Près de Toulouse. Ce vol d'un drone électrique à hydrogène ouvre la voie à une première mondiale

Fin janvier 2023, l'ISAE-Supaero et H3 Dynamics ont réussi le premier vol d'essai d'un drone électrique propulsé à l'hydrogène à Muret, au sud de Toulouse. Le "Défi Mermoz" est bien lancé !

Fin janvier 2023, le premier vol d'un drone électrique à hydrogène a été une réussite sur la piste de Muret (Haute-Garonne), au sud de Toulouse (Photo : ISAE-Supaero)

Fin janvier 2023, le premier vol d'un drone électrique à hydrogène a été une réussite sur la piste de Muret (Haute-Garonne), au sud de Toulouse (Photo : ISAE-Supaero)

C’est une belle prouesse qu’ont réalisée l’ISAE-Supaero et le groupe H3 Dynamics, qui accompagne la transition de l’avion vers la décarbonation. Fin janvier 2023, ils ont réalisé avec succès le premier vol d’essai de leur démonstrateur de drone électrique à hydrogène, sur la piste de Muret (Haute-Garonne).

Le "Drone Mermoz"

Le projet, qui vise à fabriquer un démonstrateur de drone électrique léger d’une portée assez longue pour pouvoir traverser l’Atlantique, porte le nom de « Drone Mermoz » et est cofinancé par le fonds FEDER et la Région Occitanie.

L’ISAE-Supaero s’est occupé de la partie conception aérodynamique et propulsive des démonstrateurs et de la modélisation énergétique tandis que H3 Dynamics a assuré la partie financement et fourniture du système pile à hydrogène.

Objectif 2025

La prochaine étape de ce « Projet Mermoz » consistera en la réalisation d’essais en vol de longue durée en mode autonome. En partenariat avec Delair, l’objectif à plus long terme nous amène en 2025 avec un seul défi qui serait une première mondiale : traverser l’Atlantique Sud sur la ligne mythique de l’Aéropostale, entre Dakar (Sénégal) et Natal (Brésil) et ce, sans la moindre émission de CO2.

A lire aussi