L'Occitanie est au centre de ce grand concours pour les étudiants autour de la RSE et du mentorat

La 2e édition de Fila'talents RSE, un concours inter grandes écoles autour du mentorat et de l'éthique en entreprise, aura pour capitale l'Occitanie. Zoom sur cette initiative 100% RSE.

Katia Maillard (à gauche), présidente de Filament'Or, lors de la remise des prix de la première édition de Fila'talents 2023. (Photo : Filament'Or)

Katia Maillard (à gauche), présidente de Filament'Or, lors de la remise des prix de la première édition de Fila'talents 2023. (Photo : Filament'Or)

RSE, éthique en entreprise, bonnes pratiques... Construire des managers de demain, c'est dès maintenant avec la 2e édition de Fila'talents ! Ce concours inter grandes écoles a pour objectif de "sensibiliser et monter en compétence les étudiants aujourd'hui afin de créer demain des leaders éthiques et responsables dans tous les domaines", expliquent les organisateurs. Ce concours est organisé par Filament'or, organisme spécialisé dans les soft skills et la détection et le suivi des talents étudiants et des futurs cadres, à travers notamment le mentorat.

"La première édition s'est déroulée dans la région Centre-Val de Loire, notamment en partenariat avec le Groupe Afnor, le Medef et la CCI du Loiret. Pour cette 2e édition, nous faisons un focus sur l'Occitanie car les prix seront remis à la CCI de Toulouse au mois de mai 2024 ", explique Katia Maillard, présidente de Filament'or. 

Sensibiliser les futurs cadres

Fila'talents RSE, c'est un concours national pour tous les étudiants post-bac et sur toutes les filières (IEP, Sciences-Po, universités, IUT...). Ils plancheront par équipes de 3 à 6 personnes sur des sujets RSE qui seront proposés par les sponsors du concours. Chaque groupe d’étudiants se verra assigner un dispositif de mentorat pour réussir son projet. Filament'or poursuit trois objectifs à travers ce concours : "Sensibiliser les managers de demain à la RSE, quelle que soit leur future fonction, laisser la nouvelle génération, soit les futurs employés et clients, s’exprimer et générer des idées RSE et recruter de façon innovante : identifier des talents engagés capables de construire des projets et de pitcher !", poursuivent les organisateurs.

Un appel aux sponsors et aux écoles

Plus d'une vingtaine d'écoles et universités françaises participent d'ores et déjà à ce concours (notamment Toulouse 1-Capitole et l'ICT-Esqese dans la Ville rose) et Katia Maillard lance un appel particulier aux acteurs de l'Occitanie pour s'engager dans cette 2e édition. Trois prix seront remis, avec des dotations allant de 1500 à 5000 euros.

Le concours est toujours à la recherche de nouveaux sponsors et de grandes écoles ou d'universités d'Occitanie participantes.

Plus d'infos et inscriptions sur le site de Filament'or.

A lire aussi