La consigne des bouteilles en verre est de retour : le Fourgon débarque à Toulouse

A compter du mardi 9 mai 2023, la consigne en verre des boissons sera disponible à Toulouse grâce à la tournée mise en place par Le Fourgon, une société lilloise. On vous explique ce concept écologique.

Les trois associés du Fourgon débarquent à Toulouse avec leur tournée de boissons consignées. Objectif : réutiliser 200 000 bouteilles par mois en 2024. (Photo : Le Fourgon)

Les trois associés du Fourgon débarquent à Toulouse avec leur tournée de boissons consignées. Objectif : réutiliser 200 000 bouteilles par mois en 2024. (Photo : Le Fourgon)

La consigne est clairement de retour. Après des décennies du tout-plastique, la consigne des bouteilles en verre est de plus en plus utilisée pour limiter son empreinte carbone et faire un geste écologique. Selon les chiffres du réseau France Consigne, 1,4 million de bouteilles avaient été réemployées en France en 2022. pour la présence de quelque 700 points de collecte mis en place par les entreprises membres.

Les Toulousains pourront se faire livrer près de 350 références de produits. (Photo : Le Fourgon)
Les Toulousains pourront se faire livrer près de 350 références de produits. (Photo : Le Fourgon)

"Besoin d'avoir de l'impact"

A Toulouse, un nouveau service de consigne vient de faire son apparition : le Fourgon. Lancée par trois Lillois - Charles, Maxime et Stéphane - la start-up ouvre dans la Ville rose son 17e entrepôt en France à compter du mardi 9 mai 2023. Une belle prouesse, la société n'ayant été créée qu'en avril 2021... et employant déjà près de 190 personnes en CDI ! "Nous arrivons enfin dans le Sud après avoir maillé en priorité notre territoire d'origine, le Nord", sourit Charles Chistory, l'un des co-fondateurs.

Ce dernier, à l'unisson de ses deux compères, ressentait le besoin "d'avoir de l'impact et de laisser une planète un peu meilleure". Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans les logiciels puis revendu son entreprise, le Nordiste a franchi le pas.

"Le constat, c'est que nos poubelles ne désemplissaient pas alors qu'on faisait attention. On subissait les déchets. En France, 36 millions de bouteilles en plastique sont consommées chaque jour. Et un tiers du CO2 émis par les boissons est dû à l'emballage. On peut réduire son empreinte carbone en faisant peu d'efforts".

Comment ça marche

Le principe est simple : les clients créent un compte gratuit et commandent sur le site du Fourgon (ou via l'appli). Les livraisons à domicile et la récupération des bouteilles en verre vides se font en fourgon électrique. C'est sans surcoût, mais il faut compter une caution dont le prix est proportionnel au volume de la commande. En plus de lutter contre "la logique du tout-jetable", les trois associés veulent "aider les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes de consommation" et ce, à travers "une expérience client simple, rapide et pratique".

60% de produits locaux

Près de 350 références de boissons sont disponibles (bières, sodas, jus de fruits, vins, lait...), ainsi que des produits ménagers et bientôt des biscuits apéritifs. Les produits locaux sont valorisés, comme les brasseurs toulousains de la Seillonne, de la Braxéenne... "60% des références livrées sont des produits locaux. D'ici 2028, on espère arriver à un chiffre de 90%. Nous souhaitons apporter des débouchés économiques aux producteurs locaux et continuer de démocratiser le réemploi en France", explique l'entrepreneur nordiste, qui travaille avec des partenaires situés à 150 km maximum de la Ville rose. 

Jusqu'à 40 utilisations par bouteille en verre : pourquoi ce chiffre ?

Le Fourgon indique que les bouteilles consignées seront lavées et re-remplies à chaque utilisation jusqu'à 40 fois. Pourquoi ce chiffre précisément ? "En Allemagne, la consigne n'a jamais disparu. Et chez eux, cela fonctionne sur un système de 40 cycles. Coca-Cola fonctionne aussi là-dessus. Il faut savoir que dès la 3e utilisation, l'impact carbone d'une bouteille en verre est meilleur que celui de la bouteille en plastique à usage unique", précise Charles Christory.

Livraisons à 15 minutes de l'entrepôt

L'entrepôt du Fourgon est situé au sud de Toulouse, dans la zone de l'Oncopole. Les livraisons se font dans la métropole toulousaine à 15 minutes maximum de trajet depuis l'entrepôt, du mardi au samedi de 12h à 21h (puis du lundi au samedi de 9h à 21h dans les prochaines semaines). Un délai que les fondateurs de la start-up espèrent élargir à 30 minutes dans quelques semaines.

La start-up nordiste promet une livraison écologique en fourgon 100% électrique. (Photo : Le Fourgon)
La start-up nordiste promet une livraison écologique en fourgon 100% électrique. (Photo : Le Fourgon)

Montpellier dans le viseur

Dans la Ville rose, les fondateurs du Fourgon - trois salariés ont été embauchés et l'objectif est d'atteindre la quinzaine de personnes fin 2023 - visent les 2000 clients par mois et les 200 000 bouteilles en verre réutilisées par mois (le Fourgon ré-emploie actuellement 400 000 bouteilles par mois et livre des boissons consignées au domicile de plus de 20 000 clients dans les villes où il s'est installé). Et d'ici fin 2023, le Fourgon compte bien poursuivre son implantation en Occitanie avec la conquête de Montpellier (Hérault).

 

A lire aussi