Près de Toulouse. Epsi propose un système novateur sur le marché de la surveillance des sites

Entièrement packagé, ce dernier né de l’offre d’Epsi, à Toulouse, optimise les installations des systèmes de surveillance et permet de minimiser les coûts annexes. L’occasion pour l’entreprise de poursuivre sa croissance en se tournant vers le développement de solutions radar « plug and play ».

Sentinis, le système d'innovant du Toulousain Epsi, est prêt à l’emploi pour une mise en service immédiate. (Photo : Epsi)

Sentinis, le système d'innovant du Toulousain Epsi, est prêt à l’emploi pour une mise en service immédiate. (Photo : Epsi)

« Notre objectif avec Sentinis est de faire gagner en efficacité nos clients et partenaires, en fournissant une solution clé en main plutôt que les pièces techniques d’un côté et de l’autre les logiciels nécessitant des paramétrages », explique Frédéric Chaumeil, directeur d’Epsi.

Spécialiste dans la conception, le développement et la fabrication de systèmes de surveillance radar par onde continue, Epsi propose sa gamme « PSR », dédiée à la protection d’activités et de sites. Cette entreprise est l’unique fabricant français de systèmes de surveillance radar à onde continue. Implanté sur le marché de la sécurité, son système PSR de détection d’intrusion permet la sécurisation de sites sensibles, tels que les opérateurs d’importance vitale (OIV), les sites industriels ou encore des événements destinés au grand public. Mais depuis quelques semaines, Epsi a lancé son nouveau projet, nommé Sentinis

Du plug and play

Traduit par « brancher et utiliser », le lancement de Sentinis permet à Epsi de proposer un produit prêt à l’emploi pour une mise en service immédiate. Sa mise en œuvre requiert ainsi un minimum d’intervention, sans installation de logiciels ou de matériels complémentaires, réduisant les erreurs de paramétrage et de manipulation. Sentinis est utilisé comme unique support à tous les radars de la gamme PSR, ainsi que des systèmes tiers, tels que caméras ou haut-parleurs. Son fonctionnement permet de réaliser de la détection périmétrique et surfacique en regroupant le traitement des signaux dans un bloc technique commun. La simplification de l’approche va également dans le sens d’une démocratisation du système.

Frédéric Chaumeil précise :

« Jusqu’alors, nous fournissions nos installations sous la forme de pièces détachées, répondant à des problématiques précises. Les équipes techniques de l’un de nos clients majeurs nous ont challengé en impulsant cette demande d’une solution intégrée, centralisant tout le savoir d’Epsi. C’est ce partenariat de confiance qui nous a aidé à faire mûrir notre offre produit et nos solutions ».

Quatre années d'expérience pour être leader

Depuis sa création en 2019, le ministère des Armées françaises, de même que l’ensemble des acteurs de la filière énergie, ont fait appel à Epsi pour la protection de leurs sites. Durant ces quatre dernières années, Epsi est venu à repenser ses solutions dans l’objectif de proposer un système compact et tout-en-un.

« Le concept de Sentinis est venu d’une volonté de proposer à nos partenaires installateurs et intégrateurs une solution tout-en-un, qui pourrait accueillir plusieurs radars de notre gamme ainsi que d’autres types de capteurs (caméras, haut-parleur, …) et dont l’installation et la mise en service se ferait plus simplement » explique Lucile Canourgues, responsable opérations au sein d’Epsi.

Implanté à Toulouse et Limoges, Sentinis by Epsi est déjà disponible sur le marché.

A lire aussi