Perpignan. Ce groupe spécialisé dans la rénovation énergétique réalise une grosse levée de fonds

FHE, groupe industriel basé à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et spécialisé dans la production d'équipements énergétiques, annonce une levée de fonds de 15 millions d'euros pour accélérer son développement.

Oren Laloum, directeur général et associé de FHE, à Perpignan, accélère dans la rénovation énergétique des bâtiments. (Photo : FHE)

Oren Laloum, directeur général et associé de FHE, à Perpignan, accélère dans la rénovation énergétique des bâtiments. (Photo : FHE)

Pour une première, le groupe catalan frappe fort ! La société FHE, basée à Perpignan (Pyrénées-Orientales), fondée en 2010, a annoncé sa première levée de fonds de 15 millions d'euros, qui se décompose en 10 millions d'euros d'augmentation de capital (souscrite auprès de BNP Paribas Développement et de Yotta Capital Partners) et en 5 millions d'euros de financement bancaire.

Une levée de fonds, trois axes de développement

FHE (80 salariés et 14 millions d'euros de chiffre d'affaires, elle a fait son entrée à la 432e place du Top Eco 2024) est un acteur spécialisé dans la conception, l'industrialisation et l'intégration de solutions dédiées au confort thermique, énergétique et photovoltaïque destinées aux logements individuels et collectifs. Cette levée de fonds doit lui permettre de franchir un cap supplémentaire. Oren Laloum, directeur général de FHE, précise :

"Cette levée de fonds possède trois axes : financer notre croissance, conserver nos positions auprès de nos fournisseurs, aider notre important plan de recrutement et financer la R&D".

Les fonds levés serviront également à l'élargissement de la gamme de produits et au développement de la force digitale. Avec les événements liés à l'énergie, FHE a connu une belle croissance ces dernières années, passant de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021 à 12,5 millions d'euros en 2022 (et avec une prévision de 25 à 30 millions d'euros pour 2023). Oren Laloum voit même plus loin :

"Nous allons très rapidement passer du statut de PME à ETI. Le groupe vise un chiffre d'affaires de l'ordre de 80 à 100 millions d'euros à horizon cinq ans".

Des recrutements et un déménagement pour accompagner la croissance
FHE compte actuellement 80 salariés, dont 54 au siège de Perpignan (les autres salariés sont basés dans l'usine du Maroc). La croissance de l'entreprise va immanquablement s'accompagner de nouveaux recrutements. "Nous cherchons 15 personnes d'ici fin 2023 dans des fonctions de télé-opérations, dans l'administration ainsi que des directeurs techniques. J'espère passer le cap des 100 salariés début 2024", détaille Oren Laloum.
FHE va également s'agrandir avec un déménagement prévu non loin de là, à Rivesaltes où FHE bénéficiera de 4000 m2 d'entrepôts et d'un agrandissement de ses bureaux.

Objectif 500 000 clients

Le savoir-faire catalan permet à FHE de s'imposer dans l'équipement (écoénergétique mais aussi sur le marché de promotion immobilière avec une quarantaine de résidences équipées en France, soit plus de 1500 logements dont le programme emblématique de la Cour du Dôme en face La Grave, à Toulouse). FHE compte déjà 40 000 clients mais entend doubler ce chiffre chaque année pour atteindre un objectif de 500 000 clients d'ici cinq ans. Avec une ligne directrice comme le rappelle Oren Laloum :

"Notre fil rouge consiste à nous différencier par notre offre et notre création de valeur pour le client. Notre groupe industriel se démarque par sa politique de R&D et par sa capacité à créer des solutions sur-mesure et disruptives".

Une gamme décarbonée en 2024

Au chapitre de l'innovation, la société perpignanaise a développé un simulateur énergétique, afin de simplifier les démarches et de saisir des informations sur la consommation d'énergie et les habitudes de vie. Elle souhaite également accélérer la commercialisation de sa technologie Inelio "avec la mise en place de sa nouvelle gamme de solutions solaires et autonomes axée sur le rafraîchissement", indique le groupe, qui est en discussion avec des partenaires africains à ce sujet.

Dès 2024, les Catalans vont intégrer à leur catalogue une nouvelle gamme de panneaux solaires décarbonée en mêlant du made in France mais aussi une provenance asiatique. Pas forcément le choix sur ce segment... "Nous fabriquons nos composants à Brioude (Haute-Loire) mais nous nous fournissons aussi en Chine, qui est devenu un leader mondial en termes de capacité industrielle dans le photovoltaïque", conclut Oren Laloum.

A lire aussi