Pur’Events : un événementiel réussi se mesure à l’émotion suscitée !

Antoine Alran, cofondateur dirigeant

Antoine Alran, cofondateur dirigeant

En arrivant sur un marché très concurrentiel, les deux compétiteurs Antoine Alran et Carole Ferriou ont su faire la différence en misant sur la créativité, le sur-mesure, des budgets accessibles aux TPE/PME, le développement durable… Un positionnement qui a porté ses fruits, Pur’Events organisant entre 130 et 150 manifestations annuelles pour des clients de tous secteurs et tailles, de 4 à plusieurs milliers de salariés !

« Nous sommes les architectes d’une œuvre éphémère, qui se révèle le jour J à l’heure H » aime à rappeler le directeur de l’agence en insistant sur les différents rouages de cette mécanique et l’aptitude à gérer le stress au moindre grain de sable perturbant l’engrenage. Pour chaque opération, un scénario original, un univers spécifique sont bâtis…de telle sorte que l’émotion soit au rendez-vous et que le moment festif reste inoubliable. Le lieu de réception et le décor contribuent grandement à la réussite d’un événement. Aussi, l’agence a-t-elle référencé plusieurs sites insolites et improbables appartenant à des privés qui acceptent d’ouvrir leurs portes occasionnellement. Côté animations, un carnet fourni d’artistes français et internationaux alimente la composition de scénographies atypiques. Avec un chiffre d’affaires de 2,9 M€ au dernier exercice, Pur’Events enregistre une progression régulière de l’activité, bénéficiant d’un bon rayonnement commercial sur la métropole toulousaine, en national et à l’étranger. Pour enclencher la vitesse supérieure, atteindre les 3,5 M€ en 2017, les équipes se sont attelées à l’élaboration d’un plan stratégique. Un déploiement géographique en Ile-de-France et à Barcelone est envisagé, n’excluant pas de la croissance externe. Question prestations, on s’oriente vers une globalisation de l’offre. « Nous répondons ainsi à la demande des clients pour qui l’événementiel est une composante et déclinaison d’un plan de communication plus large» souligne Antoine Alran qui pour prendre ce nouveau virage, s’appuiera sur des partenariats. L’agence s’entourera d’un noyau de compétences, couvrant plusieurs métiers : RP, communication, technologies digitales (sites web, community managers…), pôle graphique...Cette chaîne de valeur devra respecter l’engagement sociétal et environnemental de Pur’Events, qui devrait décrocher prochainement l’Iso 20121, la norme réservée à l’événementiel « durable ».

Emma Bao

 

A retenir

-Fondée en 2003, implantée à L’Union.

-Effectifs : une dizaine de collaborateurs

-Répartition de l’activité : 40% grande région toulousaine, 20% national, 20% Paris, 20% à l’étranger.

-Pur’Events est agréée agence de voyages

 

De l’événementiel « durable »

Depuis plusieurs années, Pur’Events milite pour des événements plus « verts » et vertueux, utilisant des produits recyclables ou réutilisables en l’état. Pour réduire l’impact environnemental des manifestations et privilégier l’emploi local, le « locavore » prime dans le choix des fournisseurs dès que c’est possible. Sur le plan logistique, une attention particulière est portée à la rationalisation du transport (centralisation du matériel à acheminer…). Côté technologies, à performance égale sont privilégiées les solutions économes d’énergie (recours aux leds…). En accord avec le client et les traiteurs, sont redistribués les repas non consommés à des associations (le tout sans rompre la chaîne du froid). « De plus en plus de donneurs d’ordres sont sensibles à la « bonne action » associée à l’événementiel et à la dimension RSE » constate Antoine Alran. Dans les appels d’offres et cahiers de charges, se généralisent des clauses pour s’assurer de la valeur ajoutée du prestataire (responsabilité sociétale de l’entreprise, biodiversité…).

  Parmi les dernières opérations marquantes

- Lancement de marque à Paris pour Galénic

-Séminaire de Magellis Consultants à Lanzarote -

20 ans de Mecano ID -Convention Groupama au Zénith de Toulouse (1700 personnes)

-Convention annuelle de Sigfox à Malte (420 personnes)

-Pose de la première pierre du siège social de Crédit Agricole

-Immobilier à Borderouge pour GA -Inauguration de l'usine de Lisi à Villefranche-de-Rouergue

-Team Building Pont en Kapla de 22m de long sur 2 m de haut pour Airbus

A lire aussi