Occitanie. L'activité économique ralentit et les défaillances d'entreprises ont bondi de 60% en un an

Les dernières données économiques de l'Occitanie, dévoilées par l'Insee, révèlent un net ralentissement de l'emploi et de l'activité économique au deuxième trimestre 2023. Les détails.

Sur une année, l'emploi dans la construction en Occitanie a baissé de 0,4 % selon les chiffres de l'Insee. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Sur une année, l'emploi dans la construction en Occitanie a baissé de 0,4 % selon les chiffres de l'Insee. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Au deuxième trimestre de l'année 2023, l'emploi salarié en Occitanie est presque stable, mettant fin à plusieurs trimestres de croissance significative. Cette tendance est notamment observée dans les services marchands et l'industrie, tandis que la construction et l'intérim enregistrent des baisses. Les données publiées fin juin 2023 révèlent que l'Occitanie compte 28 000 salariés de plus qu'un an auparavant, soit une augmentation de 1,3 %.

Le taux de chômage reste stable à 8,5 % de la population active.

Le secteur de l'emploi

L'emploi salarié total en Occitanie au deuxième trimestre 2023 est en hausse de seulement 0,1 %, ce qui représente 1 200 emplois supplémentaires, comparé à une croissance de 11 800 emplois au trimestre précédent. Cette tendance s'applique à la fois à l'emploi salarié privé et public. Malgré ce ralentissement, l'emploi salarié total est encore en augmentation de 1,3 % par rapport à l'année précédente, dépassant ainsi son niveau d'un an auparavant.

Dans le secteur intérimaire, les chiffres montrent une nouvelle diminution, avec une baisse de 2,3 % du nombre de salariés dans l'intérim, soit une réduction de 1 300 emplois. Cette baisse est plus prononcée en Occitanie que dans le reste de la France, où l'intérim diminue de 0,5 %. Cette tendance se traduit par une diminution de l'emploi intérimaire de 2,9 % en un an en Occitanie et de 1,5 % au niveau national.

Le secteur des services marchands

Le secteur tertiaire marchand, en dehors de l'intérim, montre également une croissance ralentie de l'emploi, avec une augmentation de 0,3 % au deuxième trimestre, soit la création nette de 2 500 emplois, comparée à une croissance de 0,9 % au trimestre précédent. L'Occitanie se rapproche ainsi du niveau national de croissance de l'emploi dans ce secteur, qui est de 0,2 %.

Cependant, dans la région Occitanie, certaines activités du secteur tertiaire enregistrent des baisses de l'emploi, notamment les activités immobilières (-1,7 %), les services à destination des ménages (+0,1 % après +1,9 %), et le commerce (+0,0 % après +0,4 %). Malgré cela, l'emploi progresse dans les activités de services aux entreprises (+0,8 %). Dans les secteurs de l'information et de la communication, ainsi que dans les activités financières et d'assurance, la croissance de l'emploi est plus modeste (+0,4 %), tout comme dans les secteurs de l'hébergement et de la restauration (+0,3 %).

Les autres secteurs

Dans le secteur industriel, la croissance de l'emploi ralentit également au deuxième trimestre 2023, avec une augmentation de 0,3 %, soit 600 emplois de plus, comparée à une croissance de 0,9 % au trimestre précédent. Néanmoins, l'emploi industriel en Occitanie reste supérieur de 2,2 % à son niveau de fin juin 2022, ce qui est deux fois plus rapide qu'en France (+1,1 %). La majeure partie des emplois industriels créés dans la région provient de la fabrication des matériels de transport (+600 emplois), bien que cette croissance soit moins soutenue qu'au trimestre précédent (+1,3 % au deuxième trimestre 2023 après +2,2 % au premier trimestre). L'emploi augmente également de manière moins prononcée dans les industries extractives (+0,5 %), se stabilise dans la fabrication d'autres produits industriels (+0,1 %) et diminue dans la fabrication d'équipements électriques (-0,2 %) et dans les industries agroalimentaires (-0,3 %).

La construction, de son côté, connaît une nouvelle baisse de l'emploi, avec une diminution de 0,6 % au deuxième trimestre, équivalant à 800 emplois en moins. Sur une année, l'emploi dans la construction en Occitanie a baissé de 0,4 %.

Le chômage

Le taux de chômage reste stable en Occitanie au deuxième trimestre 2023, à 8,5 % de la population active. Au niveau national (France hors Mayotte), le chômage est quasi stable, augmentant légèrement de 0,1 % pour atteindre 7,2 % de la population active.

En Occitanie, le taux de chômage est inférieur de 0,3 point par rapport au deuxième trimestre 2022, et de 3,7 points par rapport à son pic en 2015, le niveau le plus élevé observé depuis 1982. Dans l'ensemble des départements de la région, le taux de chômage au deuxième trimestre 2023 varie de 4,7 % en Lozère à 11,8 % dans les Pyrénées-Orientales. Les baisses du chômage sont plus prononcées dans les Hautes-Pyrénées (-0,5 point) et en Haute-Garonne (-0,4 point) en un an.

L'activité économique

L'activité économique, mesurée par le nombre d'heures rémunérées, ralentit au deuxième trimestre 2023 en Occitanie, avec une augmentation de 2,0 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette croissance est plus faible qu'au trimestre précédent, où l'activité économique avait augmenté de 3,1 % par rapport à un an auparavant.

Ce ralentissement touche tous les secteurs, à l'exception de l'industrie, dont le volume d'heures rémunérées augmente au même rythme qu'au trimestre précédent, soit +2,9 % sur un an. Dans le secteur de l'hébergement et de la restauration, l'activité ralentit fortement (+2,9 % sur un an, après +7,1 % au premier trimestre) et diminue dans la construction (-0,9 % sur un an, après -0,1%).

En juillet, l'activité économique continue de ralentir en Occitanie, avec une croissance de seulement 1,5 % par rapport à juillet 2022. Au niveau national, le volume d'heures rémunérées par les entreprises augmente encore plus faiblement (+1,0 %). Dans la région, l'activité industrielle continue d'augmenter de manière significative (+2,5 % par rapport à juillet 2022), principalement grâce à la fabrication des matériels de transport (+10,1 %). En revanche, l'activité est en recul dans la construction (-0,3 %) et dans les secteurs liés à la consommation des ménages. Le contexte inflationniste a un impact sur ces secteurs, avec une croissance limitée dans l'hébergement et la restauration (+0,1 %) ainsi que dans le commerce (+0,2 %). Les autres activités de services enregistrent une croissance modérée (+1,8 %).

Ce ralentissement de l'activité en juillet touche la plupart des départements de la région, à l'exception de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, qui bénéficient du dynamisme de l'industrie aéronautique. La Haute-Garonne demeure le département où l'activité progresse le plus en France (hors Mayotte), avec une hausse de 3,1 % par rapport à juillet 2022. Dans les Hautes-Pyrénées, le volume d'heures rémunérées augmente de 2,7 %. Dans les autres départements, l'évolution varie de +1,7 % dans l'Hérault à -2,0 % en Lozère par rapport à juillet 2022.

Le secteur aérospatial et le tourisme

Selon l'Association du transport aérien international (IATA), le trafic aérien mondial a fortement augmenté au deuxième trimestre 2023, grâce à la croissance continue du trafic de passagers. Au premier semestre, la demande en kilomètres-passagers payants a progressé de 47 % au niveau mondial par rapport à la même période de 2022. Cette tendance s'est poursuivie en juillet 2023, avec une demande intérieure dépassant désormais de 8 % le niveau de 2019, et le trafic international de passagers atteignant 90 % de son niveau d'avant la crise du Covid.

Dans les 870 établissements d'Occitanie consacrés à l'aérospatiale, l'emploi a augmenté au deuxième trimestre 2023, bien que le rythme de croissance ait ralenti, avec une augmentation de 0,4 % par rapport au trimestre précédent, après une hausse de 1,0 % au premier trimestre. La reprise est plus marquée dans les établissements industriels de la filière, tandis qu'elle atteint un plateau dans les établissements du tertiaire.

La fréquentation touristique en Occitanie au deuxième trimestre 2023 a atteint sept millions de nuitées dans les hébergements collectifs touristiques hors campings, en hausse de 3,9 % par rapport au deuxième trimestre 2022. Cette augmentation est principalement due à la fréquentation des non-résidents (+26 %), tandis que la fréquentation des résidents a légèrement diminué (-0,5 %).

La fréquentation hôtelière a progressé de 7,1 % entre avril et juin 2023 par rapport à 2022, totalisant 4,4 millions de nuitées, grâce à la forte croissance des nuitées de la clientèle non résidente (+35 %) et à une hausse plus modeste des nuitées des touristes résidents (+0,4 %). Cette augmentation reflète un retour à la normale, avec le retour des touristes non résidents en France et des résidents à l'étranger.

Toutefois, le tourisme d'affaires a enregistré une baisse au deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de l'année précédente (-5,8 % pour les nuitées d'affaires), en particulier dans les métropoles de Toulouse et de Montpellier.

La construction de logements

Au niveau de la construction de logements, les données montrent que le nombre de logements autorisés a diminué de 4,5 % par rapport à fin mars 2023 et de 18,3 % par rapport à fin juin 2022 en Occitanie. Cette tendance concerne l'ensemble des départements de la région, à l'exception des Hautes-Pyrénées (+8 %).

Les mises en chantier ont également reculé de 7,5 % par rapport à fin mars 2023, atteignant un niveau historiquement bas de 33 300 logements en cumul annuel. Par rapport à fin juin 2022, la diminution est de 19,9 %. Cette tendance est similaire au niveau national, avec une diminution de 5,9 % sur le trimestre et de 15,0 % sur un an.

En ce qui concerne les locaux non résidentiels, la surface des locaux autorisés a baissé de 3,4 % sur le trimestre, mais a augmenté de 5,8 % sur un an. Cette augmentation est principalement due aux bureaux et au commerce dans le secteur tertiaire, ainsi qu'aux exploitations agricoles. Par rapport à fin juin 2022, les surfaces de locaux autorisées ont progressé dans six départements, dont le Tarn-et-Garonne (+31 %), la Haute-Garonne (+8 %) et l'Hérault (+2 %).

Les créations et les défaillances d'entreprises

Au deuxième trimestre 2023, 24 200 entreprises ont été créées en Occitanie, soit une hausse de 3,0 % sur le trimestre après une légère baisse au trimestre précédent. Sur un an, les créations d'entreprises sont en hausse de 1,3 %. En France, les créations augmentent de 0,8 % sur le trimestre et de 0,3 % sur un an.

La hausse sur un an provient principalement des créations sous le statut de microentrepreneur (+6,6 % en Occitanie et +5,4 % en France). En revanche, les créations d'entreprises classiques ont baissé de 7,5 % sur un an en Occitanie et de 7,2 % en France. Le nombre de défaillances d'entreprises a atteint 4 540 en cumul annuel au deuxième trimestre 2023 en Occitanie, soit une augmentation de 10 % sur le trimestre et de 60 % sur un an.

En France, les tendances sont similaires, avec des hausses de 7,6 % sur le trimestre et de 47 % sur un an. Dans la région, les défaillances sont revenues à leur niveau de décembre 2019 après avoir fortement diminué pendant la période de la crise du Covid, grâce aux mesures de soutien aux entreprises.

Toutes les données viennent de l'Insee, pour consulter l'analyse complète, cliquez ici.

A lire aussi