A Toulouse, la production de biomédicaments va passer à la vitesse supérieure

GTP Bioways, entreprise basée à Toulouse et Labège, et spécialisée dans la production de biothérapies et de médicaments nanoformulés, va ouvrir deux nouvelles lignes de production de biomédicaments en avril et juillet 2023. Les précisions.

La société GTP Bioways va installer deux nouvelles unités de production à Toulouse et créer 40 emplois supplémentaires d'ici 2025. (Photo : GTP Bioways)

La société GTP Bioways va installer deux nouvelles unités de production à Toulouse et créer 40 emplois supplémentaires d'ici 2025. (Photo : GTP Bioways)

L’après-Covid et la réindustrialisation de la France dans le domaine du médicament passe (forcément) par Toulouse (Haute-Garonne). Basé dans la Ville rose (GTP Nano, avec près de 45 salariés) et à Labège (GTP Tech, avec une soixantaine de salariés), GTP Bioways, sous-traitant pharmaceutique qui produit des biomédicaments pour de grands comptes, s’inscrit « dans l'initiative du gouvernement français de ramener l'activité industrielle en France », dixit l’entreprise. L’objectif : faire de la France un leader de la bioproduction en Europe et à restaurer la souveraineté de la France dans ce domaine.

Deux nouvelles unités de production en 2023

En 2023, GTP Bioways va créer deux nouvelles unités de production, « conçues pour répondre au besoin croissant de fabrication en petits lots de produits biothérapeutiques très puissants, de vaccins et de réactifs auxiliaires pour les thérapies cellulaires et géniques ». La concrétisation d'une annonce faite en 2021.

 « Nous avons dimensionné cette unité de bioproduction pour combler un manque dans les capacités des CDMO (les sous-traitants pharmaceutiques en anglais, ndlr) européens et fournir un coût au gramme optimisé aux acteurs pharmaceutiques », explique Eric Devic, Directeur Général de GTP Bioways.

En avril puis en juillet 2023

L'ouverture de la première unité est prévue le 1er avril 2023, après la réalisation de toutes les étapes de qualification. Le premier à sortir de cette nouvelle installation sera un lot clinique de vaccin contre le SRAS-CoV-2, développé par LoValTech, une société française de biotechnologie.

Quant à la deuxième unité de fabrication pharmaceutique, elle sera dédiée à la production de protéines thérapeutiques par systèmes microbiens. Elle ouvrira le 1er juillet 2023. GTP Bioways deviendra alors le seul CDMO en France proposant une unité microbienne GMP (Bonnes Pratiques de Fabrication) produisant des protéines et des enzymes à usage thérapeutique.

40 recrutements d’ici 2025

Cette unité microbienne GMP suscite déjà l'intérêt de plusieurs sociétés biopharmaceutiques, avec qui GTP Bioways est en pourparlers.

Dans l’optique de ces développements, GTP Bioways indique sa volonté de recruter 40 personnes sur son site toulousain à l’horizon 2025. L’entreprise de fabrication de biomédicament espère ainsi atteindre le chiffre de 150 collaborateurs, toujours à l’horizon 2025.

A lire aussi