Toulouse. Avec 325 membres, le réseau des Entreprises s'engagent veut diffuser les bonnes pratiques

Mardi 16 mai 2023, se tenait la séance plénière du réseau Les Entreprises s'engagent en Haute-Garonne, en préfecture. Des témoignages inspirants se sont succédé tout au long de l'après-midi.

Le préfet de Haute-Garonne Pierre-André Durand en compagnie de Joséphine Labroue (directrice adjointe du réseau, à gauche), Valérie Jimenez (présidente du Groupe Jimenez, à droite) et Mikaël Butterbach (DRH d'Airbus France, à droite). (Photo : Préfecture de la Haute-Garonne)

Le préfet de Haute-Garonne Pierre-André Durand en compagnie de Joséphine Labroue (directrice adjointe du réseau, à gauche), Valérie Jimenez (présidente du Groupe Jimenez, à droite) et Mikaël Butterbach (DRH d'Airbus France, à droite). (Photo : Préfecture de la Haute-Garonne)

Lancé en 2019 par le président de la République Emmanuel Macron, le réseau "Les Entreprises s'engagent" fédère à ce jour 70 000 entreprises et 101 clubs départementaux partout en France. "Construire des nouveaux axes de coopération et de passage à l'action entre entreprise et Etat pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux auxquels notre génération est confrontée" : voici comment le mouvement définit sa mission.

Inclusion, emploi des jeunes... 

En Haute-Garonne, le mouvement est co-animé par la fondation FACE Grand Toulouse et le Medef 31. A l'heure actuelle, 325 entreprises animent ce réseau, où sont partagées les bonnes pratiques comme l'inclusion, les initiatives autour de l'écologie, l'emploi des jeunes, des personnes en situation de handicap, placées sous main de justice... Mardi 16 mai 2023, la séance plénière du mouvement haut-garonnais se déroulait dans les salons de la préfecture de Haute-Garonne, à Toulouse.

Des témoignages inspirants

Après un discours d'introduction du préfet Pierre-André Durand, les représentants de la communauté locale, Valérie Jimenez (présidente du Groupe de transports Jimenez), et Mikaël Butterbach (DRH d'Airbus France), ont évoqué leurs bonnes pratiques devant une soixantaine d'acteurs économiques. "Pour 2023, notre feuille de route portera sur l'intergénérationnel dans l'entreprise", a expliqué Mikaël Butterbach.

Trois autres entreprises ont témoigné : Caroline Bocquet (gérante de Sineo, entreprise spécialisée dans le lavage sans eau des voitures qui laisse beaucoup de place aux salariés en insertion), Thierry Herlin (responsable développement RH et performance sociale au sein de Veolia Eau) et Grégory Tuc (consultant et coach professionnel chez Wytiwyg, spécialisé dans l'emploi des personnes en situation de handicap).

Des événements à venir

Joséphine Labroue, directrice adjointe du mouvement Les Entreprises s'engagent, a conclu l'après-midi consacrée à l'engagement dans les entreprises. Le réseau haut-garonnais va se montrer actif ces prochaines semaines avec le Tram de l'emploi à Toulouse (mardi 23 mai), un Forum pour le travail pénitentiaire à Carcassonne, dans l'Aude (vendredi 9 juin) et même un Téléphérique de l'emploi en septembre ! 

Vous pouvez joindre le mouvement en Haute-Garonne via ce mail : lesentreprisessengagent.31@gmail.com

A lire aussi