Gers. Ce concours a récompensé les ambassadrices du bio et du local au féminin

Mercredi 20 décembre 2023, Gers Développement, l'agence du développement économique du Gers, organisait la 3e édition de ses trophées BIOrigine. Voici les lauréats.

Le 1er Prix du concours BIOrigine dans le Gers a été remporté par la société Variette. (Photo : Gers Développement)

Le 1er Prix du concours BIOrigine dans le Gers a été remporté par la société Variette. (Photo : Gers Développement)

Une belle initiative pour récompenser les artisans du bio gersois. Mercredi 20 décembre 2023, Gers Développement, l'agence du développement économique du Gers, a remis les Trophées de la 3e édition du concours BIOrigine Gers à l'occasion d'une cérémonie organisée au Domaine de Boulouch, à Lectoure. "Lors de cette édition, les artisans de bouche ont joué au coude à coude avec les producteurs-transformateurs et entreprises agroalimentaires habitués du palmarès. Ces profils montants mettent en lumière les multiples visages de l'excellence BIO gersoise, de même que sa féminisation", mettent en avant les organisateurs.

Les femmes à l'honneur

Des femmes qui ont effectivement été à l'honneur lors de cette édition 2023. Parmi les dix finalistes, le 1er Prix est revenu à Anne Dubarry, de la société Variette. Elle fabrique des conserves et des sachets de légumineuses sèches et issues de variétés anciennes, avec des matières premières sélectionnées qui proviennent d'un rayon de 100 km autour de Gimont et qui sont à 77% gersoises.

Ambassadrices du BIO gersois

Le 2nd Prix a été attribué à Marianne Matteidi et Margaux Flament, de la société Les Petites Louches, qui ont créé des yaourts à la verveine et qui vendent leurs produits quasi exclusivement sur les marchés gersois, en épicerie ou en restauration collective. Des prix qui ont été remis par Rémi Branet, président de la CCI du Gers, et Philippe Archer, président de la Chambre des métiers du Gers. Les deux projets lauréats se partageront 10 000 euros de dotations, tandis que les trois gagnantes ont été intronisées "Ambassadrices du BIO gersois".

A lire aussi