Près de Toulouse. LRVision a doublé sa surface d'exploitation et vise les 15 millions d'euros de chiffre d'affaires

Fabricant de la marque de sols drainants Resineo, LRVision a déménagé ces derniers mois dans de nouveaux bâtiments à Escalquens (Haute-Garonne) pour continuer à bâtir une croissance mesurée et responsable.

LRVision, qui commercialise la solution Resineo pour les sols perméables, a doublé sa surface d'exploitation après le déménagement à Escalquens, au sud-est de Toulouse. (Photo : LRVision)

LRVision, qui commercialise la solution Resineo pour les sols perméables, a doublé sa surface d'exploitation après le déménagement à Escalquens, au sud-est de Toulouse. (Photo : LRVision)

La semaine de canicule que nous venons de vivre montre que le réchauffement climatique est bel et bien là et que des solutions pour appréhender cet état de fait doivent être trouvées. Si on parle beaucoup de la plantation d'arbres, d'une moindre utilisation de la climatisation ou des économies d'eau, la surface de nos sols est un sujet tout aussi important. Et sur lequel la Haute-Garonne possède un acteur de premier plan dans le domaine des sols perméables à l'eau.

Aménagement de terrasses, autour des piscines...

Créée en 2004 par Erick Ringot et Guillaume Lemaire, docteurs en génie civil, LRVision est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions techniques innovantes pour le marché du BTP, et s'adresse autant à des particuliers, des professionnels qu'aux collectivités locales. C'est surtout le fabricant de la marque de revêtements de sol Resineo, créée en 2011. "Nous fournissons des solutions pour faire des sols perméables et nous fabriquons le liant qui va servir à réaliser les sols et à lier les granulats naturels", précise Guillaume Lemaire. La solution Resineo, qui restitue l'eau au sol, sert en majorité pour les sols des terrasses et autour des piscines, dans un souci d'aménagement extérieur et de déco. Les marchés passés avec les collectivités locales sont, eux, destinés pour l'aménagement des cours d'écoles et des aires de jeux. "Nous sommes intervenus sur le chantier du Parc des expositions de Montpellier, sur un chantier en Polynésie Française à Tahiti, et c'est un liant des sols Resineo qui servira à la réalisation des espaces extérieurs du Musée national des Emirats Arabes Unis en construction", se réjouit le dirigeant toulousain.

Guillaume Lemaire, co-fondateur de LRVision, a doublé sa surface d'exploitation et entend atteindre les 15 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 5 ans. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Guillaume Lemaire, co-fondateur de LRVision, a doublé sa surface d'exploitation et entend atteindre les 15 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 5 ans. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Un déménagement à Escalquens

LRVision, c'est le symbole d'une croissance durable, responsable et mesurée, avec une moyenne de 30% par an sur l'espace des dix dernières années. L'aventure avait pris un bel essor en 2008 lors de la construction d'un premier bâtiment à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), au sud de Toulouse. 15 ans plus tard, la société, qui a démarré avec une petite dizaine de salariés, emploie 40 personnes et présente 11 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022. Pour accompagner son développement, la société a déménagé, depuis fin 2022, dans de nouveaux locaux situés ZAC de la Masquère à Escalquens, au sud-est de la Ville rose. LRVision dispose désormais de 4000 m2 de surface, dont 2760 m2 consacrés à la fabrication et à la logistique, et près de 1000 m2 dédiés aux bureaux, au laboratoire, aux espaces de détente et de formation. Guillaume Lemaire précise :

"Cela avait du sens de poursuivre notre industrialisation à la fois pour augmenter notre capacité de production et répondre à la demande croissante pour des sols perméables, amener davantage de service à nos clients grâce à l'intégration du service logistique, mais également de réduire la pénibilité pour nos équipes. Nous avons, en effet, profité de ce déménagement pour moderniser et automatiser certains de nos outils de production. Aussi, nous avons intégré dans le projet un volet environnemental, avec par exemple l'installation de panneaux photovoltaïques en toiture".

>> Vidéo de présentation de la solution Resineo <<

De nouveaux bâtiments qui ont coûté 3,8 millions d'euros (pour le foncier), avec un million d'euros supplémentaires pour la modernisation des équipements. Un point sur lequel LRVision a été soutenu par la Région Occitanie et BPI France.

Elargir la gamme de Resineo

Ce nouvel élan logistique doit s'accompagner d'un nouvel élan industriel. LRVision souhaite continuer de s'ouvrir aux marchés des collectivités et grands projets, qui représentent 20 à 30% de son chiffre d'affaires. L'objectif : "Etre le plus réactif possible et amener le plus de services à nos clients, et élargir notre gamme. Les aménagements urbains vont basculer et nous voulons faire de Resineo un acteur de cette transformation", explique Guillaume Lemaire. La R&D restera au coeur de la stratégie de l'entreprise, avec notamment la poursuite d'un projet sur les lasures dépolluantes appliquées sur les murs. Projet mené de concert avec l'Université de Toulouse et pour lequel une expérimentation grandeur nature est menée à Labège.

LRVision, c'est de la production mais aussi un labo dédié à la R&D. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
LRVision, c'est de la production mais aussi un labo dédié à la R&D. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Objectif 15 millions de CA en 2028

D'ici 2028, LRVision, qui a la majorité de son business dans le sud de la France, souhaite atteindre la barre des 15 millions d'euros de chiffre d'affaires et un effectif de 50 salariés. L'international fait partie des secteurs à renforcer. "Nous sommes en train de développer la Nouvelle-Calédonie, La Réunion, l'Espagne, la Belgique et la Suisse", conclut Guillaume Lemaire.

A lire aussi