Toulouse. Féminisation, talents de demain... Deux tables rondes autour de l'aéronautique

Jeudi 16 mars 2023, ENVOL Junior Etudes, la junior-entreprise numéro un dans l'aéronautique, organise, à l'Ecole nationale de l'aviation civile (Enac) de Toulouse, une grande table ronde sur l'aéronautique. En partenariat avec Entreprises Occitanie.

La première édition de SkyTalks se déroulera à l'Ecole nationale de l'aviation civile de Toulouse, jeudi 16 mars 2023. (Photo : Enac)

La première édition de SkyTalks se déroulera à l'Ecole nationale de l'aviation civile de Toulouse, jeudi 16 mars 2023. (Photo : Enac)

L'aéronautique est en plein boom. Airbus a annoncé des résultats historiques en 2022 avec un chiffre d'affaires global de 58,8 milliards d'euros, et un objectif - ambitieux - de 720 avions à livrer pour 2023. Et en Haute-Garonne, le secteur a connu une hausse de plus de 12% du CA en 2022 et prévoit près de 10% en 2023, selon les données de la conjoncture départementale dévoilées par la CCI Toulouse Haute-Garonne, vendredi 10 mars 2023.

Première édition de SkyTalks

L'aéronautique est aussi confrontée à une mutation de ses activités et soumise à une grosse concurrence des talents. Ce sont ces sujets qui seront abordés à l'occasion de la première édition de SkyTalks, jeudi 16 mars 2023 dans les locaux de l'Ecole nationale de l'aviation civile (Enac) de Toulouse. Aux manettes de cet événement : ENVOL Junior Etudes, qui n'est autre que la première junior-entreprise dans le domaine aéronautique dans la région.

Féminisation et talents de demain

Cette journée spéciale, en partenariat avec Entreprises Occitanie et le Medef de Haute-Garonne, et qui réunira une trentaine d'entreprises (Sopra Steria, Capgemini ou des start-up comme Tidav...), proposera deux tables rondes autour de l'aéronautique. "La première, de 14h à 15h15, parlera de la façon dont on peut féminiser les métiers de l'aéronautique. Et de 15h30 à 17h, on se demandera quelle stratégie mettre en place pour séduire les talents de demain auprès de la jeunesse", explique Mathis Coste, président de la Junior entreprise et l'une des chevilles ouvrières de l'événement. 

Un entretien avec le ministre des Transports, Clément Beaune - qui ne pouvait être dans la Ville rose ce jour-là - sera projeté en vidéo dans l'après-midi.

Pour participer à la rencontre, ouvertes à tous et gratuite, voici le lien de l'inscription

A lire aussi