Toulouse. « La AMOS Women’s French Cup est passée d’un tournoi amateur à une référence mondiale »

Événement incontournable du football féminin, la 6e édition de la AMOS Women’s French Cup revient les 28 et 31 août 2023 au stade Michel Bendichou à Colomiers. Cette année quatre grands clubs européens sont au rendez-vous : le PSG, l’Atlético de Madrid, le Milan AC et Liverpool !

L'an passé, l'Amos WFC a été diffusée dans plus de 25 pays à travers le monde, réunissant plus de 2 millions de téléspectateurs. (Photo : amos_wfc)

L'an passé, l'Amos WFC a été diffusée dans plus de 25 pays à travers le monde, réunissant plus de 2 millions de téléspectateurs. (Photo : amos_wfc)

Le monde vit en ce moment au rythme de la Coupe du monde féminine de foot, d’autant plus que les Bleues d’Hervé Renard brillent en Australie, l’arrivée de la AMOS Women’s French Cup permet au Français de suivre l’un des tournois de football féminin les plus prestigieux au monde. Les plus grandes joueuses du monde se donnent rendez-vous au stade Michel Bendichou à Colomiers à peine 10 jours après la Finale de la Coupe du Monde. L’occasion pour celles-ci, les entraîneurs et les staff de rentrer pleinement dans la saison 2023/2024.

« Nous défendons les valeurs du sport dans ce qu’elles ont de plus beau ; l’inclusion, le vivre ensemble, l’excellence, la performance, le don de soi, le collectif. Nous tâchons alors à ce que chaque personne impliquée, actrice, spectatrice de cet événement, vive autant une expérience inoubliable que pleine de sens. Parce que l’égalité femme-homme est plus que jamais au coeur des enjeux de notre siècle. Parce que l’égalité des chances et l’inclusion sont les derniers remparts avant l’injustice et le rejet, parce que certaines de ces footballeuses sont des modèles qui susciteront les vocations des générations de demain et ouvriront la voix des possibles. Nous nous devons de continuer à promouvoir le football féminin dans ses plus hauts standards, à notre niveau, à travers la Women’s French Cup. » exprime Camille Naude, fondatrice du tournoi.

En France, les footballeuses prennent leur place dans l’actualité sportive et continuent leur ascension avec plus de 220000 licenciées d’après les données de la Fédération Française de Football.

Un événement familial et sportif incontournable

Avant d’être la AMOS Women’s French Cup, le tournoi a été lancé en 2017 sous le nom de la Toulouse International Ladies Cup. « Il s’agit du premier tournoi international de football féminin professionnel jamais organisé en France. On est parti d’un constat très simple pour la création : il n’existait aucun tournoi de pré-saison de football féminin à ce moment-là. Le seul était situé en Suisse mais il était confidentiel et cela n’a pas tenu. Avec l’essor de la pratique et du football féminin, on se doutait qu'il y aurait des demandes de clubs qui chercheraient forcément des matchs amicaux à haute intensité pour leur préparation. Arnaud Barbazange, ancien directeur des sports de la ville de Toulouse, a soutenu le projet et nous nous sommes lancés » explique-t-elle. Le pari a largement été gagné, surtout que cette compétition a choisi de sélectionner seulement des clubs élitistes donc réservés à des tops 1, 2 et 3 des championnats. Dès la première année, Lyon, Manchester City, Liverpool et Montpellier ont répondu présents.

Quatre équipes mythiques au rendez-vous

Cette 6e édition propose un plateau d’exception. Avec pas moins de 8000 personnes attendues, les plus grandes joueuses du monde se donneront donc rendez-vous à l’Amos WFC.

« Ce tournoi rassemble de plus en plus de monde et on remarque la venue de petites filles avec le nom de leurs joueuses préférées dans le dos mais également de petits garçons. Cela est une fierté de créer cette parité, accompagnée d’une ambiance formidable, autour d’un seul et même sport » poursuit-elle. C’est donc le PSG, l’Atlético de Madrid, l'AC Milan et le FC Liverpool qui vont s’affronter. « Le 28 août aura lieu les demi-finales et une finale et petite finale le 31 août. » détaille Camille Naude.

Un village au sein du tournoi

«L’ouverture de la AMOS WFC est à 16 h 30 et ferme à 23 h 30. Il fallait donc trouver des activités pour animer ce tournoi, tel un festival dédié au foot » souligne-t-elle. Effectivement, la fondatrice et son équipe ont sorti le grand jeu avec le village de la AMOS WFC. On y trouvera de nombreux foodtrucks tels que Le Tommy’s avec ses burgers, hot-dogs et frites (option végétarienne), le foodtruck Papinette sa cuisine française traditionnelle et authentique, le foodtruck des Tontons Crêpeurs avec leurs crêpes faites maison, salées et sucrées, mais aussi les foodtrucks la Brasserie BBT et Xplicit pour boire de délicieuses bières et boissons énergisantes locales.

« Nous misons essentiellement sur le local, nous avons également des jus de fruits provenant du grand marché MIN. La Women’s French Cup est un formidable terrain de jeu, pour nous organisateurs, pour l’ensemble de nos volontaires, pour les grandes équipes mais aussi pour nos partenaires, toujours plus nombreux et engagés, mais surtout pour chacun des spectateurs que nous accueillons lors de nos éditions. » précise Camille Naude.

En effet, les partenaires sont légion. Outre le fait que les spectateurs vont repartir avec des chaussettes, bobs, mugs, pin’s trouvés à la boutique de la AMOS WFC. Ils pourront sillonner de nombreux stands tenus par les partenaires de ce tournoi. Accompagnés tout au long par une animation musicale, les spectateurs pourront tester le corner green. Une zone éco-responsable, en partenariat avec Suez et Football écologie France qui permet de tester l’adresse des visiteurs au basket’tri en lançant des déchets dans les bonnes poubelles de tri et en répondant correctement à une question sur le tri sélectif. La parapharmacie Lafayette et la marque Uriage offrent sur le village de quoi rafraîchir et se refaire une beauté. De plus, les spectateurs pourront prolonger ce moment de détente avec une parenthèse de douceur offert par Calicéo l’Union dont des massages flash sont offerts. Une zone réservée aux enfants sera également mise en place derrière le stade avec de nombreuses activités sportives et aquatiques. Une chill zone est également prévue proposée par Midica avec ses transats et ses parasols.

Le Medef Haute-Garonne, avec notamment ses quatre fantastiques, soutient également ce tournoi . Thomas Fantini est impliqué dans l'organisation et toute la partie Catering, Maguelone Pontier avec la MSF et un stand qui sera mis en place au sein du village, Valérie Jimenez en tant que mécène et Hervé Jouve via la Parapharmacie en tant que partenaire majeur et parrain de la finale du tournoi.

« Je suis associé au tournoi depuis maintenant deux ans. J’ai la charge de l’organisation, de la stratégie et de la finance. On a toujours été très impliqué dans le sport. De plus, l’aspect égalitaire homme/femme et de l’inclusion est primordial pour nous. Ce tournoi est une belle attractivité pour la ville de Toulouse. » apporte Thomas Fantini, vice-président du Medef Haute-Garonne et dirigeant du groupe Esprit Pergo.

En parallèle du tournoi, l’association Sport Incub accueille durant les deux jours de compétition une centaine d’enfants des centres de loisirs toulousains n’ayant pas eu la chance de partir en vacances. Ces après-midis permettent aux enfants de découvrir les coulisses de l’organisation d’un tournoi international et de rencontrer les acteurs et actrices de cet événement (visite du stade, animations dédiées, rencontres et photos avec les joueuses …). Tous les enfants et leur famille sont par la suite invités à assister aux matchs. Chaque édition rassemble 150 enfants volontaires, âgés de 6 à 14 ans, qui ont eu l’opportunité́ de rentrer sur la pelouse en compagnie des joueuses (Kids players) et/ou d’être au premier plan de la rencontre en devenant ramasseuse ou ramasseur de balle.

Ce rendez-vous est donc à ne pas louper et la billetterie est déjà ouverte. Bon match !

 

A lire aussi