Toulouse. Du patrimoine à la modernité, La Poste de Saint-Aubin se réinvente avec un projet d'envergure

Depuis octobre 2022, le quartier Saint-Aubin de Toulouse vibre au rythme d'un projet de rénovation d'envergure orchestré par La Poste Immobilier, une filiale du prestigieux Groupe La Poste. Cette initiative ambitieuse vise à métamorphoser le bâtiment historique de La Poste en un véritable centre d'activités tertiaires au service du groupe et du territoire.

En 2022, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 35,4 milliards d’euros, dont 44 % à l’international, et emploie 238 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont 184 000 en France. (Photo : Christophe Picci)

En 2022, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 35,4 milliards d’euros, dont 44 % à l’international, et emploie 238 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont 184 000 en France. (Photo : Christophe Picci)

Le projet de réhabilitation, baptisé « Village La Poste de Toulouse Saint-Aubin », s'articule autour de la préservation de l'identité architecturale du site, tout en le modernisant pour répondre aux exigences d'un environnement tertiaire contemporain. Conçu par le cabinet d'architectes renommé, Harter Associés, le projet a pour objectif de préserver l'héritage architectural de ce lieu emblématique datant de 1932. Classé au patrimoine architectural du XXe siècle, le bâtiment, œuvre de l'illustre architecte Léon Jaussely, est un véritable joyau Art déco, orné de bas-reliefs, de ferronneries et d'autres éléments décoratifs témoignant de son époque.

"Témoin vivant de l'histoire de la ville"

Dans un communiqué, La Poste précise :

"La Poste de Toulouse Saint-Aubin n'est pas seulement un bâtiment, mais un témoin vivant de l'histoire de la ville. Depuis plus de 90 ans, il a accompagné les évolutions du paysage postal et télécommunicationnel toulousain. À ses débuts, il abritait les services des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), avant de devenir le siège de La Poste et de France Télécom dans la région. Aujourd'hui, ce site historique se réinvente pour accueillir près de 300 employés du Groupe La Poste, tout en préservant son héritage et son authenticité."

Au-delà de sa vocation économique, le projet de rénovation de La Poste de Toulouse Saint-Aubin s'inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité citoyenne. La Poste Immobilier veille à respecter les normes environnementales les plus strictes et à intégrer des solutions innovantes pour réduire l'empreinte carbone du bâtiment rénové. De plus, la découverte de sépultures datant de plus de 1500 ans lors des travaux témoigne de l'importance accordée à la préservation du patrimoine archéologique de la région.

Nouveau pôle d'innovation et de cohésion

En regroupant plusieurs directions de l'entreprise sur un même site, La Poste de Toulouse Saint-Aubin devient un véritable hub de coopération et d'innovation. Cette consolidation des effectifs favorisera les échanges transversaux et renforcera la synergie entre les différentes entités du groupe. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de renforcer l'efficacité opérationnelle tout en favorisant un environnement de travail collaboratif et convivial.

Les travaux de rénovation représentent un investissement total de 14 millions d'euros. Les 6 000 m² du bâtiment historique seront réaménagés pour offrir des espaces de travail contemporains, modulaires et évolutifs. L'objectif est de favoriser de nouvelles pratiques managériales tout en préservant l'authenticité architecturale du site. Le « Village » sera ainsi doté d'équipements innovants et de bureaux partagés, favorisant ainsi la flexibilité et la transversalité des activités.

Le Village La Poste ne se limite pas à ses murs, il s'ouvre également sur la ville en accueillant un espace de co-working de 600 m² opéré par Startway/Multiburo, une filiale de La Poste Immobilier. Cet espace collaboratif répondra aux besoins des travailleurs indépendants, des voyageurs d'affaires, des salariés en télétravail et des entreprises de toutes tailles en proposant des solutions immobilières flexibles et adaptées aux nouveaux modes de travail.

Nouvelle expérience client

Les 400m² du bureau de poste ont été entièrement réaménagés pour offrir un espace plus ouvert et convivial, conforme aux standards de la toute dernière génération de bureaux de poste. Depuis sa réouverture le 29 janvier dernier, les clients bénéficient d'un environnement plus aéré et moderne, favorisant une expérience d'accueil optimale. Des zones de confidentialité ont été spécialement aménagées pour garantir la discrétion des échanges et permettre un conseil personnalisé aux clients.

La Poste poursuit :

"La rénovation du bureau de poste ne se limite pas à l'accueil des clients, elle vise également à améliorer les conditions de travail des postiers. Les conseillers bancaires disposent désormais d'un nouvel espace dédié à leurs activités, favorisant la collaboration et la synergie d'équipe. De plus, un espace de souscription isolé de l'espace public a été aménagé pour garantir une confidentialité maximale lors des échanges avec les clients."

Engagement RSE au cœur du projet

Le Groupe La Poste a placé la RSE au cœur de son projet de rénovation, visant à obtenir la certification "NF HQE Rénovation" et le label "Osmoz" pour garantir une meilleure qualité de vie au travail. Parmi les initiatives phares du projet, la création d'un toit végétalisé joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et la gestion des eaux de pluie. Cette végétalisation, réalisée sous forme de toundra, contribue à limiter les îlots de chaleur et à améliorer le confort thermique du bâtiment.

Le respect de l'environnement a guidé l'ensemble des travaux, avec la collaboration du bureau d'étude Ecovitalis pour garantir un chantier propre et durable. Le réemploi de matériaux, la limitation des démolitions et le recyclage des déchets ont été privilégiés à chaque étape du projet. Une opération "vide bureau" a ainsi permis de remettre en service 800 pièces de mobilier de bureau et de recycler le reste, ainsi que les déchets d'équipement électrique et électronique.

Dans le cadre du projet, un Plan de Mobilité Employeur a été mis en place, en partenariat avec Tisséo Collectivités, afin d'optimiser les déplacements des postiers. L'objectif est de favoriser les modes de déplacements doux, tels que le vélo ou la marche, tout en encourageant l'utilisation des transports en commun. 

Devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges
Le Groupe La Poste s'est fixé pour ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, alliant dimension humaine et digitale, respect de l'environnement et citoyenneté. Cette transformation touche également son parc immobilier, que La Poste Immobilier est chargée de gérer, développer, entretenir et valoriser. En Occitanie, La Poste Immobilier gère un parc immobilier postal important, comprenant plus de 1.120 immeubles, soit près de 500 000 m².
En 2023, La Poste Immobilier a investi 38,9 millions d'euros sur le territoire occitan, contribuant à la rénovation et à la modernisation de 12 bureaux de poste de la région, dont ceux de Tarbes Jaurès (Hautes-Pyrénées), Albi Vigan (Tarn), Mende (Lozère) et Blagnac (Haute-Garonne). La Poste Immobilier a également lancé une reconversion d'une partie du bâtiment historique abritant le bureau de poste principal d'Auch (Gers), en résidence seniors. Ce projet de 34 logements, prévu pour 2025, vise à encourager le lien social et à contribuer à réduire l'isolement tout en créant de la valeur dans les territoires.
En réponse aux enjeux environnementaux et à la transition du modèle urbain, La Poste Immobilier a porté le projet de la plateforme logistique du dernier kilomètre, Toulouse Lumin, ouverte en 2022 sur la zone de Fondeyre. Avec une superficie de 19 500m², cette plateforme favorise le maillage du dernier kilomètre dans une logique de désengorgement du centre-ville, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone.

A lire aussi