Près de Montauban. Une plateforme logistique flambant neuve (et en partie robotisée) pour Décathlon

Décathlon se développe dans le Sud-Ouest et annonce le déménagement d'une partie de son activité dans une nouvelle plateforme logistique qui sera créée à Montbartier, dans le Tarn-et-Garonne.

Décathlon occupera près de 20 000 m2 de la nouvelle plateforme logistique de Montbartier (Tarn-et-Garonne), près de Montauban. (Photo : A26 architectures)

Décathlon occupera près de 20 000 m2 de la nouvelle plateforme logistique de Montbartier (Tarn-et-Garonne), près de Montauban. (Photo : A26 architectures)

Décathlon est toujours à fond la forme... économique. En 2022, l'enseigne a dépassé les 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires mondial, avec une progression de 12% des ventes dans les enseignes françaises. Dans le Sud-Ouest, l'activité de Décathlon n'est pas en reste et son développement va engendrer le déménagement d'une partie de son activité logistique dans la future plateforme située à Montbartier (Tarn-et-Garonne), entre Toulouse et Montauban.

Sur près de 20 000 m2

Réalisée par GSE, spécialiste de l'immobilier d'entreprise, et avec la foncière Argan comme développeur propriétaire, la plateforme logistique sera construite sur une surface de plus de 40 000 m2. Décathlon occupera la première tranche de ce nouvel entrepôt : 18 000 m2 plus 1000 m2 de bureaux et de locaux techniques. La livraison de cette première tranche est prévue en juin 2023.

La plateforme a été pensée pour la motorisation des tâches. GSE précise :

"L'intégralité des cellules est à température dirigée, réalisée par la mise en place de rooftops et d'un réseau de gaines textiles. Un système de préparation motorisée par robot sera mis en place dans l'une des cellules, pour faciliter l'activité de stockage et d'organisation, nécessitant la pose d'un dallage avec des exigences spécifiques".

A lire aussi