Face à une croissance soutenue du marché de la biscuiterie nutritionnelle, le groupe Nutrition & Santé inaugure une ligne de production à la pointe de l'innovation sur son site historique de Revel, consacrée à la fabrication de produits Gerblé. Un investissement stratégique de 10 millions d’euros qui s’inscrit dans une démarche industrielle, environnementale et sociale ambitieuse.

Présente dans 15 pays à l’export, l’entreprise s’appuie sur 10 sites de production (dont 8 en France et 2 en Espagne), 4 filiales en Europe, et une équipe de 1 480 collaborateurs, majoritairement implantés dans l’Hexagone. En 2024, son chiffre d’affaires s’élève à 412 millions d’euros, porté par une distribution multi-canal : grandes surfaces, magasins bio, pharmacies, restauration hors domicile et e-commerce. (Photo N&S)
Le marché du snacking nutritionnel connaît une dynamique remarquable, avec une progression de 10 % sur un an. Dans ce contexte porteur, Nutrition & Santé, leader européen de la nutrition diététique et biologique, confirme sa position de pionnier en poursuivant ses investissements industriels. Avec 62 % de parts de marché et un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros en 2024 pour sa marque phare Gerblé, le groupe poursuit sa montée en puissance en ouvrant une nouvelle ligne de production au cœur de son site de Revel, berceau historique de l’entreprise.
Cette ligne permettra de produire à terme 15 millions de paquets par an, soit 13 références issues de la gamme Gerblé. Un outil stratégique pour répondre à la demande croissante de produits à la fois sains, gourmands et responsables.
« Nous avons une vision claire : nous voulons être l’acteur référent en faveur d’une alimentation nutritionnellement plus saine et équilibrée, sur nos marchés. Pour cela, nous continuons à investir dans notre outil industriel et à innover sur nos produits et services. Et nos performances démontrent que nous sommes sur la bonne trajectoire », déclare Luis Uribe, président du groupe Nutrition & Santé.
Une ligne multi-technologique pensée pour demain
La nouvelle ligne de production baptisée F7 constitue un véritable concentré d’innovations industrielles. Pensée pour répondre aux enjeux de performance, de flexibilité et d’impact environnemental, elle intègre trois technologies complémentaires : rotative, dressage et fourrage. Un choix technique qui permettra de développer de nouvelles recettes et de diversifier l’offre produit du groupe.
Particularité notable, plusieurs équipements de la ligne ont été reconditionnés directement sur place, à partir de machines existantes. Une démarche à la fois économique et écologique, qui reflète l’engagement environnemental du groupe.
Frédéric Briand, directeur des opérations industrielles, souligne : « ce projet multi-technologique est un symbole d’innovation pour le Groupe, permettant d’optimiser les investissements de Nutrition & Santé en augmentant les capacités de production des produits tout en repensant les conditions de travail des équipes. »
L’attention portée à l’ergonomie et à la réduction de la pénibilité est au cœur du projet. Préhenseur, allègement des outillages, amélioration de la logistique, réduction des nuisances sonores : tout a été repensé pour favoriser le bien-être des collaborateurs.

Une ambition humaine et territoriale assumée
Derrière cette réalisation industrielle se cache un chantier collaboratif de grande ampleur, conduit sur une période de 18 mois. La ligne F7 est le fruit d’un travail de co-construction entre les opérateurs et plus de dix services de l’entreprise : R&D, production, maintenance, qualité, achats, digital, marketing... Tous ont été mobilisés pour concevoir une ligne à la fois performante, durable et adaptée aux réalités du terrain.
L’investissement de 10 millions d’euros s’accompagne d’une dynamique de recrutement locale. Sept nouveaux collaborateurs en CDI ont déjà rejoint l’entreprise, et entre dix et quatorze embauches supplémentaires sont prévues d’ici début 2026. En parallèle, six techniciens de maintenance ont été formés en Allemagne, et près de trente opérateurs ont bénéficié d’un accompagnement spécifique à Revel.
« Grâce à la co-construction avec les équipes terrain, nous avons réussi à mettre au jour un projet permettant d’améliorer les conditions de travail tout en pérennisant les savoir-faire. Nous avons mis un point d’honneur sur la formation et le recrutement pour alimenter ce bassin d’emploi dans lequel nous sommes implantés depuis la création de Nutrition & Santé », explique Laetitia Laden, directrice des ressources humaines et de la transformation.
En renforçant ses capacités industrielles à Revel, Nutrition & Santé réaffirme son engagement pour un modèle d’alimentation à la fois responsable, local et innovant. Un signal fort envoyé à l’ensemble de la filière agroalimentaire française, à l’heure où les enjeux de souveraineté, de durabilité et de santé n’ont jamais été aussi étroitement liés.
Avec cette nouvelle ligne de production, Nutrition & Santé confirme sa volonté de rester à l’avant-garde du secteur de la nutrition santé en Europe. Forte de 412 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et de 1 480 collaborateurs, dont plus de 1 000 en France, l’entreprise s’appuie sur un maillage industriel solide, avec dix sites de production, dont huit en France. Présente dans 15 pays à l’export, elle diffuse ses marques emblématiques – Gerblé, Céréal Bio, Soy ou encore Isostar – à travers cinq canaux de distribution, de la grande distribution au e-commerce.