Toulouse. "Le parc habité" : un projet innovant au cœur de la dernière phase d’aménagement de la Cartoucherie

La ville de Toulouse continue de s'affirmer comme un pôle d'innovation urbaine avec le dévoilement du projet lauréat pour la troisième phase d'aménagement de l'écoquartier La Cartoucherie. Sous la direction de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et d'Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole et présidente d'Oppidea, le projet "Le Parc Habité" a été dévoilé, jeudi 7 mars 2024.

Dès la désignation du futur paysagiste de ce parc par Oppidea en juin 2024, une nouvelle séquence de co-construction citoyenne s’ouvrira, à partir du deuxième semestre 2024, pour affiner le dessin du parc et les usages attendus. (Photo : Toulouse Métropole)

Dès la désignation du futur paysagiste de ce parc par Oppidea en juin 2024, une nouvelle séquence de co-construction citoyenne s’ouvrira, à partir du deuxième semestre 2024, pour affiner le dessin du parc et les usages attendus. (Photo : Toulouse Métropole)

Ce projet, issu de la consultation "Grand Challenge", voit le groupement Crédit Agricole Immobilier, Nexity, GA Smart Building, Marignan, Premium Promotion, Agence d’architecture et d’urbanisme Lambert Lénack, Michel Desvigne Paysagiste être désigné lauréat. Il met l'accent sur une conception résolument tournée vers la nature, avec la création d'un nouveau parc public d'un hectare intégré au cœur des programmes.

Une ambition environnementale élevée

Le projet "Le Parc Habité" prévoit la construction de 508 logements répartis sur une surface de plancher de 33 160 m². Ces logements seront livrés par phases successives entre la fin de l'année 2027 et 2030.

Parmi eux, 108 seront des logements locatifs sociaux et 50 seront des logements en accession sociale (PSLA), développés en partenariat avec Toulouse Métropole Habitat et Promologis. En ligne avec les objectifs de la RE2020 pour 2025 et 2028, le projet affiche une forte ambition environnementale. Il met en avant : une intégration majeure de la nature, avec la création de forêts urbaines au sein des résidences, une part significative de pleine terre (38%), le renforcement de la biodiversité et le développement d'îlots de fraîcheur. Une conception bioclimatique et une qualité d'usage optimale des logements pour assurer confort et bien-être aux occupants. Une approche résiliente privilégiant l'utilisation de matériaux recyclés et biosourcés, ainsi que la construction hors-site pour réduire l'empreinte environnementale du chantier.

Innovation et engagement pour un développement durable

Il est à noter que ce projet est pionnier dans son approche de construction en usine, avec l'utilisation de matériaux locaux et du bois français. Depuis sa conception, l'écoquartier La Cartoucherie a été à la pointe de l'innovation technique pour soutenir des ambitions environnementales élevées. Le projet s'inscrit dans une démarche plus large, faisant partie des "22 territoires engagés pour le logement" annoncés par le Premier ministre, Gabriel Attal, le 14 février 2024. Avec la réalisation de cette troisième phase, comprenant 937 logements au total, l'écoquartier La Cartoucherie atteint son achèvement.

dqs
La 3e phase applique des principes d’aménagement bas-carbone dans l’espace public en favorisant les mobilités actives, en limitant l’artificialisation des sols, en recourant aux matériaux de réemploi et en privilégiant les matériaux ayant un faible impact carbone et écologique pour les constructions. (Photo : Toulouse Métropole)

Livraison prévue en 2027

Pour répondre aux défis de construction d'une ville bas-carbone, la Mairie de Toulouse et Oppidea ont opté pour une méthode participative innovante pour la troisième phase. La consultation "Grand Challenge" a permis aux groupements de promoteurs candidats, accompagnés d'un architecte-urbaniste, de concevoir un projet global tenant compte des attentes des citoyens.

Les habitants et les acteurs locaux ont été impliqués à chaque étape du processus, participant à des balades urbaines, à la rédaction d'un cahier des attentes citoyennes et à l'analyse des offres. Cette démarche a abouti à une meilleure intégration des besoins locaux dans le projet final. Les travaux de construction des premiers logements de la troisième phase devraient débuter fin 2025, avec une livraison prévue pour la fin 2027.

dsq
Déjà plus de 5 500 habitants, 2 500 étudiants et près de 1 000 salariés vivent et travaillent à La Cartoucherie.(Photo Toulouse Métropole)

 

A lire aussi