Toulouse. Des élèves immergés dans l'entrepreneuriat grâce à la Fédération du bâtiment de Haute-Garonne

Mardi 10 octobre 2023, au cœur de la FFB 31, à Toulouse, des élèves de terminale et de troisième ont pris la scène pour présenter une série de projets ambitieux sous le thème du bâtiment et de la ville durable, dans le cadre du programme "Entreprendre Pour Apprendre".

A Toulouse, les jeunes ont présenté des projets pour un bâtiment durable, dans les locaux de la FFB de Haute-Garonne. (Photo Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

A Toulouse, les jeunes ont présenté des projets pour un bâtiment durable, dans les locaux de la FFB de Haute-Garonne. (Photo Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Mardi 10 octobre 2023, une initiative a réuni des jeunes et des professionnels du monde de l'entreprise dans une collaboration novatrice, marquée par la créativité et l'engagement. Une opération qui s'est déroulée dans les locaux de la Fédération française du bâtiment de Haute-Garonne (FFB 31), à Toulouse. Cette journée événementielle a été organisée dans le cadre du programme "Entreprendre pour apprendre", une initiative qui vise à relier l'éducation et le monde de l'entreprise.

"Entreprendre pour apprendre"

Fondée en France en 1990, cette initiative encourage les jeunes à développer leur potentiel et à explorer des opportunités entrepreneuriales dès leur plus jeune âge. Au fil des 30 dernières années, "Entreprendre pour apprendre" a ouvert de nouvelles perspectives et créé des liens entre les éducateurs, les professionnels et les élèves, favorisant ainsi le développement d'idées novatrices.

Patrice Pannebiau, co-référent EDD au lycée Urbain Vitry de Toulouse, a partagé son enthousiasme :

"J'ai guidé les élèves de terminale Bac pro spécialisés dans l'étude et l'économie de la construction. Notre objectif était de les amener à assumer le rôle d'experts, car leurs études englobent tous les aspects du bâtiment durable. En outre, nous avons intégré des éléments de géographie durable dans notre programme. Ces élèves étaient préparés à encadrer les collégiens, les aidant à développer leurs compétences et à concevoir un projet de collège écologique. Pendant les 15 jours précédant cet événement, nos élèves ont travaillé assidûment en classe, se concentrant sur la durabilité urbaine et du bâtiment. Une collaboration synergique a rapidement émergé, grâce à l'interaction entre nos élèves de troisième et les chefs d'entreprise mentors. Tout cela s'est déroulé dans une atmosphère positive, avec des projets très inspirants."

Projets éducatifs

"Entreprendre pour apprendre" est une fédération d'associations à but non lucratif agréée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, qui complète le système éducatif en rassemblant les jeunes, les professionnels et les encadrants de jeunes autour de projets de "mini-entreprises". Ces projets éducatifs donnent aux jeunes de 9 à 25 ans l'opportunité de créer, d'expérimenter, et de développer des compétences essentielles pour leur avenir.

Un rôle de mentorat

L'une des caractéristiques notables de cette initiative éducative est l'engagement actif des lycéens de terminale dans le rôle de mentors pour les collégiens. Ces jeunes experts en formation ont partagé leurs connaissances et leur expérience avec les élèves plus jeunes, les guidant tout au long du processus de développement de projets sur la durabilité. Leur rôle de mentorat a été essentiel pour aider les collégiens à développer leurs compétences et leurs idées.

« En parallèle, des chefs d'entreprises ont également été impliqués dans cette aventure éducative. Ils ont partagé leur expertise et leur expérience du monde de l'entreprise avec les élèves de troisième, les aidant à comprendre les défis et les opportunités du secteur. Cette interaction entre les générations et les domaines professionnels a créé une synergie enrichissante », poursuit Patrice Pannebiau.

fez
Une dizaine de projets ont été présentés par les élèves du collège Hubertine Auclert de Toulouse. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Une immersion dans l'entrepreneuriat

Chaque "mini-entreprise" reflète l'environnement d'une véritable entreprise, avec des projets collectifs développés selon une méthode adaptée à l'âge et au niveau d'études des participants. Les jeunes sont immergés dans l'entrepreneuriat, où ils peuvent créer des prototypes, concevoir des produits, voire les commercialiser, le tout sous la supervision de leurs mentors.

Le bâtiment et la ville durables

L'événement récent était centré sur le parcours S, axé sur le thème du bâtiment et de la ville durable. Les jeunes entrepreneurs se sont retrouvés en début de matinée, ont partagé leurs idées et ont collaboré pour résoudre les défis posés par le domaine de la construction durable. Ils ont appris à organiser leurs pensées, à s'exprimer en public, et à convaincre leur auditoire, tout en développant des compétences précieuses pour leur avenir, telles que la créativité, la confiance en soi, la prise d'initiative et le travail en équipe.

Cette journée a été le reflet d'une éducation novatrice qui place les jeunes au cœur de l'innovation et de la durabilité. Ces projets de "mini-entreprises" contribuent à façonner le collège du futur en encourageant les élèves à devenir des acteurs engagés dans la construction d'un monde plus durable et plus prometteur pour tous.

A lire aussi