Toulouse. La Cité de l’espace connaît un succès fou et franchit le cap des 8 millions de visiteurs

Mercredi 26 juillet 2023, Florent Morin et sa famille ont eu la chance d’être accueillis par Jean-Claude Dardelet, président de la Cité de l’espace et vice-président de Toulouse Métropole, et Jean-Baptiste Desbois, directeur général du site. Et pour cause, Florent est le 8 millionième visiteur à fouler la Cité.

La famille Morin reçoit une entrée à vie à la Cité de l’espace de Toulouse. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

La famille Morin reçoit une entrée à vie à la Cité de l’espace de Toulouse. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

« Il faut combien de temps pour compter jusqu’à 8 millions. Je me suis amusé à faire le calcul, il faudrait 9 mois sans s’arrêter et sans dormir », s’amuse par Jean-Claude Dardelet, président de la Cité de l’espace et vice-président de Toulouse Métropole. Mais plus sérieusement, Florent est devenu le 8 millionième visiteur à découvrir la Cité de l’Espace. « Il y a une infime chance qu'il existe une vie extraterrestre et il y a une infime chance pour que je sois ce visiteur », dit-il ému.

Ce féru de science-fiction, venu avec sa famille depuis Niort (Deux-Sèvres) pour le week-end, a donc eu la chance de recevoir un pass à vie pour la Cité de l’espace, mercredi 26 juillet 2023. « J’ai étais surpris et ravi d’avoir été ce fameux visiteur. Mais cela fait écho avec mes passions et ce que l’on voit ici. C’est un parc d’attraction pour la science et j’ai la chance d’être avec mon neveu. Cela pourra peut-être lui permettre de se projeter », se réjouit Florent.

La Cité de l'espace, "une vitrine vivante"

Jean-Baptiste Desbois, directeur général du site, se réjouit de l’attractivité de ce site dédié au spatial.

« La Cité de l’espace est née d’une ambition : être la vitrine vivante des activités spatiales françaises, européennes et internationales auprès du grand public. Depuis, nous n’avons fait que renforcer nos relations avec les acteurs du secteur pour créer des expositions, animations et ateliers directement basés sur l’actualité du moment. Autre clé du succès, permettre aux visiteurs de découvrir l’espace et l’astronomie autour d’expériences immersives dont ils sont acteurs. Ainsi, petits et grands apprennent en expérimentant et en découvrant des objets réalistes ou réels venant du monde entier ».

Un succès fou pour cette odyssée de l’espace

Site référent en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace fête, cette année encore, un nouveau record de fréquentation. Ainsi, avec + 4 % de visiteurs en 2022 (423 000 en 2022 contre 408 000 en 2019), la Cité de l’espace poursuit son développement et attire tous les ans de nouveaux visiteurs majoritairement français (38 % venant de l’Occitanie) et européens (Espagne, Italie, Belgique…). « 2023 démarre sur les mêmes bases ! Je pense que dans moins deux ans, nous fêterons le 9 millionième. La Cité de l’espace est devenue une destination. Depuis l’ouverture de l’après-Covid, on constate même l’arrivée de personnes étrangères, venant de l’Angleterre et de l'Amérique du Nord. Durant la période estivale, une personne sur quatre est d’une nationalité différente », déclare Jean-Claude Dardelet.

Il y a plus de 10 ans, la Cité de l’espace faisait le pari de créer une offre capable de partager l’actualité spatiale et astronomique en temps réel au grand public à travers des expostions, ateliers et animations sans cesse renouvelés. La fréquentation a augmenté de 55 % en dix ans (270 000 visiteurs en 2011).

« L’espace à Toulouse s’impose ! Une personne sur quatre en Europe, travaillant dans le spatial, travaille à Toulouse. On compte plus de 50 000 personnes faisant du spatial en Europe, 13 000 sont à Toulouse. La Ville rose ne peut être qu’attractive surtout qu’elle est en lien avec des grands acteurs du secteur (Cnes, ESA, Airbus, Thales, les laboratoires IRAP…) », poursuit-il.

Une constellation d’offres

Lors du lancement de la fusée Ariane 5, mercredi 5 juillet 2023, 2 millions de personnes sont venues à la Cité de l’espace pour observer le décollage. Outre les nocturnes durant tout l’été, ce lieu réserve bien des surprises stellaires. D’ailleurs, une nouveauté arrivera dès cet automne : LuneXplorer.

« Tellement proche et à la fois tellement loin. La Lune fascine cette nouvelle attraction est un simulateur de vol lunaire qui va profiter de l’expérience conjointe des équipes scientifiques de la Cité de l'Espace et des spécialistes de l’immersion dans un univers artificiel », explique Jean-Baptiste Desbois, directeur général du site.

Cette attraction sera composée de plusieurs étapes : un passage dans l’exposition qui présente l’évolution des fusées et vaisseaux spatiaux au fil du temps, depuis les missions Apollo des années 60 jusqu’aux vaisseaux actuels ; l’embarquement des 4 astronautes dans la capsule spatiale avec la présentation du scénario qu’ils devront accomplir ; le décollage de la capsule, avec compte à rebours, phase d’accélération pendant laquelle les astronautes devront accomplir certaines tâches comme gérer les boutons ou prendre la main sur le vol, puis alunissage et pour terminer le hall de débarquement pour faire le debriefing de fin de mission. 

Bientôt la Coupe du monde de rugby

De plus, avec l’approche de la Coupe du monde de rugby en septembre, des activités uniques seront au rendez-vous dont un match de rugby. Des acteurs de l’Envol des pionniers seront déguisés en pilote ou mécanicien de l’époque pour réaliser un match. Comme quoi, il y a du bon d’avoir la tête dans les étoiles.

A lire aussi