Toulouse. La fondation Engagés Solidaires du groupe Cargo franchit le cap du million d'euros de dons

La Fondation Engagés Solidaires, créée en 2011 par le groupe Cargo, à Toulouse, célèbre le franchissement de la barre symbolique du million d'euros de dons. Engagés Solidaires, centrée sur des actions humanitaires et sociales, renforce ainsi son engagement envers les populations défavorisées à travers le monde.

Le groupe Cargo regroupe plus de 15 sociétés dans le Sud-Ouest de la France notamment dans les secteurs de l’équipement de la maison, de la décoration, du bricolage. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 576 millions d'euros en 2022. (Photo : Groupe Cargo)

Le groupe Cargo regroupe plus de 15 sociétés dans le Sud-Ouest de la France notamment dans les secteurs de l’équipement de la maison, de la décoration, du bricolage. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 576 millions d'euros en 2022. (Photo : Groupe Cargo)

La Fondation Engagés Solidaires, émanation philanthropique du groupe Cargo, a atteint une étape significative de son parcours en franchissant la barre du million d'euros de dons. Depuis sa création en 2011, cette entité, basée à Toulouse, s'est engagée dans le financement de projets humanitaires et sociaux à l'échelle mondiale. Le groupe Cargo et ses filiales contribuent activement en reversant une partie de leurs ressources à la Fondation, permettant ainsi la concrétisation de nombreuses initiatives menées par des associations, principalement occitanes, dans les pays en développement.

11 nouveaux projets financés pour 2024

En 2023, la Fondation a distribué une enveloppe totale de 150 000 euros à 18 associations du territoire. Cette contribution a été cruciale, propulsant la Fondation au-delà du million d'euros de dons depuis ses débuts. Chaque année, le comité de sélection de la Fondation se réunit deux fois pour choisir les projets humanitaires qui recevront un soutien financier. Le dernier comité, qui s'est tenu jeudi 14 décembre 2023, a été particulièrement marquant, puisqu'il a permis à la Fondation d'annoncer les 11 projets retenus pour le premier semestre 2024, recevant une allocation totale de 66 000 euros.

Sandrine Forzy, présidente de la Fondation Engagés Solidaires, précise :

"Nous sommes très fiers de pouvoir apporter une aide précieuse à des populations en situation d'extrême pauvreté. Passer la barre du million d'euros de dons représente beaucoup pour nous en termes de symbole, puisque nous pouvons regarder le chemin parcouru et toutes les personnes que nous avons aidées, mais également vers l'avenir, en nous disant que nos pays d'intervention n'ont jamais eu autant besoin de nos actions".

Le lien entreprise/actions humanitaires

Le modèle d'Engagés Solidaires se distingue par son engagement volontaire des salariés du groupe Cargo. Chaque collaborateur peut s'impliquer en devenant porteur de projets, renforçant ainsi les liens entre la fondation, les associations partenaires, et les bénéficiaires des projets. La solidarité, valeur profonde chez Cargo, est ainsi véhiculée à travers cette démarche, créant un lien concret entre les équipes de l'entreprise et les actions humanitaires.

Les projets sélectionnés pour le premier semestre 2024 illustrent la diversité des causes soutenues par la fondation. Parmi eux, ARES Toulouse, Bilou Toguna, et Amedi School, chacun contribuant à améliorer les conditions de vie dans des régions en difficulté, que ce soit en fournissant de l'eau potable, en construisant des barrages et des puits, ou en améliorant l'accès à l'éducation et à la santé.

Retrouvez également notre dossier du mois de décembre 2023 sur le mécénat en cliquant sur ce lien.

A lire aussi