Podcasts. Sport, santé, management... A Toulouse, la success story de Know Minut se poursuit

Créée fin 2019 à Toulouse par Max Altenhoven, la plateforme de podcasts Know Minut se diversifie en 2023 et s'attaque à l'international. Rencontre.

Max Altenhoven possède la double casquette de préparateur physique du Fenix Handball, à Toulouse, et de créateur de la plateforme de podcasts Know Minut (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Max Altenhoven possède la double casquette de préparateur physique du Fenix Handball, à Toulouse, et de créateur de la plateforme de podcasts Know Minut (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

« Grandis chaque jour » : telle est la devise de la plateforme de podcasts de Toulouse Know Minut, dispo sur Android et Iphone. Et la croissance de l’application ne connaît pas de limites. Créée fin 2019 à l’initiative de Max Altenhoven, Know Minut propose un contenu de podcasts réparti entre trois catégories : sports et performance physique, croissance et leadership, puis diététique et santé.

12 000 podcasts disponibles

Un contenu BtoB et BtoC pour améliorer ses performances, ses connaissances et se dépasser sur un plan physique, psychologique et managérial. « Nous avons actuellement 35 000 membres et nous visons le chiffre de 55 000 en 2023. 12 000 podcasts sont disponibles sur la plateforme », explique Max Altenhoven, qui surfe aussi sur la forte demande autour des notions de bien-être, spiritualité et développement de soi.

Sport, santé, management, dépassement de soi…

Know Minut fonctionne comme un agrégateur de contenus sur ces thématiques, avec 2500 contributeurs (sportifs de haut niveau, diététiciens, chefs d’entreprise…). Et le Toulousain peut se targuer d’avoir accroché quelques beaux noms à son palmarès et dans le menu de l’appli avec des intervenants comme Guy Novès (l’ex-manager du Stade Toulousain et ex-sélectionneur de l’équipe de France de rugby), Camille Lacour (l’ancien nageur français), Bixente Lizarazu (champion du monde de foot en 1998 et commentateur sur TF1), Anthony Bourbon (l’une des têtes d’affiche du jury de l’émission « Qui veut être mon associé ?) ou, récemment, Mike Horn (le célèbre aventurier d’origine sud-africaine). « Je rêve d’attirer Matthieu Stefani ! », sourit le Toulousain.

3800 abonnés et des partenaires

La croissance de Know Minut a pu se réaliser autour de 15 associés et 12 personnes (salariés ou free lance) travaillent au sein de la structure sur le développement, la communication et l’opérationnel. La très grande majorité du contenu de la plateforme est libre d’accès et d’écoute, mais un système d’abonnement existe pour les podcasts Premium, avec un tarif fixé à 4,99 euros par mois. « Nous avons à ce jour 3800 abonnés », précise Max Altenhoven.

Know Minut fédère également une quinzaine de partenaires. Aucun investissement financier au programme, mais « un rôle d’apporteur d’affaires croisé », poursuit le créateur de la plateforme.

Fin janvier, Know Minut a franchi une nouvelle étape en proposant l’organisation de formations en ligne et de séminaires en présentiel : peu importe le sujet et partout en France ! « Pour les formations, on est éligible à la certification Qualiopi et à la prise en charge par l’OPCO, mais pas encore au Compte personnel de formation », développe l’entrepreneur.

Les projets de 2023

Max Altenhoven, qui est par ailleurs le préparateur physique du Fenix Handball (et l’un des sponsors du club de Liqui Moly Starligue), a déjà levé 500 000 euros en trois ans et l’année 2023 s’annonce prometteuse. « Une nouvelle levée de fonds est prévue en août et l’objectif sera d’aller davantage vers l’international. Aujourd’hui, on est présents aussi en Suisse, Belgique, Canada, Luxembourg, Allemagne, Autriche et Chine. Et à la fin de l’année, j’espère ajouter la traduction en ligne des podcasts, en anglais et en espagnol », précise le Toulousain, qui a même fait l'objet d'un article récemment dans le prestigieux magazine Forbes France !

Il vise les Jeux paralympiques de 2024

Un modèle économique à valider et renforcer avant de basculer sur 2024, année olympique. « Mon ambition est d’être un partenaire des Jeux Paralympiques pour éventuellement faire des podcasts avec des athlètes, être visible sur des dossards et parler du handicap », conclut le Toulousain.

« Grandis chaque jour » : une devise appliquée à la lettre par Max Altenhoven !

A lire aussi