Hérault. Le solaire couvre désormais 20% des besoins énergétiques de cette entreprise viticole

Cordier, entreprise viticole reconnue, franchit une étape majeure vers la durabilité en renforçant l'efficacité énergétique de ses sites de production et en adoptant des solutions bas-carbone. En collaboration avec Idex, Cordier déploie des initiatives solaires novatrices.

Cordier by InVivo œuvre à la construction de marques internationales fortes s'appuyant sur une base viticole de 29 000 hectares, répartie entre Bordeaux, le Sud-Ouest, le Languedoc, le Roussillon, la vallée du Rhône et le Beaujolais. (Photo : Cordier)

Cordier by InVivo œuvre à la construction de marques internationales fortes s'appuyant sur une base viticole de 29 000 hectares, répartie entre Bordeaux, le Sud-Ouest, le Languedoc, le Roussillon, la vallée du Rhône et le Beaujolais. (Photo : Cordier)

Cordier, une filiale viticole du groupe coopératif InVivo, a annoncé un partenariat stratégique avec Idex, une entreprise française spécialisée dans les solutions énergétiques bas-carbone. Cette collaboration vise à transformer les sites de production de Cordier en centre énergétique et respectueux de l'environnement. L'une des pierres angulaires de cette collaboration est l'introduction de l'offre "parking branché" d'Idex, comprenant l'installation de panneaux solaires sur des ombrières de parking ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Edouard Roblot, directeur bâtiment bas carbone chez Idex, souligne l'importance de cette collaboration :

"Ce nouveau partenariat est une parfaite illustration de la capacité d’Idex à fournir à ses clients une solution clé-en-main adaptée à leur besoin. Avec l’offre parking branché, qui combine bornes de recharge et ombrières photovoltaïques, Idex accompagne Cordier Excel dans sa transformation et l’atteinte de ses objectifs RSE."

20 % des besoins énergétiques couverts

À Béziers (Hérault), où se situe l'une des usines de Cordier, le solaire couvre désormais 20% des besoins énergétiques de l'usine, démontrant ainsi l'engagement de l'entreprise envers les énergies renouvelables. De plus, les sites de production de Trilles dans l'Hérault et de Cubzac-Les-Ponts en Gironde bénéficieront également de cette transition énergétique. À Trilles, les panneaux photovoltaïques devraient produire environ 631 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 120 foyers. Cette production permettra de couvrir une part significative des besoins énergétiques du site de conditionnement.

En Gironde, le déploiement de panneaux solaires au sol sur le site historique de production de vins Café de Paris, situé à Cubzac-Les-Ponts, est prévu pour le printemps 2024. Les travaux d'installation des ombrières débuteront en juillet 2024, avec pour objectif que 80% de l'énergie produite soit destinée à l'autoconsommation.

Un partenariat sur 20 ans

Le partenariat entre Cordier et Idex s'inscrit dans le cadre de la stratégie RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de Cordier, baptisée Terra 360. Cette stratégie ambitieuse vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 46% (par rapport à 2019/2020) et à augmenter l'utilisation d'énergies renouvelables de 10%.

Philippe Leveau, directeur général délégué de Cordier by InVivo, exprime sa satisfaction à l'égard de ce partenariat : "Nous sommes fiers de nous associer à Idex pour conduire cette transformation énergétique. Ce partenariat nous permet d'accélérer notre engagement RSE en nous appuyant sur des experts en production d’énergie locale."

Ce partenariat, qui s'étendra sur une période de 20 ans, permet à Cordier de dépasser les normes réglementaires en matière d'équipement des parkings en ombrières photovoltaïques et de bornes de recharge pour véhicules électriques.

A lire aussi