Près de Toulouse. Comment Minjat ! veut rebondir après l'incendie d'une partie de son magasin

Après l'incendie d'une partie de son magasin de Colomiers (Haute-Garonne), dans la nuit du samedi 13 mai 2023, voici comment Minjat, spécialiste de la vente de produits locaux en circuit court, espère rebondir. 

Le magasin de Colomiers (Haute-Garonne) Minjat !, victime d'un incendie dans la nuit du 13 mai 2023, s'organise pour passer au mieux ce moment difficile. (Photo : Facebook/Minjat !)

Le magasin de Colomiers (Haute-Garonne) Minjat !, victime d'un incendie dans la nuit du 13 mai 2023, s'organise pour passer au mieux ce moment difficile. (Photo : Facebook/Minjat !)

Il existe beaucoup de cauchemars pour les entrepreneurs. L'incendie de son entreprise, de son outil de production et de vente en fait partie. C'est la mésaventure qui est arrivée à Minjat !, magasin de produits locaux en circuit court basé à Colomiers (Haute-Garonne), à l'ouest de Toulouse.

Le restaurant fermé quatre mois

Dans la nuit du samedi 13 mai 2023, un incendie a détruit une grande partie de l'enseigne. Un feu de poubelles qui a pris sur le parking et qui a totalement détruit les réseaux électriques, d'eau et de gaz ainsi que les laboratoires et la cuisine. 

"Les dégâts sont lourds malgré une façade intacte. Le reste de la marchandise, fraîche ou sèche, du magasin d'alimentation et du restaurant a dû être entièrement jeté. Une enquête de police est en cours mais le sinistre a contraint Minjat ! à rester fermé pendant quatre mois", précise l'enseigne haut-garonnaise.

Formations et ventes éphémères

L'enseigne, fondée par Anton Dmitriev, David Pagès et Cyril Picot, emploie 40 personnes. Que faire, dès lors, pour pérenniser les emplois et passer au mieux cette tempête ? La première initiative passe par la formation. "C'est, par exemple, offrir à l'un de nos bouchers la possibilité de se former à des recettes de pâté en croûte pour perfectionner les siennes ; c'est aller se former auprès des agriculteurs qui sont aussi nos fournisseurs, pour mieux comprendre le cycle de certains produits et leur apporter notre aide et notre soutien", poursuit le co-gérant.

Chez Minjat !, un seul mot d'ordre : "Rester une équipe soudée à tout prix". Une solidarité qui a touché les autres enseignes présentes dans la zoné économique du Perget de Colomiers. Leroy Merlin et Décathlon ont ainsi proposé à certains salariés des contrats temporaires pour compléter leurs revenus, le temps que les travaux de rénovation du restaurant soient effectués.

Enfin, Minjat ! a décidé de mettre en place des ventes éphémères de ses produits, à compter du mercredi 31 mai 2023. "Elles se tiendront du mercredi au samedi sur les parkings des enseignes de la zone du Perget", indique l'enseigne alimentaire. 

A lire aussi