Haute-Garonne. Le premier data center du sud du département va bientôt voir le jour au pied des Pyrénées

D’ici la fin de l’été 2023, le Comminges verra la création de son premier data center, dans la zone du Futuropole, à Saint-Gaudens, dans le sud de la Haute-Garonne. A la manœuvre, l’entreprise Prosoluce. Rencontre.

Pose de la première pierre du futur data centre du Comminges en présence des élus et de l'entreprise Prosoluce, début janvier 2023. (Photo : la 5C)

Pose de la première pierre du futur data centre du Comminges en présence des élus et de l'entreprise Prosoluce, début janvier 2023. (Photo : la 5C)

Une première pierre pour de belles promesses : c’est ce qu’espèrent les élus de la Communauté de Communes Cœur Coteaux Comminges, la 5C pour les puristes (qui fédère 104 communes dans le sud de la Haute-Garonne). Début janvier 2023, les élus (étaient présents notamment Jean-Yves Duclos, le maire de Saint-Gaudens, Joël Aviragnet, député PS de la 8e circonscription de Haute-Garonne et Marc Szultman, conseiller régional) ont posé la première pierre de ce qui deviendra le premier data center du sud du département. Dans un domaine où la métropole de Toulouse est déjà bien pourvue mais moins les zones rurales.

Le bâtiment verra le jour à la fin de l’été 2023

Les travaux ont débuté et le chantier devrait se terminer à la fin de l’été 2023. C’est une entreprise bien connue du secteur, Prosoluce, qui va gérer ce premier data center « rural ». Basée à Encausse-les-Thermes, Prosoluce est l’une des premières à s’implanter dans la nouvelle zone économique saint-gaudinoise : le Futuropole (lire encadré en bas de l'article). Cyril Gousse est le président de la société. Il explique les enjeux liés à ce futur data center, qui sera surtout ciblé sur les entreprises et les collectivités. « Il abrite des équipements permettant de stocker des données numériques, mais aussi d'autres équipement permettant de faire fonctionner les liaisons télécom".

Un projet qui se veut vertueux

Quand on évoque l’activité d’un data center, revient comme un boomerang son impact écologique. Ici, le projet haut-garonnais se veut performant en matière environnementale.

« Nous avons étudié le fonctionnement en auto-consommation électrique. L’air chaud va servir à chauffer les bureaux attenants, et donc réduire l’impact environnemental du bâtiment », précise Cyril Gousse.

Le data center fonctionnera selon le système dit de « freecooling ». Dans le détail, des ventilateurs refroidissent les locaux mais un système complémentaire arrive en renfort quand l’air extérieur devient trop chaud. "Il fait passer de l'air dans du tissu humide pour abaisser la température, avec une régulation de l'humidité, et un recyclage d'une bonne partie de l'eau en suspension dans l'air. Nous serons l'un des premiers data centers à fonctionner de cette façon", se félicite Cyril Gousse.

Des demandes d'un peu partout

Le datacenter commingeois, qui doit devenir le point central de ce réseau de fibres optiques, est vu d’un bon œil de la part des entreprises locales mais surtout extérieures au territoire. « J’ai déjà des demandes d’un peu partout. 80% du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé en-dehors du département de la Haute-Garonne », conclut Cyril Gousse.

Zoom sur le Futuropole, une zone économique centrée sur l’innovation

Le data center imaginé par Prosoluce fait partie du Futuropole, la nouvelle zone économique du Comminges, qui a été portée sur les fonts baptismaux en 2021. Cette zone, située dès la sortie de l’A64 à Saint-Gaudens, s’étend sur une surface de 4 ha (comprenant 26 lots) et correspond, dans les faits, à la 7e et dernière tranche de la ZAC des Landes. Une dernière tranche que les élus de la 5C ont voulue tournée vers l’innovation et les nouvelles technologies. La première entreprise installée se nomme Légion Distribution, un éditeur de jeux de plateau et l’un des leaders des jeux de rôle en France. « C’est une entreprise commingeoise en plein développement, qui possède une quinzaine de salariés et qui a plein de projets », explique Laurent Kauffmann, le monsieur développement économique de la communauté de communes.

Après Prosoluce, le troisième projet du site se nomme Barthe ENR, un groupe indépendant français spécialiste dans les énergies renouvelables et l’installation de centrales hydroélectriques. Là aussi, les travaux viennent tout juste de débuter. « Le quatrième projet vient tout juste d’être voté : il s’agit d’I3C, un bureau d’études du bâtiment spécialisé dans le bois et les matériaux biosourcés », détaille Laurent Kauffmann.

D’ici fin 2024, la 5C espère finaliser un vaste projet de pépinière et d’hôtel-entreprises, adossé à un Fablab à vocation industrielle. Ateliers, bureaux, coworking, accompagnement des porteurs de projets… Au pied des Pyrénées, la volonté est claire d’attirer les entrepreneurs. Une véritable Agora d’une soixantaine de places est également en projet, avec la volonté d’organiser des événements économiques. « Ce Futuropole doit vivre et devenir la fourmilière du développement économique en Comminges », conclut Laurent Kauffmann.

A lire aussi