Montpellier. Avec la bière sans alcool Goxoa, il veut devenir "le premier brasseur dédié aux sportifs"

Jonathan Dubois, jeune entrepreneur de Montpellier, a plongé dans l’aventure du breuvage à base de houblon dédié aux sportifs. La particularité de la marque Goxoa : elle est sans alcool. Présentation.

"Nous sommes aux alentours de 20 000 euros de chiffre d'affaire", explique Jonathan Dubois, CEO de la start-up Goxoa. (Photo : Goxoa)

"Nous sommes aux alentours de 20 000 euros de chiffre d'affaire", explique Jonathan Dubois, CEO de la start-up Goxoa. (Photo : Goxoa)

Dès le nez, fruité avec des effluves d’agrumes. En bouche, la fraîcheur entraîne des notes de pain et de céréales légèrement acidulées. Goxoa, à prononcer « Gochoa », signifie « délicieux » en basque. Créée par Jonathan Dubois, la marque Goxoa est pensée d'abord pour les sportifs. Ce trentenaire, amoureux de triathlon et de la bière, a souhaité trouver une solution d’hydratation conviviale après les efforts physiques

« Pour tous les sportifs qui rêvent d’une blonde en terrasse avec leurs collègues sans les méfaits de l’alcool, les alternatives sont pauvres. 60 % des sportifs ne consomment en effet que rarement des bières sans alcool, principalement à cause de leur goût. Goxoa entend y remédier en devenant le premier brasseur dédié aux sportifs de tous horizons », explique-t-il.

Une technique unique

Enfin sans alcool ! En faisant appel aux compétences d’un brasseur expérimenté, la marque innove en développant une levure secrète et un procédé artisanal permettant de réduire les molécules responsables des goûts de moût désagréable. « Ce processus de brassage, bien plus coûteux que pour les bières traditionnelles, est innovant et économe en énergie. Il permet de contrôler tous les apports, tant sur le plan du goût et des arômes que sur celui de la nutrition avec l’ajout de sels minéraux qui favorisent l’hydratation et la récupération », affirme Jonathan Dubois.

Et ce procédé fonctionne. La production tourne déjà à 100 hectolitres et l’objectif de l’entreprise est d’atteindre les 200 hectolitres.

Des bienfaits nutritionnels

L’entreprise a l’ambition de permettre aux personnes de se tourner vers des boissons plus saines et non alcoolisées pour se désaltérer. Avec 50 % de calories en moins, la blonde bien dorée se veut aussi bonne que saine. Enrichie en sels minéraux, elle comprend des vertus isotoniques qui améliorent l’absorption par l’organisme et accompagnent la réhydratation du sportif.

« Les propriétés des boissons isotoniques sont bien connues des sportifs car c’est la boisson de l’effort qui apporte des glucides et des sels minéraux pour compenser les pertes tout en s’hydratant. Du coup, Goxoa devient la première brasserie artisanale dédiée à la création de bières sans alcool aux bienfaits nutritionnels », affirme-t-il.

Le but est donc de marier amour du sport et passion pour la bière. Et déjà des sportifs professionnels sont tombés sous le charme de ce breuvage, c’est le cas de Quentin Lecoeuche, footballeur en Ligue 2 au FC Valenciennes (Nord) et de Thomas Acquier, rugbyman à l’Aviron bayonnais (Pyrénées-Atlantiques).

Cette bière a été approuvé par des pros. (Photo : Goxoa)
Pour fabriquer cette bière, Jonathan est obligé pour le moment de la brasser en Belgique. L'objectif est de ramener en 2024 la production sur Montpellier. (Photo : Goxoa)

Dans 50 points de vente

Après son démarrage commercial au salon Siphro, la marque a débuté en mai 2023 sa campagne de crownfunding avant un lancement officiel en juin. Le marché mondial représente 20 milliards de dollars en 2022 dont près de la moitié pour le marché européen. En France, le taux de croissance était de 26 % l’année passée. De 2 euros à 2,5 euros la canette ou bouteille de 33 cl, le prix reste dans les standards.

L’entreprise distribue dans 50 points de ventes dans et autour de Montpellier. Cela va des bars, à la restauration, aux salles de sports et d'escalade et dans les grandes distributions. On peut citer par exemple le Berthom, le Zénith plage, le Mandala au Cap d’Agde...  Bien consciente des enjeux globaux, l’entreprise priorise les producteurs locaux et produits durables. Et pour satisfaire tous les goûts, une IPA débarquera et complètera la gamme à l’automne. 

A lire aussi