Occitanie. Voici les premiers gros industriels qui s'engagent dans une meilleure gestion de l'eau

Lundi 21 août 2023, le gouvernement a dévoilé le nom des 12 premiers sites industriels français engagés à réduire leur consommation d'eau. Parmi eux, deux grands noms d'Occitanie. Les détails.

ArcelorMittal Méditerranée, en Lozère, fait partie des 12 premières entreprises engagées dans la réduction de la consommation d'eau grâce au plan du gouvernement. (Photo : ArcelorMittal)

ArcelorMittal Méditerranée, en Lozère, fait partie des 12 premières entreprises engagées dans la réduction de la consommation d'eau grâce au plan du gouvernement. (Photo : ArcelorMittal)

Alors que la France (et particulièrement l'Occitanie) traverse un épisode caniculaire, le gouvernement a dévoilé, lundi 21 août 2023, le nom des 12 premières grosses entreprises (sur 50) engagées dans la réduction de la consommation de la ressource en eau. "L’eau sera moins abondante à l’avenir. C’est ce qu’indiquent les projections scientifiques avec jusqu’à - 70% des débits des cours d’eau en été dans certains territoires, et une intensification des épisodes de sécheresse", indique le gouvernement, précisant également que "depuis 2018, l’industrie a baissé de 17 % ses prélèvements en eau grâce à l’adaptation de ses outils productifs".

50 sites industriels identifiés

Quel est le plan du gouvernement, et plus particulièrement du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu ? Il s'agit de l’appel à projets « INNOV EAU » de France 2030, lancé en juillet 2023 et doté de 100 millions d'euros, censé accompagner les innovations dans le secteur de l’eau. Les entreprises et les laboratoires pourront en bénéficier. "Concernant l’identification de 50 sites industriels à enjeux, trois critères ont été retenus : les plus consommateurs en eau, situés dans des zones en tension hydrique, et qui ont un potentiel important de réduction de leurs consommations. Cet accompagnement permettra d’approfondir le diagnostic sur leurs besoins en eau, d’identifier les leviers d’amélioration et de mettre en œuvre des optimisations pour une meilleure sobriété hydrique, avec un possible appui financier des Agences de l’eau", précise le gouvernement.

Seqens et ArcelorMittal en Occitanie

Parmi les 12 premiers sites dévoilés, 2 se situent en Occitanie : Seqens à Aramon (Gard) ainsi qu'ArcelorMittal Méditerranée à Saint-Chély-d'Apcher (Lozère), mais qui regroupe aussi le site de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le site de Saint-Chely-d’Apcher est dédié à 100% aux aciers électriques depuis 1993 et il est l’un des leaders mondiaux des aciers électriques haut de gamme. Avec une capacité de production d’environ 100 000 tonnes par an destinés à la production d’énergie, aux moteurs industriels, à l’automobile, à l’électroménager et l’outillage, le site est le premier employeur privé de la Lozère avec 200 emplois directs. "L’utilisation de l’eau sur les sites ArcelorMittal Méditerranée est inhérente aux procédés de fabrication lors des étapes clés de refroidissement ou de rinçage des matériaux", précisent les pouvoirs publics.

La stratégie d'ArcelorMittal...

ArcelorMittal Méditerranée poursuit un objectif de réduction de 10% de sa consommation d’eau à d’ici 2030 à travers 3 axes majeurs : la maîtrise des consommations dans les procédés industriels et la réduction des prélèvements d’eau dans le milieu, l’optimisation de la recirculation des eaux de process et la captation et le stockage des eaux de pluies pour être réutilisées en période d’étiage ou de sécheresse. L'entreprise annonce qu'au cours des 15 dernières années, le site de Saint-Chély-d’Apcher a réduit de 60% sa consommation d’eau.

... et la stratégie de Seqens

Dans le Gard, Seqens - le site a été fondé en 1973 - est un leader mondial intégré dans le développement et la production de principes actifs, d’intermédiaires pharmaceutiques et d’ingrédients de spécialité. Quelle utilisation de l'eau est faite sur le site gardois ? Voici les précisions de l'Etat :

"L'eau est utilisée sur le site d’Aramon en majeure partie pour refroidir les groupes froids nécessaires à la réalisation des opérations unitaires de synthèse pharmaceutique (50% de la consommation) et absorber les calories des réacteurs lors des synthèses exothermiques (30% de la consommation). Les 20% des consommations restantes sont principalement liées à de la consommation directe par les procédés (lavage de gaz, chaudière, pompes à vide)".

"Réduire le prélèvement d'eau"

Seqens communique sur ses actions de gestion de l'eau, comme la réalisation de mesures hebdomadaires pour surveiller les consommations afin de détecter et réparer d’éventuelles fuites. "Enfin, lors des nouveaux investissements comme en 2021 avec le projet de construction d’un nouvel atelier de production de principes actifs hautement actifs réalisé dans le cadre du Programme France 2030, des technologies de type tours adiabatiques de refroidissement ont été installées pour réduire les consommations en eau de refroidissement sur ce nouvel atelier. Ces tours permettent de refroidir l’eau réchauffée par les processus afin de la réinjecter dans le système de refroidissement. Ainsi la nouvelle unité de fabrication est en boucle fermée et fait recirculer la même eau encore et encore. Ce système permet de réduire le prélèvement d’eau provenant du milieu naturel", précise le gouvernement. 

Le prochain projet sur le site d'Aramon ? "Il est envisagé par exemple qu’à terme toutes les eaux de refroidissement du site soient refroidies par des tours adiabatiques de refroidissement et ainsi recyclées en interne sur le site plutôt que d’être prélevées en continu dans le milieu naturel", conclut l'Etat.

A lire aussi