Toulouse. Le club de basket change de nom et intègre la grande famille du Stade Toulousain

Dans la continuité de développer son image de marque et en améliorant ses performances sportives ces dernières années, le TBC change de couleurs, de logo et aussi de noms en devenant le Stade Toulousain Basketball.

A la suite d’une forte demande d’adhésion, de nouvelles équipes se sont ouvertes. (Photo Toulouse Basket Club Facebook)

A la suite d’une forte demande d’adhésion, de nouvelles équipes se sont ouvertes. (Photo Toulouse Basket Club Facebook)

C’est officiel, sur son compte LinkedIn, mardi 23 août 2023, le Toulouse Basket Club annonce dans un communiqué son changement d'appellation, devenant ainsi le Stade Toulousain Basketball. « L'ensemble des présidents de l'Omnisport du Stade Toulousain, que nous remercions, ont validé l'accueil du TBC au sein de la grande famille du Stade Toulousain. C'est la raison pour laquelle le Toulouse Basket Club devient le Stade Toulousain Basketball ! », peut-on lire sur le communiqué.

Plus de notoriété

A la manière du Stade Rochelais Basket qui a repris le Rupella Basket, le TBC sous l’égide du Stade Toulousain pense aller plus loin dans la compétition et surtout mettre un pied dans le plus haut niveau.  

« Ce nouveau chapitre dans l'histoire du basket toulousain marque l'ambition de professionnaliser le club et de faire profiter du basket de haut-niveau au plus grand nombre. Dans l'optique d'ancrer le basket professionnel sur le territoire, nous avons la volonté de proposer de grandes affiches de Nationale 1 au Palais des Sports chaque saison. »

Une nouvelle structure

Les entraînements du club se situeront au complexe sportif Léo Lagrange. Le site est actuellement en travaux pour répondre aux normes du basket de haut-niveau. De plus, les travaux pourront permettre d’accueillir plus de spectateurs mais aussi d'accueillir des rencontres en cas d'indisponibilité du petit Palais des Sports. Ce dernier est en standby concernant sa démolition. Pour le moment, le club de basket aux couleurs rouges et noires va faire le nécessaire pour faire rayonner ce sport né au Massachusetts aux États-Unis.

 

Le Stade Toulousain family toujours plus grand
Le Stade Toulousain est plus qu’un club de rugby mais une véritable marque, une institution. Depuis de nombreuses années le Stade Toulousain s’immisce un peu plus dans l’ensemble des clubs sportifs mais aussi des écoles. En 2005, le Stade Toulousain crée l’école d’arbitrage qui intègre des joueurs de l'école de rugby et des jeunes officiels. Cet établissement est quatre fois champion au Concours de découverte de l'arbitrage (2008, 2012, 2015 et 2018). Du côté des sports, l'Avenir fonsorbais rugby féminin a intégré en 2017 le Stade Toulousain pour être la section féminine. Mais le Stade Toulousain souhaite marquer plus d’essais. En effet, le club dispose d’une structure d’handisport (rugby-fauteuil) et intègre au fur et à mesure d’autres disciplines sportives comme le club de tennis dont les installations sont avoisinantes au stade Ernest-Wallon (Hugo Gaston, Benjamin Bonzi et Arthur Cazaux sont licenciés au Stade Toulousain tennis club), le baseball, l'athlétisme, le cyclisme, le golf, la natation, l'escrime, le football australien, et la pelote basque et bien d’autres encore.

A lire aussi