Toulouse. ATR annonce une commande majeure de dix avions par un acteur de Singapour

ATR, basé à Blagnac (Haute-Garonne), a annoncé la livraison de 10 ATR 72-600 à Avation PLC, un acteur de Singapour. Les détails.

Les ATR 42 et 72 sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. (Photo : ATR)

Les ATR 42 et 72 sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. (Photo : ATR)

Cette annonce marque une nouvelle étape dans la relation fructueuse entre les deux entités. Les livraisons des 10 ATR 72-600 sont prévues entre 2025 et 2028, illustrant la vision à long terme d'Avation et sa confiance dans la fiabilité et la performance des produits ATR. En complément, 24 droits d'achat ont été inclus dans l'accord, valides jusqu'en 2034, témoignant ainsi de l'engagement continu des deux parties envers le développement et la croissance de l'aviation régionale.

"Un must-have pour les réseaux régionaux"

Jeff Chatfield, président exécutif d'Avation PLC, basé à Singapour, a souligné l'importance de cette commande dans le contexte d'une connectivité efficace et responsable à l'échelle mondiale :

"Avation estime qu’au cours de 10 prochaines années, les avions qui combineront faibles émissions de CO2, compatibilité SAF et dernières technologies, comme c’est le cas de l’ATR 72, et potentiellement de son successeur, l’ATR EVO, deviendront essentiels à une connectivité efficace, dans le monde entier. L’établissement d’un programme décennal d’approvisionnement en avions régionaux neufs offrant des performances économiques sensées est un élément-clé de notre stratégie commerciale à long terme. L’ATR 72, avec ses faibles coûts d’exploitation et ses émissions de CO2 les plus basses du marché, est un must-have pour les réseaux régionaux de presque toutes les grandes compagnies aériennes."

Une collaboration fructueuse

Cette commande renforce une relation de longue date entre ATR et Avation, débutée en 2011. Au cours de cette période, Avation a progressivement élargi sa flotte avec 36 ATR 72 neufs, confirmant ainsi sa confiance envers la qualité et la performance des avions ATR. Deux autres appareils issus de commandes antérieures seront livrés dans les mois à venir, renforçant ainsi le partenariat solide entre les deux sociétés.

Engagement envers la durabilité environnementale

Les ATR 72-600 se distinguent par leurs émissions de CO2 réduites de 45 % par trajet par rapport aux jets régionaux similaires, soulignant l'engagement d'ATR en faveur de la durabilité environnementale. Actuellement compatibles à 50 % avec les carburants d'aviation durables (SAF), ATR vise à atteindre 100 % de compatibilité SAF d'ici 2025, dans le cadre de son engagement en faveur d'une aviation bas carbone.

Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d'ATR, a souligné l'importance de la confiance continue d'un client de longue date comme Avation dans la capacité d'ATR à innover et à rester pertinent sur le marché. "Nous sommes fiers de contribuer au succès et à la croissance du portefeuille d’Avation, tout en réalisant notre vision d’accélérer les connexions durables en assurant aux communautés du monde entier un accès rapide, responsable et fiable aux services essentiels. "

A lire aussi