Toulouse et Montpellier. Comment Nehia, le spécialiste de la création visuelle, a fortement rebondi après la crise

Impactée à deux reprises par la crise du coronavirus, l’expert occitan de la création visuelle a su rebondir via de forts investissements. En 2022, Nehia affiche un chiffre d’affaires de 11,8 millions d’euros avec une ambition de passer la barre des 13 millions d’euros pour l’année 2023.

Philippe Dubois, président directeur général de Nehia Group. (Photo : Nehia)

Philippe Dubois, président directeur général de Nehia Group. (Photo : Nehia)

Imprégné dans l’univers de l’événementiel et de l’industrie aéronautique, secteurs représentant 40 % du chiffre d’affaires de l’entrepriseNehia, comme toutes entreprises, a été un impactée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Cela s’est traduit par une perte de 42 % sur le chiffre d’affaires entre 2019 et 2020. Mais cette entreprise toulousaine, qui ne connaît pas la crise, a su rebondir en puisant dans une trésorerie saine pour racheter Zest, une société montpelliéraine spécialisée dans la sérigraphie.

Un nouveau bâtiment à Toulouse

Dès l'année suivante, les investissements se poursuivent avec la construction d'un nouveau bâtiment de 800 m2 à Toulouse pour Nehia painting Equipments et l'achat de près de 355 000 euros de matériels, principalement des machines pour l'impression et la découpe numérique. Dès 2022, les embauches reprennent avec l'arrivée de huit nouveaux salariés (opérateurs machine, assistante comptable, commerciaux, approvisionneur logisticien). Quatre nouvelles embauches sont également à prévues en 2023.

Deux entités pour un mélange parfait

Nehia est présente depuis 2015 à Montpellier (Hérault). Elle maîtrise toutes les techniques de création visuelle, d'impression tous supports et de distribution des fournitures associées. Constitué de deux entités, le groupe maîtrise la création graphique de bout en bout. 

Nehia Graphic Industry conçoit, conseille, fabrique et pose tout projet d'impression numérique pour le bâtiment (stades, immeubles, espaces commerciaux) et les moyens de transport (avion, train, véhicules d'entreprise). Le bureau de Montpellier dispose en outre d'une spécialisation en sérigraphie. Nehia Graphic Industry est certifié Eco Vadis. 

Nehia Painting Equipements, quant à elle, fabrique et distribue les produits permettant de réaliser ces projets de communication visuelle : outils, matériels peintures et produits de traitement des surfaces à destination tant des professionnels du bâtiment et de l'industrie qu'aux particuliers.

De nombreuses certifications

Nehia innove constamment pour monter en compétence et dispose de nombreuses certifications lui permettant d'assurer un service de qualité à ses clients. Fortement implanté dans le secteur aéronautique, tant pour le neuf que le MRO (maintenance, repair and overhaul), Nehia est propriétaire de brevets pour son système de masquage permettant l'épargne de pièces dans le milieu de la mobilité. La société dispose également de nombreuses certifications spécifiques et d'agrément comme le Part-21G obtenu en 2022. Délivré par la DGAC (direction générale de l'aviation civile), il est indispensable pour la livraison de produits avionnables. La norme Fogra 51, visée pour 2023, permettra à la société de répondre aux hautes exigences de fidélité aux couleurs.

« Grace à des finances saines, nous avons pu poursuivre nos investissements et notre expansion, mais aussi reprendre les recrutements de talents dont nous avons besoin » explique Philippe Dubois, président directeur général de Nehia Group.

En 2023, la société investit 150 000 euros dans la recherche et développement en ouvrant un laboratoire de recherche sur les adhésifs et la tenue des encres, témoignant là encore de sa volonté de mieux respecter l'environnement. Elle a également investi 480 000 euros dans du matériel d'impression.

A lire aussi