"La communication fait du bien aux entreprises" : voici les projets du Club de la Com Occitanie en 2024

Créé en 1979, le Club de la Com Occitanie fédère plus de 400 professionnels de la communication et du marketing dans la région. Voici ses projets pour 2024.

Frédéric Armand, le président du Club de la Com Occitanie. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Frédéric Armand, le président du Club de la Com Occitanie. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Voilà un club qui tient la forme ! Créé en 1979, le Club de la Com d'Occitanie fédère plus de 400 membres spécialistes de la communication et du marketing (avec près de 80 partenaires institutionnels, financiers et médiatiques), la plupart issus du monde de l'entreprise. "Nous sommes un espace d'échanges convivial avec l'objectif d'innover en termes de communication", explique Frédéric Armand, responsable communication dans le secteur de la santé et président du Club de la Com occitan.

"Un euro investi, c'est 12 euros de PIB"

A l'origine bien implanté dans les deux grandes métropoles Toulouse (Haute-Garonne) et Montpellier (Hérault), le Club ouvre régulièrement des antennes locales ; il est aujourd'hui présent dans l'Ariège, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Le Club fonctionne avec un budget annuel de 60 000 euros et un tiers de ses membres sont des annonceurs privés, 22% sont des agences de communication et des indépendants, 16% sont des organismes publics et 6% sont des demandeurs d'emploi. L'un des mantras du Club de la Com est de convaincre les entreprises de la nécessité de communiquer et de montrer ses savoir-faire. Les précisions avec Frédéric Armand :

"Près de 2000 entreprises travaillent dans la communication et le marketing dans la région, principalement en Haute-Garonne, dans l'Hérault, le Tarn, le Gard et l'Aveyron. ce qui représente plus de 8400 professionnels. Un chiffre national résume l'impact de la communication : un euro investi c'est 12 euros de PIB".

L'événementiel se porte bien

Selon une étude de l'UCC Grand Sud (Union des conseils en communication), près d'une agence sur deux en Occitanie compte d'un à 10 salariés et réalise de 500 000 à 1,5 million d'euros. L'Ariégeois d'origine poursuit en indiquant que "le marketing et la communication ont généré 1,46 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2022 en Occitanie, dont 600 millions d'euros en Haute-Garonne et 237 millions d'euros dans l'Hérault. Le volet événementiel a véritablement retrouvé son niveau d'avant-crise Covid, l'activité est en augmentation dans les agences".

"La communication fait du bien aux entreprises"

Deux sujets sortent du lot dans la communication des entreprises : la communication engageante et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). "La communication fait du bien aux entreprises et aux équipes. Notre message est de faire confiance aux agences et aux prestataires, les entreprises sont gagnantes au final", martèle Frédéric Armand.

Chaque année au mois de novembre, le Club de la Com Occitanie organise les Trophées de la Com', en alternance avec l'Apacom (Association des professionnels de la communication) en Nouvelle-Aquitaine. Une 11e édition qui va mobiliser plus de 30 bénévoles et devrait attirer près de 800 visiteurs, dans un lieu encore à déterminer. "C'est le premier événement inter-région de France sur la communication. Et nous mettons en place une trentaine d'événements tout au long de 2024", explique Frédéric Armand.

Garder les jeunes talents

Cette année, le Club va également ériger en priorité la fidélisation des jeunes talents sortis des écoles. "Nous formons beaucoup d'étudiants à Toulouse et Montpellier mais nombre d'entre eux partent à Paris. Il faut trouver des solutions pour garder ces talents en Occitanie, nous devons rencontrer tous les directeurs de campus à ce sujet", conclut le président.

A lire aussi