Occitanie. Avec 11 projets lauréats, la Région se positionne sur le devant de la scène dans l’audiovisuel

Le vendredi 19 mai, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a présenté les lauréats de l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’Image » lancé dans le cadre du plan France 2030. Résultat des courses, L’Occitanie sort grand vainqueur de cet appel à projets puisqu’elle concentre le plus de lauréats après l’Ile-de-France.

L'objectif est de faire de l’Occitanie la 1ère région européenne de l’audiovisuelle. (Photo : Pixabay)

L'objectif est de faire de l’Occitanie la 1ère région européenne de l’audiovisuelle. (Photo : Pixabay)

Sur les 68 projets dans le cadre de l’appel à projets La grande fabrique de l’image, 11 projets sont portés par des acteurs de la filière audiovisuelle en Occitanie. La région est donc en deuxième position après l’Île-de-France. Depuis sa présidence, Carole Delga a investi chaque année 5 millions d’euros.

« Je souhaite qu’à moyen terme, l’Occitanie soit la première région européenne de l’audiovisuel et la première destination française des productions internationales. Avec plus de 25 000 m² de studio de tournage, nous concentrerons d’ici deux ans l’offre la plus compétitive pour les professionnels de l’audiovisuel, permettant de nombreuses créations d’emplois avec l’objectif d’atteindre 13 000 emplois, soit autant que la filière spatiale. Grâce à ses professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, l’Occitanie possède le savoir-faire, les lieux, les décors et l’envie d’accompagner tous les projets. »

A savoir, La grande fabrique de l’image est une initiative dotée de 350 millions d’euros de France 2030. Son objectif est de faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post-production et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

L’Occitanie, la terre promise du cinéma

La région couvre quasiment toutes les strates de l’audiovisuel. Parmi les lauréats, on trouve deux studios de tournage de France TV (Vendargues – 34), et Pics Studios (St-Gély-du-Fesc – 34), le studio d’animation TAT (Toulouse – 31), deux studios d’effets visuels The Yard (césar des effets visuels) et Mathematic (Montpellier – 34), le studio de jeux vidéo Game Bakers (Montpellier – 34) et cinq écoles de formation IDEM (Perpignan – 66), Travelling (Sète - 34), ARTFX, D.E.F.I. et Audio Workshop (Montpellier – 34). D’autres lauréats s’implanteront en Occitanie grâce à cet appel à projets. Pour Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole., il s’agit d’une reconnaissance du savoir-faire du territoire.

« Elle s’identifie par des compétences marquées dans l’image animée, le son et les industries créatives numériques. Entreprises, écoles, associations, développent des projets ambitieux, dans un état d’esprit responsable, ouvert et constructif. Autant de talents que la Métropole accompagne au quotidien et qui savent unir leurs forces pour s’engager vers des destins créatifs partagés.  La grande fabrique de l’image a permis d’afficher au grand jour cette dynamique locale éprouvée depuis quelques années, et qui bénéficie, aujourd’hui, avec l’annonce des lauréats, d’une nouvelle impulsion. » 

A savoir, l’Occitanie a soutenu financièrement deux films présentés au 76eme Festival de Cannes : Le livre des solutions, de Michel Gondry, à hauteur de 140 000 euros et La maison brûle, autant se réchauffer, de Mouloud Ouyahia, à hauteur de 33 000 €.

A lire aussi