Haute-Garonne. Créée en 1836, la biscuiterie Vital Ainé obtient un label d'exception

La biscuiterie Vital Ainé, qui fait la renommée de Martres-Tolosane (Haute-Garonne) depuis 1836, vient d'obtenir le label "Entreprise du patrimoine vivant" (EPV). Une récompense pour cette entreprise familiale.

Pascal Rami, Bénédicte Vital (directeurs généraux) et Bertrand Vital (président) perpétuent chez Vital Ainé le savoir-faire de sept générations. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Pascal Rami, Bénédicte Vital (directeurs généraux) et Bertrand Vital (président) perpétuent chez Vital Ainé le savoir-faire de sept générations. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

C'est une récompense à la mesure de l'histoire de l'entreprise. En juin 2023, la biscuiterie Vital Ainé, située à Martres-Tolosane (Haute-Garonne), a obtenu le label d'Etat "Entreprise du Patrimoine vivant" (EPV), label créé en 2005 qui s'adresse à toutes les entreprises qui détiennent un savoir-faire d'excellence alliant tradition et innovation. "Nous sommes la 8e biscuiterie française labellisée. C'est la reconnaissance de notre savoir-faire historique, c'est un label plein de sens", se félicite Pascal Rami, directeur général de Vital Ainé.

187 ans et sept générations !

Historique : le mot est lui aussi plein de sens. Créé en 1836, Vital Ainé est, au départ, une pâtisserie intégrée à la maison familiale dans le centre-ville de Martres-Tolosane. En 1920, la pâtisserie est transformée en biscuiterie et Vital Ainé prend une autre dimension en 2000 avec la construction de la boutique-usine au bord de l'A64. Aujourd'hui, le président, Bertrand Vital, est le représentant de la 7e génération de dirigeants de l'entreprise, tandis que sa fille Bénédicte Vital, et Pascal Rami en sont les directeurs généraux. La visite dans les entrailles de l'usine fait comprendre le positionnement de Vital Ainé, entre le "petit" commerçant et le gros industriel.

"Nous sommes des artisans qui ont traversé le temps, avec un savoir-faire hérité des précédentes générations. Et nous sommes des adeptes de la croissance maîtrisée", précise Pascal Rami. 

L'usine compte trois lignes de production (ici la fabrication du gâteau Le Commingeois). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
L'usine compte trois lignes de production (ici la fabrication du gâteau Le Commingeois). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Trois lignes de production

Au sein de l'usine, trois lignes de production distinctes, d'où sortent quotidiennement les quelque 70 recettes différentes de la marque. Par exemple, pour le Commingeois, sorte de boudoir qui fait la renommée de Vital Ainé, entre 4000 et 5000 gâteaux sortent du four toutes les heures ! "Certains produits comme celui-ci sont encore emballés à la main en bout de chaîne car ils sont plus fragiles", explique Pascal Rami.

Vital Ainé, c'est plusieurs fours, dont un long de 20 mètres et qui date des années 1960, mais aussi d'autres spécificités. Depuis une dizaine d'années, pour aider au nettoyage des plaques à gâteaux, deux robots travaillent sans relâche. Des robots récupérés dans une usine allemande de BMW ! Sur le processus de production, Vital Ainé utilise une casserie d'oeufs semi manuelle. "Nous sommes la dernière biscuiterie artisanale à le faire", précise Pascal Rami.

Plus de la moitié des ingrédients sont locaux et parmi les plus de 70 recettes proposées (cakes, Commingeois, tourtes, madeleines, meringues, moelleux, financiers), les cakes représentent 50% des ventes. Un vrai plébiscite ! Vital Ainé affiche également plus de 1000 points de vente dans trois grands réseaux de distribution : la grande distribution, le réseau bio avec Biocoop et la restauration collective en Occitanie.

"Le coeur de notre commerce est en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine mais nous sommes aussi présents en région Sud, dans la région parisienne et en Auvergne/Rhône-Alpes", poursuit le directeur général commingeois.

Vital Ainé produit plus de 2 millions de paquets par an. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Vital Ainé produit plus de 2 millions de paquets par an. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

"Volonté de transmission"

Vital Ainé, c'est la tradition artisanale mais aussi de l'innovation. Après le Covid, c'est l'une des premières entreprises régionales à avoir mis en place la semaine de 4 jours pour ses salariés. Et pour appuyer sa "volonté de transmission", l'entreprise recrute régulièrement des apprentis et des alternants et ce, dans tous les domaines.

Le label EPV est attribué pour une durée de 5 ans. Passion, tradition, authenticité... On peut compter sur la détermination familiale pour perpétuer ce savoir-faire et continuer à le faire connaître. Une madeleine de Proust qui dure depuis 187 ans et qui n'est pas près de s'éteindre.

 

Vital Ainé en chiffres
- 40 salariés et 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022
- Plus de 70 recettes
- La grande distribution représente 80% des ventes de produits
- Le site de Martres-Tolosane (boutique + usine) possède une surface de 4000 m2
- Plus de 2 millions de paquets distribués par an

A lire aussi