Tarn. Somalu, spécialiste des menuiseries aluminium sur-mesure, fête ses 40 avec ambition

Somalu, entreprise spécialisée dans les menuiseries aluminium sur-mesure, fête ses 40 ans et ne manque pas de projets de développement. Reportage.

Somalu, entreprise spécialisée dans les menuiseries en aluminium sur-mesure et basée à Labruguière (Tarn), fête ses 40 ans. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Somalu, entreprise spécialisée dans les menuiseries en aluminium sur-mesure et basée à Labruguière (Tarn), fête ses 40 ans. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Plantée fièrement face à la Montagne Noire sur la dynamique zone économique du Causse, à cheval entre Castres et Labruguière (Tarn), Somalu est un quadragénaire en bonne forme. Après des années difficiles, l'entreprise spécialisée dans les menuiseries en aluminium sur-mesure voit l'avenir avec ambition. "2022 a été une année exceptionnelle avec 14,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et nous visons les 17 millions d'euros en 2023. Nous possédons une usine capacitaire et souhaitons un développement raisonné de 7% par an sur le CA grâce à notre projet sur cinq ans, jusqu'en 2026", indique Jean-Philippe Margerit, le directeur général adjoint arrivé en 2020 dans le Tarn.

Jean-Philippe Margerit, le directeur général adjoint de Somalu (à gauche), au milieu de l'usine de Labruguière (Tarn). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Jean-Philippe Margerit, le directeur général adjoint de Somalu (à gauche), au milieu de l'usine de Labruguière (Tarn). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Un objectif de 77 menuiseries par jour

Somalu, c'est 80 salariés et une solide réputation dans le milieu de la menuiserie. Le site tarnais affiche une surface de 10 000 m2, avec une possibilité de monter jusqu'à la fabrication de 100 menuiseries/jour (l'objectif actuel est de 77 menuiseries, du fixe au grand ensemble). Somalu, qui propose 350 références en quincaillerie, conçoit cinq familles de produits : des fenêtres et portes-fenêtres, des coulissants et galandages, des portes d'entrées, des volets roulants et des châssis spéciaux. La spécificité de l'entreprise ? Intervenir d'un bout à l'autre de la chaîne, de la R&D à la fabrication et jusqu'à la livraison. "Nous avons un partenariat avec les transports Marty pour les transports au-dessus de Lyon. Mais nous rayonnons principalement dans le Grand Sud-Ouest et nous employons en interne quatre chauffeurs", explique Jean-Philippe Margerit.

L'entreprise possède également son propre laboratoire d'essais, baptisé AEV (Air, eau, vent). "Nous sommes audités tous les deux ans dans cette mesure de la performance de la menuiserie", indique la direction de Somalu.

Somalu en chiffres
- 80 salariés
- 2005 : rachat par Reynaerts Group
- 20 000 menuiseries fabriquées par an
- 10 000 m2 de surface de production
- 450 tonnes d'aluminium achetées en 2022 (projection à plus de 500 tonnes en 2023)
La féminisation des effectifs est une réalité chez Somalu, qui emploie une dizaine de salariées femmes. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
La féminisation des effectifs est une réalité chez Somalu, qui emploie une dizaine de salariées femmes. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Nouvelle machine et plateforme clients

Début juillet 2023, Somalu pourra concrétiser son ambition de montée en volumes grâce à l'achat d'une machine allemande "qui permettra de regrouper le débit et l'usinage", poursuit le DGA de Somalu. Investissement prévu : 800 000 euros. En 2022, le plus gros investissement machine avait été réalisé sur une cadreuse automatique, qui permet de déplacer les grands cadres par le biais d'une ventouse. L'été sera également l'occasion pour l'entreprise de passer en éclairage 100% led, tandis qu'un projet de panneaux solaires photovoltaïques de 1100 m2 est dans les cartons. Sur la relation clientèle, Somalu vient de lancer, début juin 2023, le service mySomalu.com, un SAV disponible 7jours/7 et 24h/24.

"C'est une plateforme qui donne de la visibilité sur les commandes, et dans laquelle les clients peuvent retrouver les factures, les coffres-forts numériques...", indique Richard Clavier, directeur général de Somalu et Reynaerts France (95 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2022 à travers trois entités, dont Somalu), le groupe auquel appartient Somalu depuis 2005.

Somalu emploie 80 salariés dans le Tarn. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Somalu emploie 80 salariés dans le Tarn. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Si un agrandissement du site de Labruguière n'est pas à l'ordre du jour - "nous sommes loin d'avoir saturé le site", précise Jean-Philippe Margerie - le secteur de l'aluminium est un fort creuset d'avenir. "On peut produire de l'aluminium à partir d'énergie décarbonée. L'aluminium est recyclable à l'infini. Dans les meilleures années, 11 millions de fenêtres sont installées en France, dans l'aluminium mais aussi le bois, le PVC et l'acier", conclut Richard Clavier. 

La menuiserie, un "marché perpétuel" mais des difficultés à recruter
L'avenir est prometteur pour Somalu, avec une charge de travail qui devrait être exponentielle. "Le marché de la menuiserie est perpétuel, nous changeons aujourd'hui les fenêtres installées dans les années 80. Le marché évolue et le vitrage a fait des progrès", se réjouit le DGA de Somalu, qui précise que l'acteur tarnais intervient en grande majorité dans la rénovation, et non dans le neuf.
Mais ce dernier se heurte au problème de fond rencontré par de très nombreuses boîtes : les difficultés de recrutement. Et ce, malgré une féminisation salutaire des effectifs. "Nous avons beaucoup de mal à recruter et pourtant, on ne débute pas au Smic. Et on recrute à tout niveau de formation, même les novices ! Nous attachons plus d'importance aux valeurs de l'entreprise, que nous expliquons à tous les nouveaux salariés", précise Jean-Philippe Margerit. 

A lire aussi