EXCLUSIF. Près de Toulouse : un projet de giga factory est tombé à l'eau, voici pourquoi

EXCLUSIF ENTREPRISES OCCITANIE. La communauté d'agglomération du Sicoval, au sud-est de Toulouse, était candidate pour accueillir une giga factory de panneaux solaires, sur la ZAC du Rivel. Mais l'entreprise Carbon, porteuse du projet, a finalement choisi Fos-sur-Mer...

Le projet de giga factory de la société Carbon devrait créer 3000 emplois à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. (Photo : Carbon)

Le projet de giga factory de la société Carbon devrait créer 3000 emplois à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. (Photo : Carbon)

Près de 50 ha de foncier, 3000 emplois directs et 10 000 indirects à long terme, une fabrication annuelle de l'équivalent de 5 gigawatts (GW) de cellules photovoltaïques à haut rendement... C'est le projet porté par la société Carbon, basée à Lyon (Rhône), la championne du photovoltaïque made in France qui s'est placée sur le créneau de la "réindustrialisation durable".

Giga factory et ZAC du Rivel

Début mars 2023, Carbon a annoncé que cette usine de panneaux solaires allait s'installer à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) pour une mise en service complète en 2026. Sauf que cette giga factory était à deux doigts d'être construite en Occitanie. Plus précisément en Haute-Garonne, au sud-est de Toulouse, sur le territoire du Sicoval. La communauté d'agglomération du Sicoval avait candidaté pour en faire le projet phare de sa nouvelle ZAC du Rivel, à cheval entre les communes de Montgiscard, Baziège et Ayguesvives (lire encadré ci-dessous).

Le Sicoval était dans les trois finalistes

Une méga usine de panneaux solaires qui aurait constitué le plus gros coup industriel du territoire. "Nous étions dans la short list en compagnie des territoires de Fos-sur-Mer et Lyon, et en Occitanie, le territoire de Tarbes avait été éliminé avant nous. Mais l'entreprise nous a appelés fin février 2023 pour nous dire qu'elle ne s'implanterait pas chez nous", confirme à Entreprises Occitanie Jacques Oberti, le président du Sicoval.

Carbon avait lancé deux projets de méga usine : l'un au nord et l'autre dans le sud de la France. Pour le projet sud, le Sicoval avait tous les atouts dans sa manche selon Jacques Oberti.

"Nous avions le potentiel de surface des 50 ha et des points forts avec les services aux alentours et l'accessibilité grâce à l'autoroute. Les seuls points durs étaient la présence de la ligne à très haute tension et le dénivelé de la zone".

Les équipes de Carbon s'étaient rendues à deux reprises sur le site de la ZAC du Rivel qui aurait été dévolu à cette giga factory. Un projet qui avait reçu le soutien de nombreux partenaires politiques, selon Jacques Oberti. "Le Conseil départemental était partant, la Région Occitanie avec Carole Delga et l'Etat avec Dominique Faure (ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et ancienne maire de Saint-Orens, ndlr) nous soutenaient".

"Il y aura d'autres occasions"

De cette expérience, le président du Sicoval espère n'en garder que le positif pour l'avenir. "Notre site retient l'attention et l'on sait désormais que l'on peut attirer des projets d'au moins 20 ha avec beaucoup d'emplois. C'était un beau projet, on est déçu... mais il y aura d'autres occasions", conclut l'élu.

La ZAC du Rivel veut être le premier parc à énergie positive bas carbone d'Occitanie

"La giga factory de Carbon cochait toutes les cases". C'est en ces termes que Jacques Oberti, le président du Sicoval, évoque le projet avorté pour son territoire, dans lequel la zone économique de Labège est déjà l'une des plus importantes en Occitanie avec quelque 18 000 emplois.

Le projet de Carbon se serait intégré dans la ZAC du Rivel, dont l'ADN sur le plan des filières tourne autour des technologies vertes innovantes, des énergies renouvelables et de l'économie circulaire. "Le parc d’activités du Rivel a pour ambition de devenir le premier parc à énergies positives bas carbone d’Occitanie", indique le Sicoval.

A lire aussi