyenne cinq heures. Et à la fin de la journée, il démonte les décors et se rapproche le plus possible du lieu de départ de l’étape suivante. « Que ce soit le matin, l'après-midi et le soir, nous avons toujours le sourire et la pêche ! Sans oublier un bon café (rire) », assure-t-il.

 

L’Occitanie, un passionné de vélo

C’est même une terre de vélo ! Pour cette édition, la région démontre une nouvelle fois sa bonne place dans le peloton du parcours du Tour de France. En effet, Avec 4 étapes sur 8 pour le Tour féminin et une arrivée et une étape pour le Tour masculin, l’Occitanie est à l’honneur de la Grande Boucle.

« Chaque année, je mets toute mon énergie aux côtés des organisateurs pour placer l’Occitanie sur la route de cette grande fête du sport qu’est le Tour. Ce travail porte ses fruits car le Tour 2023 aura à nouveau pour décor quelques-uns des plus beaux paysages de l’Occitanie, dont le classique et célèbre col du Tourmalet lors des deux compétitions femmes et hommes. Cette année, c’est une émotion et une fierté particulière à l’annonce du tracé car pour sa deuxième édition, la moitié du parcours du Tour de France Femmes se déroule en Occitanie, avec 4 étapes sur 8 traversant 5 de nos départements », exprime Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

L’Occitanie a un coup de foudre pour ces deux roues. La Région accompagne 10 000 licenciés et 220 clubs d’Occitanie au travers de ses dispositifs, et soutient de nombreuses manifestations cyclistes se déroulant sur le territoire régional telles que la Route d’Occitanie, l’Etoile de Bessèges dans le Gard ou encore le Tour cycliste international féminin dans les Pyrénées.

Amateurs et passionnés de cyclisme, le paysage est un atout clé du Tour de France.
Amateurs et passionnés de cyclisme, le paysage est un atout clé du Tour de France. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

 

A lire aussi