Le préfet d'Occitanie met le Gers à l'honneur et annonce les priorités du Fonds vert en 2024

Vendredi 24 novembre 2023, Pierre-André Durand, le préfet d'Occitanie était en déplacement dans le Gers pour parler des projets financés par le Fonds vert et les priorités pour 2024.

Le préfet d'Occitanie Pierre-André Durand lors de la présentation des 13 premiers lauréats du Fonds vert, le 15 mai 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Le préfet d'Occitanie Pierre-André Durand lors de la présentation des 13 premiers lauréats du Fonds vert, le 15 mai 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

En mai 2023, le préfet d'Occitanie, Pierre-André Durand, avait présenté les 13 premiers projets financés grâce au Fonds vert, ce dispositif lancé à l'été 2022 qui est, dans les faits, un fonds d'accélération de la transition écologique doté de 2 milliards d'euros, à destination principalement des collectivités locales. Trois types d'actions sont financées : le renforcement de la performance environnementale, leur adaptation au changement climatique et l'amélioration du cadre de vie.

1500 projets financés en 2023

Six mois après, le dispositif est une véritable réussite puisque 1500 projets ont été financés en 2023 pour une somme totale de 188 millions d'euros. Pour marquer le coup de cette "transition écologique déjà à l'oeuvre dans notre région", comme il avait indiqué au printemps dernier, le préfet d'Occitanie s'est rendu à L'Isle-Jourdain (Gers), vendredi 24 novembre 2023, pour dévoiler le premier panneau relatif à ce Fonds vert : il s'agit de la rénovation d'un parc de luminaire d'éclairage public dans le Gers (2,5 millions d'euros pour 179 communes), "un exemple de bonne pratique", a loué Pierre-André Durand sur place. Le projet gersois fait partie des 13 pionniers mis à l'honneur au printemps à Toulouse. 

La préfecture a communiqué les secteurs qui ont déjà bénéficié de financements via de Fonds vert. Les voici :

  • La rénovation énergétique des bâtiments publics : 500 dossiers financés pour 55 millions d’euros
  • Le recyclage foncier : 80 dossiers financés pour 32 millions d’euros
  • La rénovation des parcs luminaires d’éclairage public : 300 dossiers financés pour 20 millions d’euros
  • L’accompagnement du déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : 30 dossiers financés pour 25 millions d’euros
  • La prévention des risques (incendies, les inondations, les risques en montagne et les risques littoraux) : 150 dossiers financés pour 8 millions d’euros
  • L’appui à l’ingénierie : 50 dossiers financés de petites opérations pour 1,6 millions d’euros

Les priorités en 2024

Et en 2024 ? La mesure va être amplifiée et consolidée - budget de 2,5 milliards d'euros - avec deux nouvelles mesures créées. La préfecture poursuit :

"Dans le cadre de France ruralités, une mesure de financement des AOM (autorités organisatrices de mobilité) rurales sera dotée de 30 millions d’euros au plan national. Elle devrait financer des services locaux portés par les intercommunalités. 986 territoires ruraux seront éligibles. Une mesure Territoires d’Industrie destinée à l’investissement sera dotée de 100 millions d’euros. Son objectif est de soutenir les filières avec une priorité pour les extensions – relocalisations industrielles dans les territoires labellisés Territoires d’Industrie".

En 2024, les priorités de ces financements écologiques tourneront autour de la rénovation énergétique de tous les bâtiments publics, en particulier des établissements scolaires, de la rénovation des parcs luminaires d’éclairage public et du recyclage foncier "pour accompagner les collectivités dans leur réflexion longue sur le devenir des friches", conclut la préfecture d'Occitanie.

A lire aussi