Tarn. "Le chantier se poursuit" : le préfet d'Occitanie confirme l'A69 Castres-Toulouse

Vendredi 13 octobre 2023, le préfet de la région Occitanie Pierre-André Durand a confirmé le chantier de l'autoroute A69 Castres-Toulouse après une série de réunions à la sous-préfecture de Castres (Tarn).

Pierre-André Durand (préfet de la région Occitanie) et Michel Vilbois (nouveau préfet du Tarn) ont réaffirmé le soutien de l'Etat à l'A69 Castres-Toulouse. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Pierre-André Durand (préfet de la région Occitanie) et Michel Vilbois (nouveau préfet du Tarn) ont réaffirmé le soutien de l'Etat à l'A69 Castres-Toulouse. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Le chantier se poursuit pour l'A 69 entre Castres et Toulouse. Vendredi 13 octobre 2023, se tenaient plusieurs réunions en sous-préfecture du Tarn à Castres, pour faire le point sur le projet controversé d'autoroute. Elus locaux et députés de toutes sensibilités, représentants du monde économique et opposants étaient autour de la table.

Un soutien "sans ambiguité au projet"

Visiblement, la balance a nettement penché vers les partisans du projet. Lors d'un point presse à l'issue du débat, le préfet de la Région Occitanie Pierre-André Durand, accompagné du préfet du Tarn Michel Vilbois, a confirmé la poursuite des travaux. Et rappelé quelques faits historiques...

"Je rappelle que le projet d'autoroute est porté depuis de nombreuses années par l'Etat et le territoire, a été déclaré d'utilité publique en 2018 à la suite d'une procédure qui a permis d'examiner l'ensemble des options et dans un dialogue continu, avec les parties prenantes".

Dans la journée, le président PS du Conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, avait martelé une nouvelle fois son attachement à l'autoroute.

"Plus de vitalité pour l'économie locale"

Dans un communiqué, il indique que "l’A69, c’est la seule solution pour désenclaver le sud du Tarn coincé entre la Montagne Noire et les monts de Lacaune. Toutes les autres alternatives ont été étudiées. Le rail, c’est impossible. L’électrification et la modernisation de la voie ferrée coûteraient 1 milliard d’euros et le chantier durerait au moins 10 ans ! L’A69, c’est plus de vitalité pour l’économie locale. Sans autoroute, les emplois tarnais seront délocalisés à Toulouse ou à l’étranger. L’État ne doit ni renier ses engagements, ni trembler. Cette autoroute a été validée démocratiquement du Parlement jusque dans nos territoires. Le vote démocratique et l’État de droit doivent rester les remparts de notre République. Près de 1 000 élus tarnais et plus de 550 entreprises viennent encore de faire entendre leurs voix pour défendre l’arrivée de l’autoroute. Nous sommes dans un État de droit".

Un millier d'emplois directs et indirects

Dans une interview accordée à Entreprises Occitanie en février 2023, Martial Gerlinger, le directeur général du groupement Atosca-NGE, en charge du chantier de l'A69, avait précisé que les travaux permettraient "la création d’un millier d’emplois directs et indirects au total, un chantier qui pourra faire travailler jusqu’à 120 personnes en même temps. Elle répond à une attente du territoire sur la mobilité depuis 30 ans et permettra de relier le bassin du Tarn sud à la métropole toulousaine, avec un échangeur tous les 10 km. L’objectif : améliorer le développement économique et la pérennisation des emplois".

6,77 euros pour 53 km

L'autoroute, qui coûte 450 millions d'euros (dont 23 millions d'euros d'argent public), devrait être mise en service d'ici fin 2025. Le prix d'un trajet aller entre Castres et Verfeil sera de 6,77 euros pour 53 km de trajet. Un prix jugé rédhibitoire par de nombreux observateurs et habitants du bassin castrais, surtout aux tarifs pratiqués sur les autres liaisons depuis Toulouse. "Le tarif au kilomètre sera l’un des moins chers par rapport aux autoroutes récemment créées", nous avait répondus le concessionnaire à ce sujet.

"Le chantier se poursuit", a conclu le préfet d'Occitanie.

A lire aussi