Patrick Piedrafita a investi la CCI Haute-Garonne

Patrick Piedrafita, Président de la CCI de Toulouse

Patrick Piedrafita, Président de la CCI de Toulouse

Suite aux élections qui se sont déroulées du 26 octobre au 9 novembre dernier, et qui ont vu Patrick Piedrafita être élu à la tête de la CCI Haute-Garonne, le nouveau bureau de l'institution consulaire a réalisé sa première réunion ce 3 décembre.

"Nous sommes la CCI de la Haute-Garonne, et représenterons l'ensemble des territoires" a insisté Patrick Piedrafita, récemment élu en tant que président. Depuis le 26 novembre dernier et le triomphe de la liste "EssenCCIelles" réalisée en coopération entre le Medef31 et la Cpme31, les 65 membres élus ont pour mission d'accompagner, d'informer et de conseiller les entreprises à toutes les étapes de leur développement. Un renouvellement de 66% des élus qui plaît au président d'Airbus Opérations SAS : "nous tendons à une parité parfaite avec 42% de femmes pour l'instant, et surtout nous avons rajouté 12 membres supplémentaires pour couvrir l'ensemble du territoire". Une équipe supplémentaire de 32 membres associés devrait également être officialisé lors de l'Assemblée Générale du 28 janvier prochain.

"Les CCI ont prouvé leurs utilités"

Lors de cette même AG, 4 commisssions régaliennes seront installées selon Patrick Piedrafita : "nous allons réunir le commerce et le tourisme, je tiens à ce que les deux soient ensemble. A l'inverse, nous séparerons l'industrie et les services car cela nous permettra d'être au plus près de chacun des enjeux. Il y aura également l'aménagement du territoire, une classique mais qui permet de bien dialoguer avec la métropole". Questionné sur le regard des services nationaux sur les CCI, le néo-président a rappelé "qu'elles ont prouvées leurs utilités pendant la crise", et que les budgets serviront à "apporter du concret", notamment via des logiciels ou services, avant de ponctuer en affirmant vouloir "allier le savoir au faire-savoir, qui est un des gros enjeux de ce mandat". 

Une situation sanitaire qui pourrait vite mettre en péril l'écosystème

Le successeur de Philippe Robardey a conclu cette première réunion par les chiffres de la conjoncture économique, qui laissaient paraître un scénario de reprise robuste avec notamment 40% des entreprises connaissant une augmentation du CA sur ce dernier semestre de 2021 comparé à l'an passé, mais ces données seraient déjà mis en péril par l'apparition d'une potentielle 5ème vague, comme l'a rappelé Patrice Falcou, dirigeant du traiteur éponyme, qui alerte sur la situation pour les filières de l'évènementiel et de la restauration.

Les membres du bureau de la CCI Toulouse-Haute-Garonne : 

• Patrick Piedrafita, Président
• Philippe Léon, 1er Vice-Président
• Bénédicte Vital, 2ème Vice-Présidente
• Marie-Pascale Goudal, Trèsorière
• Patrice Falcou, Trésorier-adjoint
• Martine Labadie, Secrétaire
• Frédéric Carré, Secrétaire-adjoint
• Alain Di Crescenzo, Membre
• Johan Clochet, Membre

 

A lire aussi