Haute-Garonne. Les thermes de Luchon vont bientôt rouvrir : plongée au coeur de leur renaissance

Lundi 27 mars 2023, les thermes de Luchon entameront leur saison, avant une réouverture progressive de tous les espaces jusqu'au printemps 2024. Où en est le chantier ? Quelle est l'ambition du gestionnaire ? Visite guidée.

Vue aérienne du complexe des thermes de Luchon et de ses trois bâtiments, lorsque les travaux seront achevés au printemps 2024. (Photo : media Conseil Presse)

Vue aérienne du complexe des thermes de Luchon et de ses trois bâtiments, lorsque les travaux seront achevés au printemps 2024. (Photo : media Conseil Presse)

La Reine des Pyrénées se refait une beauté. Et ses principaux atours, ses thermes, sont en plein embellissement. Désormais gérées en Délégation de service public (DSP) par le groupe Arenadour, basé dans les Landes (et qui travaille sur un autre projet thermal dans le Gard, lire encadré ci-dessous), les thermes connaissent d'importants travaux depuis le mois de juin 2022. "Ce projet est à la source du redémarrage de Luchon", estime le maire de la ville pyrénéenne, Eric Azémar. ""Il est indispensable que les thermes retrouvent une dynamique économique et pour un meilleur accès à la santé", explique Carole Delga, la présidente (PS) de la Région Occitanie. 

​  La vaporarium doit rouvrir ses portes fin août 2023. (Photo : Media Conseil Presse)  ​
​ Le vaporarium doit rouvrir ses portes fin août 2023. (Photo : Media Conseil Presse)  ​

Un projet à 40 millions d'euros

Ce projet de restructuration, qui a coûté près de 40 millions d'euros (plus 5 millions d'euros dans le renouvellement des mobiliers et l'équipement des cabines de soins) va s'étaler jusqu'au printemps 2024. Un financement qui repose sur la création de la Société immobilière de Luchon (SIL) par la Banque des Territoires et la SAS Patrimoniale Occitanie, une filiale de l'Arac (Agence régionale d'aménagement construction Occitanie). Cette SIL sera dotée, à terme, de 9 millions d'euros de fonds propres.

Début de la saison thermale le 27 mars

Mais la saison thermale luchonnaise va bel et bien débuter, partiellement, dès le lundi 27 mars 2023. "A cette date, nous ouvrirons seulement les espaces rénovés pour les cures thermales voies respiratoires/ORL et rhumatologie. Nous bénéficierons même d'une autorisation particulière pour les cures enfants, sur l'ORL", indique Myriam Roullot, la directrice des thermes. 

"Créer des zones de soins identifiées"

Arenadour parle d'une "nouvelle organisation pour simplifier le parcours des curistes en créant des zones de soins identifiées". Mobilier tout neuf, espaces pour les bains de boue, avec notamment l'arrivée des douches térébenthinées, grand bassin avec douche à haute pression... Au sein de l'espace Premium qui rouvre ce 27 mars, les nouveaux espaces seront métamorphosés. Une transformation qui gardera l'empreinte néo-classique historique des lieux, et c'est un immense escalier Art Deco qui permet d'accéder aux offres situés à l'étage.

Le grand bassin a été rénové au sein de l'espace Premium. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Le grand bassin a été rénové au sein de l'espace Premium. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Calendrier et objectif du gestionnaire

Les thermes vont monter en puissance ces prochains mois. En juillet 2023, le Pavillon Chambert (dédié aux cures thermales conventionnées) va faire sa réouverture. Fin août 2023, ce sera au tour du Vaporarium, situé dans le grand bâtiment emblématique des thermes. En décembre 2023, place au spa avant la livraison de l'ensemble du complexe thermal à l'horizon d'avril 2024. A cette date, seront ouverts l'espace bien-être, la salle de sports, les grottes, le sauna, l'extension de l'espace thermoludique et les bassins en toit-terrasse.

Le gestionnaire landais annonce une saison thermale qui s'étalera de mars à octobre, et "un centre thermoludique ouvert 365 jours par an". Maxime Vilgrain, le président d'Arenadour, détaille les ambitions de son groupe pour les thermes haut-garonnaises :

"Nous avons repensé la chaîne de soins et les accueils pour faire de l'établissement un lieu de vie pour les curistes. 2023 sera centrée sur le thermalisme médical, qui représente plus de 50% de l'activité, et le volet thermoludique arrivera en 2024. Nous avons un objectif de 8000 curistes en 2023 et, à plus long terme, de 16 000 par an, qui est la capacité maximale des lieux. Les réservations pour cette année sont encourageantes".

Maxime Vilgrain, président d'Arenadour, en compagnie de Myriam Roullot, la directrice des thermes de Luchon. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Maxime Vilgrain, président d'Arenadour, en compagnie de Myriam Roullot, la directrice des thermes de Luchon. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

"Relancer clairement l'activité thermale"

Myriam Roullot, elle, qui vient du milieu hospitalier en Saône-et-Loire, évoque un "grand challenge. La fréquentation de l'établissement a subi une baisse significative au cours des dix dernières années. Il faut clairement relancer l'activité thermale santé et la compléter avec une offre thermoludique et spa".

En plus des thermes, la renaissance de Luchon s'accompagne des travaux du nouvel ascenseur valléen entre Luchon et Superbagnères, et le retour annoncé du train vers Luchon avec la remise en état de la ligne ferroviaire entre Montréjeau et Luchon à l'horizon 2024. Ligne qui bénéficiera de l'expérimentation des trains à hydrogène. En quatre ans, jusqu'en 2024, la Région Occitanie investit plus de 110 millions d'euros sur les différents projets concernant le secteur de Luchon", conclut Carole Delga.

Arenadour travaille sur un autre projet thermal d'ampleur en Occitanie

Historiquement basé dans les Landes, à Dax et Saint-Paul-lès-Dax, Arenadour étend son influence en France avec notamment une implantation à Amnéville, dans la Région Grand Est, depuis 2021.

En Occitanie, le chantier des thermes de Luchon n'est pas le seul mené par le groupe, qui possède neuf établissements, emploie près de 700 personnes et accueille plus de 54 000 curistes chaque année. En 2019, Arenadour a fait l'acquisition du centre thermal des Fumades, à Alès, dans le Gard. Le projet consiste en une rénovation de l'existant et en la création d'une résidence. "L’aspect bien-être et remise en forme (spa, espace thermal ludique) s’ajoutera aux cures thérapeutiques (ORL, dermatologie, rhumatologie)", indique le groupe landais.

L'investissement s'élève à plus de 26 millions d'euros pour une ouverture prévue au printemps 2024. Arenadour table sur un objectif de 6000 curistes en 2025.

A lire aussi