Toulouse. Croissance et rentabilité : l’IoT Valley affirme sa place dans l'économie numérique

L’IoT Valley, écosystème majeur des startups de la région basé à Labège (Haute-Garonne), annonce des résultats prometteurs pour 2023. Avec une levée de fonds totale de 22 millions d'euros en 2023 malgré les difficultés du marché, l'association témoigne de sa capacité à soutenir la croissance et l'innovation.

Une croissance de 30% du chiffre d'affaires des startups de l'IoT Valley augure la création de 111 emplois en 2024. (Photo : IoT Valley)

Une croissance de 30% du chiffre d'affaires des startups de l'IoT Valley augure la création de 111 emplois en 2024. (Photo : IoT Valley)

La rentabilité devient une réalité pour un quart des startups accompagnées, et une majorité écrasante de 70% prévoit d'atteindre l'équilibre financier d'ici 2025. Cette dynamique se traduit également sur le plan de l'emploi, avec une prévision de création de 111 nouveaux postes en 2024 grâce à une croissance attendue de 30% du chiffre d'affaires des entreprises de l'écosystème.

22 millions d'euros levés en 2023

En 2023, l'IoT Valley annonce une levée de fonds totale de 22 millions d'euros malgré les difficultés du marché, témoignant de sa capacité à soutenir la croissance et l'innovation.

Des partenariats stratégiques

Référencée Expert Data IA par Bpifrance, l’IoT Valley signe plusieurs contrats de Diagnostic Data IA avec des PME et ETI pour les aider à améliorer leur compétitivité grâce à l'intégration de l’intelligence artificielle. Avec près de 46 startups et entreprises innovantes réparties dans 37 pays, et plus d’une dizaine de partenaires industriels, l'association affiche un chiffre d’affaires annuel cumulé de près de 43 millions d'euros, dont plus de 13 millions à l’international.

Pierre-Olivier Bessol, vice-président de l’IoT Valley, souligne l'importance de la stratégie mise en place au cours des cinq dernières années :

"A l’heure où de nombreuses startups éprouvent des difficultés à se refinancer, la stratégie mise en œuvre depuis 5 ans par l’IoT Valley porte ses fruits. En s’appuyant sur un écosystème riche de plus de 560 personnes, une équipe permanente de 12 salariés et un collectif de dizaines de fondateurs de startups aguerris, les entrepreneurs de l’IoT Valley lancent et font croître des projets ambitieux et des entreprises durables."

Un modèle d'accompagnement efficace

Ludovic Le Moan, président de l’IoT Valley, explique le succès de l'écosystème : "Nos bons résultats sont les fruits de notre modèle mature, basé sur le partage de revenus des startups accompagnées. Dès le début de l’accompagnement, nous mettons tous nos efforts pour valider le positionnement des startups en leur fournissant des clients potentiels et en les soutenant dans l'optimisation de leur offre."

En effet, la moitié des entreprises du CAC 40 sont actuellement clientes des startups membres de l’écosystème. Pour 2024, l’IoT Valley ambitionne d'étendre ses activités en soutenant de nouveaux projets tout en renforçant son réseau de partenaires grands comptes et ETI.

La Data Valley en septembre 2024

En plus de ses activités régionales et nationales, l'association intensifie son accompagnement pour aider les entreprises à bénéficier du pouvoir de transformation amené par l’intelligence artificielle dans leur activité quotidienne. Des entreprises telles que Conserverie du Languedoc, Crédit Agricole Technologies & Services, ou encore Hydro Building System font partie de celles qui bénéficient déjà de ce soutien.

Le projet Data Valley, porté par l’IoT Valley, se concrétise avec le soutien de la Région Occitanie et du Sicoval, la communauté d'agglomération du sud-est toulousain. L’association y prendra ses quartiers en septembre 2024, sur deux niveaux du bâtiment, pour une surface totale de plus de 3 700 m2.

A lire aussi