Haute-Garonne. Avec ses microhabitats écolos, Les Petiotes répondent aux nouvelles aspirations

Peu énergivores et économiques, les Petiotes, conçues par Julie Hallet et Xavier Couffignal, s’adaptent en fonction des besoins, du budget, de la façon de vivre et de travailler des personnes. Installés dans le jardin, ses petites maisons ont été pensées avec des matériaux performants et respectueux de l’environnement.

Xavier Couffignal, président chez Rénovation Solutions, et Julie Hallet, conceptrice et courtière en construction et rénovation. (Photo : Les Petiotes)

Xavier Couffignal, président chez Rénovation Solutions, et Julie Hallet, conceptrice et courtière en construction et rénovation. (Photo : Les Petiotes)

C’est l’histoire de la Petiote maison dans la prairie ! Non il ne s’agit pas de la nouvelle série tendance mais d’une entreprise qui a su surfer sur la vague des tiny’s house. En effet, le marché de l’immobilier s’est transformé ! Les augmentations des matériaux corrélées aux difficultés d’emprunt ont conduit à une baisse d'activité. De plus, la pandémie liée au Covid-19 a créé un certain mouvement et des changements de vie pour les personnes. Il était donc nécessaire pour les foyers de trouver une alternative en s’offrant un espace habitable supplémentaire.

Un alliage des savoir-faire

Spécialisées dans la conception, la construction et la rénovation, Julie Hallet, conceptrice et courtière en construction et rénovation, et Xavier Couffignal, président chez Rénovation Solutions, ont décidé d’associer leurs savoir-faire, leurs expériences et leur complémentarité au service d’un objectif commun : s’affranchir des problématiques du marché immobilier en créant « Les Petiotes » en mai 2023.

« Ces microhabitats, pour nous, peuvent parer aux problématiques du marché et aux difficultés qu’ils rencontrent pour changer ou faire évoluer leur habitat. Cette marque va avoir vocation de répondre à un certain nombre de scénarios en fonction des besoins des clients. »

Des dépendances de jardin habitables pour tous les besoins

Les microhabitats de Julie Hallet et Xavier Couffignal ont été conçus pour répondre à tous les scénarios : vivre, recevoir, créer, se divertir et bien sûr investir. Tous ces leitmotivs ont été dressés par un constat assez simple. Les principaux clients sont souvent des familles qui veulent agrandir leur surface habitable pour créer une dépendance. « Imaginez, au lieu d’amener vos parents en maison de retraite, des personnes souhaitent les garder proches d’eux et pensent à cette petite maison », explique Julie Hallet.

Autre point, l’espace bureau. La pandémie a révélé l’importance d’un lieu de travail agréable et adéquat selon nos besoins. « Ici, les personnes pensent au confort du télétravail ou se consacrent à leur propre activité. Par exemple, on peut en faire un bureau d’étude, un cabinet d’esthétique, un atelier de création. Une entreprise a déjà fait appel à nos services pour installer une Petiote pour créer un bureau supplémentaire », poursuit-elle. De plus, les clients peuvent imaginer ces Petiotes comme des habitats insolites. « Il est tout à fait possible d’investir dans ces petites maisons pour un faire un studio ou autre logement et de le mettre en location sur Airbnb par exemple », détaille la jeune entrepreneuse.

Cerise sur le gâteau, les Petiotes se déclinent en différentes tailles, du studio de 12 m2 à une version studio avec étage de 28 m2. Elles peuvent même être sur-mesure pour différents usages. En termes de prix, on démarre de 28 486 euros jusqu'à 59 900 euros. « On s’adapte à toutes les demandes, on a déjà eu des demandes allant au-delà de 28 m2 », précise Julie Hallet.

Une possibilité supplémentaire est d’ajouter des prestations de services comme le paysagisme ou l’ameublement des Petiotes. Autre avantage : pour 20 m2 de surface de plancher ou en-dessous, une simple autorisation de travaux est nécessaire. Le permis de construire est demandé pour des habitations de plus grande taille. Julie Hallet poursuit :

« Dans tous les cas, on prend en charge toutes les démarches administratives que ce soient les permis de construire, les déclarations préalables, les déclarations de travaux en mairie… Nous prenons en compte bien sûr le plan local d’urbanisme, les conditions de l’emplacement, le raccordement au réseau ou encore l’accessibilité du terrain pour l’acheminement des matériaux… »  

Le délai pour la Petiote est de trois à six semaines pour la livraison du produit à compter du démarrage des travaux.

Des microhabitats respectueux de l’environnement

Les Petiotes ne travaillent qu’avec des entreprises locales. La scierie de Saint-Félix Lauragais participe à l’élaboration de la structure et de l’ossature en bois. « On a fait le choix de matériaux qualitatifs mais aussi locaux pour réduire l'empreinte carbone. Pour nous c’est cohérent de chercher la proximité et de faire vivre le local. On a l'envie réellement de faire quelque chose qui convienne et qui ressemble aux clients et colle complètement à leurs besoins tout en préservant notre environnement », souligne-t-elle.

De plus, l’entreprise n’industrialise pas les Petiotes. Pour se différencier, la construction se fait sur place pour éviter tout le cheminement du microhabitat par des camions grues. Autre point important, les Petiotes répondent aux critères exigeants de la RE 2020.

« Depuis le 1er janvier 2023, la réglementation thermique et environnementale actuelle (RE 2020), qui s’impose à l’égard des petits habitats, reste très édulcorée en matière d’isolation par rapport aux obligations de la même réglementation imposées aux constructions pour l'habitation principale. Peu énergivores grâce à des matériaux qualitatifs et respectueux de l’environnement ; et économiques car nous travaillons en circuit court, les Petiotes ont les mêmes performances énergétiques qu'une habitation principale neuve », conclut la jeune entrepreneuse.

 

Il y a forcément une bonne raison de grandir avec une Petiote surtout que ces petites maisons peuvent pousser en Haute-Garonne et dans les départements limitrophes.

A lire aussi