Numérique, silver économie... Zoom sur les "living labs" qui ont essaimé en Occitanie

Nîmes, Montpellier, Castres... L’Occitanie dispose d’un réseau de living labs, des laboratoires d’usages vouées à la santé et à l’autonomie. Objectif : renforcer l’adéquation des solutions avec les besoins des utilisateurs.

Basée au Biopôle Euromédecine à Montpellier (Hérault), l’entreprise Kyomed Innov (une dizaine de salariés) accompagne depuis 2014 l’innovation en santé numérique. (Photo : Kyomed)

Basée au Biopôle Euromédecine à Montpellier (Hérault), l’entreprise Kyomed Innov (une dizaine de salariés) accompagne depuis 2014 l’innovation en santé numérique. (Photo : Kyomed)

Un living lab, quésaco ? « Une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public, privé, citoyen », répond le Livre blanc des living labs.

Dans le concert français des Living labs en santé et autonomie (LLSA), l’Occitanie affiche cinq structures aux statuts divers (entreprise, fondation, acteurs publics), orientées vers le numérique, la silver économie ou encore le handicap. Entreprises Occitanie vous les présente.

La Fondation I2ML à Nîmes

Créé début 2011, l’Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML) est une fondation partenariale de l'Université de Nîmes (Gard), qui accompagne la conception de produits et services innovants autour du bien-vieillir. « Nous sommes les seuls en France universitaire et pluridisciplinaire », relève le directeur Jean-Marc Blanc.

I2ML travaille en Occitanie et en France entière sur des programmes partenariaux publics ou privés, par exemple avec AG2R La Mondiale pour Domici’Lab sur le mieux vieillir à domicile, ou avec AG2R La Mondiale et MBV pour le Lab’Ehpad lancé en 2019. « Ce dernier reprend en 2023 après la période compliquée du Covid qui avait fermé les maisons de retraite », note Jean-Marc Blanc. I2ML, qui possède une antenne à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, affiche un effectif de 21 personnes. Elle organise en septembre 2023 l'Université d'Automne de la Longévité.

Kyomed Innov à Montpellier

Basée au Biopôle Euromédecine à Montpellier (Hérault), l’entreprise Kyomed Innov (une dizaine de salariés) accompagne depuis 2014 l’innovation en santé numérique. Son panel d’expertises comprend le test auprès des futurs utilisateurs, patients ou professionnels de solutions de santé (en matière d’ergonomie) ou de validation de dispositifs médicaux. « Nous sommes spécialisés dans les situations en vie réelle, à la différence d’évaluations en environnement contrôlé, précise Yann Micheli, business manager. Cela permet de donner rapidement un feedback, d’identifier les freins, l’acceptabilité. »

L’évaluation d’une solution domotique chez des seniors isolés a par exemple mis en évidence des problèmes non d’utilisation mais d’installation.

Pôle Autonomie Santé à Lattes

Le Pôle Autonomie Santé de Lattes (Hérault), près de Montpellier, apporte depuis 2009 des informations et des conseils sur les aides techniques et technologiques pour les personnes en situation de handicap et perte d’autonomie. Il s’appuie sur des ergothérapeutes pour mener des études d’usage et animer des ateliers de co-conception de projets ou services. Son espace d’exposition présente de très nombreux outils.

Devenant métropolitain, le Pôle Autonomie Santé va prochainement bénéficier d’un agrandissement (surface décuplée à 2700 m2) dans un bâtiment à construire dans la zone du projet urbain « Ode à la mer », toujours à Lattes. 

Connected Health Lab à Castres

Inséré dans l’école d'ingénieurs Isis (Informatique et Systèmes d'information pour la santé) de Castres (Tarn), le CHL s’intéresse depuis 2013 à la santé connectée. Son plateau technique comprend plusieurs espaces (accueil, salle d’attente, chambres patient domicile, Ehpad, hôpital et réanimation, cabinet de médecin, pharmacie) et possède son infrastructure système et ses réseaux dédiés.

Financé par des fonds publics, ce laboratoire d’usages s’adresse aux élèves-ingénieurs, chercheurs et partenaires industriels et institutionnels de la santé, pour des projets autour du parcours patient.

Cap Bellissen à Foix

Créée fin 2013, la pépinière d’entreprises Cap Bellissen a l’originalité d’être basée au sein de l’Ehpad de Foix (Ariège) du centre hospitalier des Vallées de l’Ariège. Gérée par l'Agence Attractivité Ariège, ele accompagne les entreprises, comme Winnov-CDIET, spécialiste du suivi diététique et nutritionnel des personnes âgées, dans le développement de technologies et services pour le maintien à domicile et l’autonomie des personnes.

A lire aussi