Occitanie. Daher confirme le rachat de AAA et veut s’imposer sur le marché mondial

Lundi 3 juillet 2023, Daher a officialisé l’acquisition de AAA (Assistance aéronautique et aérospatiale). Avec ce rapprochement, le groupe Daher commence son parcours pour être leader des services industriels sur la scène française mais aussi internationale.

Cette opération est une étape clé pour pour atteindre les objectifs du plan stratégique "Take Off 2027" de Daher. (Photo : Daher)

Cette opération est une étape clé pour pour atteindre les objectifs du plan stratégique "Take Off 2027" de Daher. (Photo : Daher)

« L’acquisition de AAA était une évidence tant dans l’ADN des deux sociétés familiales est proche. Nous partageons des valeurs basées sur l’entreprenariat, l’agilité et la valorisation des collaborateurs, qui sont gages du succès de ce rapprochement », exprime dans un communiqué Didier Kayat, directeur général de Daher.

Effectivement, avec 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros, AAA (Assistance aéronautique et aérospatiale) apporte des solutions complémentaires de celles de Daher, telles que le montage et l’installation de structures, de systèmes et de moteurs, les travaux de pistes, la maintenance ou encore l’industrialisation et la qualité. Pour sa part, Daher est un acteur reconnu dans les activités d’installation de cabines et les travaux restants. Cette combinaison des deux entités sera présente sur l’ensemble des bassins aéronautiques, en France et à l’international, afin de répondre aux besoins du secteur.

Une complémentarité évidente

Daher a l’ambition de poursuivre et de renforcer ce qui a fait le succès de AAA depuis plus de 30 ans en capitalisant sur sa capacité à former une main-d'œuvre très qualifiée. Dans le double contexte de remontée des cadences et de tensions de recrutement, la formation/certification des talents constitue un point clé pour sécuriser la production des avions.

Avec cette acquisition, Daher prend son envol et devient un acteur de référence des services industriels en France et un acteur de premier plan au niveau mondial et renforcera ainsi sa présence dans la chaîne de valeur aéronautique notamment grâce à son modèle basé sur quatre métiers complémentaires : avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien.

« Cette reprise offre de formidables opportunités de développement à AAA grâce au nouveau souffle qu'apporte Daher. Il s’agit du meilleur projet pour nos managers, techniciens et compagnons, ainsi que pour nos clients », souligne Gilles Chauby, président-fondateur de AAA.

Première étape de la stratégie "Take Off 2027"

« Cette acquisition entre pleinement dans le plan stratégique de Daher. Avec la société AAA, nous allons compléter notre offre de services industriels dans la défense et dans les métiers du manufacturing engineering notamment », précise Sylvain Ruellé, directeur général adjoint des activités de services industriels.

Pour remettre dans le contexte, « Take off 2027 », le plan stratégique de Daher à horizon 2027, a pour objectif de faire de Daher une grande entreprise internationale rentable se développant sur quatre métiers complémentaires. L’internationalisation de son organisation, l’amélioration de la rentabilité structurelle de tous ses métiers, la volonté d’innover et de décarboner sont les priorités identifiées par le groupe.

Objectif : deux milliards d'euros de CA

« Nous avons de grandes ambitions pour nos activités, notamment un fort développement du chiffre d’affaires à l’international. Je suis convaincu que l’offre de services est un des leviers pour permettre à nos clients de sécuriser leur production dans ce contexte de ressources limitées et de recomposition de la supply chain aéronautique mondiale », poursuit Cédric Eloy, directeur général des activités de services industriels.

L’ensemble de ces éléments conforte les perspectives de croissance en 2023 à un niveau comparable à celui de 2022 (1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires), avec l’ambition d’atteindre 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

A lire aussi