Sun'R étend son influence hydroélectrique en Occitanie avec deux nouvelles acquisitions

Sun’R, la première entreprise à mission des énergies renouvelables en France, a récemment annoncé l'acquisition de deux centrales hydroélectriques en Occitanie, renforçant ainsi sa présence dans le secteur.

Centrale de Laranal, dans les Pyrénées-Orientales. (Photo : Sun'R)

Centrale de Laranal, dans les Pyrénées-Orientales. (Photo : Sun'R)

Sun'R, qui est désormais la plateforme de développement des énergies renouvelables d’Eiffage Concessions depuis décembre 2022, consolide son poids dans l'hydroélectrique avec l'acquisition de la centrale de Nonglangues (Aveyron) et celle de Laranal (Pyrénées-Orientales). Ces deux centrales s'ajoutent à un portefeuille déjà impressionnant de 17 centrales, propulsant la capacité totale de production à 48 GWh.

Thierry Théodore, directeur de Sun’Hydro, la filiale dédiée à l'hydroélectricité, affirme que ces acquisitions s'alignent sur les objectifs stratégiques de diversification géographique et de typologie d'aménagements fixés dans la feuille de route de Sun’Hydro.

« Ces nouvelles acquisitions répondent aux objectifs fixés dans la feuille de route de Sun’Hydro en termes de diversification géographique et de typologie d’aménagements. Nous restons mobilisés sur la poursuite de notre développement dans l’hydroélectricité et sa contribution au mix énergétique français. »

Un parc hydroélectrique renforcé

Ces acquisitions s'inscrivent dans la stratégie globale de diversification du Groupe Sun'R, alors que l'hydraulique représente actuellement 15 % de la production électrique en France. Avec une ambition de réaliser une capacité annuelle de production hydroélectrique de 100 GWh d'ici 2030, le groupe se tourne vers des centrales à moyennes et hautes chutes pour maximiser ses rendements.

La centrale de Nonglangues, d'une puissance installée de 1,2 MW, et la centrale de Laranal, de haute chute, contribueront à porter la capacité annuelle de production hydroélectrique de Sun'R à 48 GWh. Après des travaux de rénovation prévus, les deux centrales seront opérationnelles en 2025, renforçant ainsi la position du groupe dans le secteur.

Une nouvelle stratégie d’expansion

Sur le plan géographique, le Groupe Sun'R exprime son intention de se développer prochainement dans le Massif Central et l'arc Alpin, élargissant ainsi sa présence dans des régions clés pour l'hydroélectricité en France. Cette expansion s'inscrit dans une stratégie globale visant à diversifier le parc de centrales, y compris par le développement d'activités Greenfield.

A lire aussi