Avec 913 millions d'euros de chiffre d’affaires, une sinistralité en net recul, une nouvelle direction générale et une stratégie claire à horizon 2030, l’assureur mutualiste confirme son rôle moteur dans les territoires.

Florence Bousquet, directrice générale de Groupama d’Oc et Pierre Martin, président de Groupama d’Oc. (Photo Dorian Alinaghi Entreprises Occitanie)
Face aux incertitudes économiques, à la pression réglementaire croissante et aux dérèglements climatiques, Groupama d’Oc a tenu son cap. Mieux encore, l’assureur mutualiste a su faire de ces contraintes des leviers de transformation. En 2024, la Caisse régionale affiche un résultat net de 33 millions d'euros, un chiffre d’affaires en croissance de + 5,2 % (hors récoltes : +6,5 %), une sinistralité historiquement basse, et une mobilisation collective renforcée sur ses 14 départements. Le tout, en consolidant son ADN mutualiste et en s’ouvrant à de nouvelles ambitions à travers le plan “Ambition 2030”.
Une nouvelle direction pour porter une ambition renforcée
Florence Bousquet a officiellement pris ses fonctions de directrice générale le 3 mars 2025. Elle connaît chaque rouage de l’entreprise pour y avoir consacré plus de trois décennies. Diplômée de l’ESC Toulouse, elle a successivement occupé des responsabilités clés en finances, informatique, puis pilotage stratégique, avant de devenir DGA Assurance Finances & Pilotage dès 2019.
Sa nomination par le Conseil d’administration s’inscrit dans une volonté de continuité et de renforcement de la proximité avec les territoires. Elle sera en première ligne pour piloter le plan “Ambitions 2030”, accélérer la modernisation, tout en consolidant la performance et la qualité de service.
« Les échanges lors des assemblées générales de fédération ont confirmé la vitalité de notre mutuelle. Cette force collective est le socle sur lequel nous allons construire notre avenir », a déclaré Florence Bousquet.
Une croissance qui résiste et s’adapte
Avec 913 millions d'euros de chiffre d’affaires en IARD, dont une part significative issue du marché automobile (344 millions d'euros), Groupama d’Oc a renforcé sa position sur un marché pourtant très concurrentiel. L’assurance de personnes (302 millions d'euros) progresse également, portée par les contrats de santé collective (+ 50 millions d'euros) et individuelle (+1 53 millions d'euros). L’assurance récolte, traditionnel point d’attention, recule en raison de la baisse des capitaux assurés.
Les principaux marchés sont diversifiés : 34 % des cotisations proviennent des retraités, 25 % du secteur agricole, 17 % des particuliers, et 9 % des entreprises. Cette diversification permet à l’assureur de limiter les risques de concentration tout en restant ancré dans l’économie locale.
Une sinistralité maîtrisée, des équilibres retrouvés
L’année 2024 a été marquée par une amélioration notable du ratio sinistres à primes, tombé à 69,4 % (contre 77 % en 2023). Les catastrophes naturelles ont été moins fréquentes, avec un taux de sinistralité de seulement 19 % sur ce poste, et de 40 % sur les sinistres récoltes. Le coût des sinistres graves est historiquement bas, et les sinistres supérieurs à 500 000 € restent stables à 56,8 %.
Grâce à une marge technique portée à 24,7 %, le ratio combiné social recule à 97,6 %, renforçant la rentabilité de l’activité assurantielle. Le produit de rétrocession (15,9 millions d'euros) a également contribué positivement au résultat, tout comme la récupération du déficit fiscal 2022, réduisant l’impôt payé.
Investir dans les femmes, les hommes et la formation
Groupama d’Oc continue d’investir massivement dans sa ressource humaine : 70 nouveaux collaborateurs ont rejoint les rangs en 2024, 7,4 millions d'euros ont été consacrés à la formation (soit 9 % de la masse salariale) et le nombre d’alternants a doublé pour atteindre 61 (+134 % en un an).
L’entreprise se distingue aussi par un fort engagement en faveur de l’inclusion avec 5,4 % de travailleurs en situation de handicap (113 salariés), et un excellent score de 97/100 à l’index égalité femmes-hommes.
Avec 703 interventions terrain en 2024, les 86 élus facilitateurs ont prouvé leur efficacité dans la gestion des sinistres climatiques de moins de 5 000 €, en apportant proximité et réactivité. Résultat : 97 % de satisfaction (dont 61 % de “très satisfaits”, en hausse de 11 points par rapport à 2023). Le baromètre interne confirme la qualité de service : 38 % des entreprises et particuliers se disent “très satisfaits”, un score qui place Groupama d’Oc en tête des caisses régionales. Sur le secteur agricole, les 23 % de “très satisfaits” témoignent d’une amélioration, même si des marges de progrès sont encore identifiées.
Depuis la réforme de l’assurance récolte, Groupama d’Oc est devenu interlocuteur agréé pour gérer les sinistres climatiques majeurs des agriculteurs non assurés, ou partiellement couverts. Ce rôle lui a permis d’accompagner 10 000 exploitants en 2024, en lien avec le nouveau Fonds de Solidarité Nationale, successeur du Fonds des Calamités Agricoles.
Une transformation de marque au service de la relation
En juin 2024, Groupama a déployé une nouvelle identité : retour de la signature historique “Toujours là pour moi”, logo modernisé et identité sonore sur-mesure. Ce repositionnement vise à renforcer l’impact émotionnel et la cohérence de la marque tout en affirmant son ancrage territorial et mutualiste.
Groupama d’Oc a identifié trois axes structurants pour les mois à venir :
-
Développement : générer de la valeur sur tous les marchés, notamment les professionnels et l’assurance de personnes.
-
Qualité de service différenciante : notamment sur les ACPS (Artisans, Commerçants, Professions de service), avec une attention particulière portée au monde agricole.
-
Maîtrise technique et économique : poursuite de la surveillance des portefeuilles, adaptation tarifaire, simplification des processus.
« Il est essentiel de mobiliser élus et collaborateurs autour d’une vision commune et d’aligner la politique RSE sur notre stratégie économique », souligne Pierre Martin, président de Groupama d’Oc.
Des projets concrets dans les territoires
Labellisé “Engagé RSE” (niveau 3 sur 4) par l’AFNOR, Groupama d’Oc a réduit de 31 % l’intensité carbone de ses placements par rapport à 2021. L’assureur a également enregistré plus de 8 300 trajets en mobilité douce, évitant 10 tonnes de CO₂. En parallèle, il soutient le fonds régional ARIS, initié par la région Occitanie, pour faire converger investissement et impact sociétal.
Groupama d’Oc a déjà ouvert cinq “Maisons Groupama” à Tarbes, Foix, Guéret, Saint-Pierre-du-Mont et Auch. D’autres inaugurations sont prévues à Blagnac, Montauban, Pau, Albi et Mende courant 2025 et 2026.
L’opération “Gestes qui sauvent”, pilotée avec la Croix-Rouge et les pompiers, a formé 46 000 personnes sur le territoire, dont 12 300 en 2024. En parallèle, “Plantez des Milliers” a distribué 10 026 plants d’arbres dans 246 agences, en faveur du reboisement local.
En 2024, Groupama d’Oc a équipé 2 400 cyclistes licenciés dans le cadre de l’opération “Ton club, ton maillot”. Côté rugby, 14 clubs amateurs ont reçu 15 ballons personnalisés chacun. La nouvelle saison sera lancée ce 21 mai 2025.